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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 mai 2019

Mais que font les trains du quotidien le week-end ?

Ils se reposent, parfois. Ou triment encore plus dur, pour transporter, non plus essentiellement des abonnés blasés, mais des touristes, venus admirer les splendeurs locales, respirer le bon air, faire du shopping (pourquoi pas)... Eh oui, ce n'est certes pas un réflexe pour tout le monde, mais il se trouve que le train dessert très bien la plupart des sites touristiques majeurs et permet donc pas mal d'excentricités, dès lors que l'offre est adaptée à la demande. C'est peut-être là qu'il reste quelques progrès à faire, d'autant plus que, pour l'exploitant ferroviaire, séduire une clientèle touristique peut se révéler très intéressant économiquement.

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Saint Gilles Croix de Vie - 28 février 2016 - Ce ne sont pas les possibilités qui manquent : que vous soyez plutôt amateur du grand large, de la haute montagne ou de grands sites patrimoniaux, nombre de destinations vous sont encore accessibles par train. © E. Fouvreaux

Dans son nouveau dossier, transportrail dresse un premier état des lieux sur le potentiel de trafic lié au tourisme dans notre pays et se fait ensuite agence de voyages en vous emmenant, pour commencer, vers les Châteaux de la Loire. C'est parti ?

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Commentaires
K
Dans ce cadre à mentionner aussi, un syndicat des communes touristiques dans les alpes, les "alpine pearls", qui se proposent comme sites touristiques pour le tourisme douce, donc, accessible en transports et avec les transports sur place.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.alpine-pearls.com/fr/
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S
Penchez vous sur la ligne Limoges - Guéret. Un cadencement aux 24 heures entre Limoges et Montluçon en semaine ! <br /> <br /> Le week-end ce n'est pas mieux !
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J
Puisqu'on parle à la fois de vélo et d'événementiel, on peut aussi citer un concept né en Suisse et qui met généralement à contribution le train : le SlowUp (en gros, un dimanche on ferme des routes aux voitures pour faire un itinéraire parcouru à pieds, roller... et surtout à vélo).<br /> <br /> Le concept est arrivé en France, intégrant notamment une partie de la Route des vins d'Alsace. Rapidement la gare de Sélestat a été intégrée au parcours et desservie par des trains spéciaux depuis Strasbourg et renforcés depuis Mulhouse et Molsheim. Là encore à la différence de la Suisse, il n'y a besoin ni de réservation ni de ticket supplémentaire pour transporter son vélo... Il faut imaginer une triplette d'AGC dont les allées en sont entièrement remplies !
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J
Le cyclotourisme est effectivement un potentiel de trafic important, d'autant plus intéressant (pour le voyageur) et problématique (pour l'exploitant) que le transport des vélos dans les TER est toujours gratuit (sauf quand il est interdit faute de place).<br /> <br /> On citera bien sûr en exemple l'itinéraire Loire à Vélo, de Nevers à l'Atlantique et lié aux TER Interloire spécialement aménagé (avec une voiture ex-fourgon d'abord, puis depuis 2018 des Regio2N) pour pouvoir embarquer une cinquantaine de vélos. Mais il n'y a que deux aller-retour par jour, complétés par quelques autres TER sans aménagement spécifique (au mieux des TER2N avec 11 emplacements).
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K
Pour le Mont Saint Michel j'ai une idée de business pour le temps après la libéralisation : acheter plusieurs voitures, au moins une voiture restaurant inclus, et démarrer chaque matin (la haute saison) ou 3x par semaine (la saison basse) de la Gare Montparnasse à Pontorson (ou St. Malo) via Folligny.<br /> <br /> <br /> <br /> Dep. 8.00h Montparnasse<br /> <br /> Arr. 12:00 Pontorson<br /> <br /> <br /> <br /> Transfert avec navette<br /> <br /> <br /> <br /> dep. 18/00 Pontorson<br /> <br /> arr. 22:00 Montparnasse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Petit déjeuner/brunch pendant l'aller et dîner pendant le retour inclus, il faudrait bien diversifier l'offre entre "De Luxe", "Premium" et "Standard". C'est certainement un voyage d'un jour faisable et assez agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Aller-retour pas nécessairement le même jour, aller simple aussi possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai 2.000.000 touristes, donc au moyen 6.000 par jour, il me ne semble pas utopique de remplir ce train régulièrement.
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K
A titre de contribution à cet intéressant dossier, voici un article (encourageant) tiré de "la gazette live de Nîmes"<br /> <br /> <br /> <br /> À l'occasion du passage du Tour de France à Nîmes et pour le départ du Pont du Gard, les 23 et 24 juillet, la Région Occitanie veut faire circuler des TER entre Nîmes et Vers-Pont-du-Gard, à 300 mètres du Pont du Gard. La Sncf est d'accord, ne manque plus que le feu vert de la préfecture…<br /> <br /> <br /> <br /> "La voie de chemin de fer de la rive droite du Rhône est en bon état, une cinquantaine de trains de marchandise y circulent tous les jours, mais elle n'est plus ouverte aux voyageurs. C'est pour convaincre qu'il faut la rouvrir aux voyageurs que nous voulons faire un événement à l'occasion du Tour de France" précise à Gazette Live Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des transports.<br /> <br /> <br /> <br /> Un départ à partir de Pont-St-Esprit<br /> <br /> <br /> <br /> L'élu profite de l'affluence attendue au Pont-du-Gard avec son risque d'engorgement pour demander à la Sncf de faire circuler plusieurs TER pendant deux jours de Nîmes à Vers, où l'arrêt sera spécialement aménagé et des animations prévues. "Et également à partir de Pont-St-Esprit avec au moins un train par jour", précise l'élu.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la SNCF, "les négociations de réouverture permanente de la ligne voyageurs sur la rive droite du Rhône avancent, mais le devis est encore trop cher, les délais trop longs et le projet pas entièrement adapté à notre attente". <br /> <br /> <br /> <br /> Si cette ligne éphémère est un succès, elle pourrait, à l'avenir, être mise en service, au moins pendant les périodes touristiques. Ce qu'espèrent nombre d'élus et membres du tissu économique local vivant autour du Pont du Gard.
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K
"Et si tourisme et chemin de fer profitaient davantage l’un de l’autre ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Nécessairement! <br /> <br /> <br /> <br /> Comment peut-il profiter, le tourisme?<br /> <br /> <br /> <br /> (1) Commençons avec nos voisins, les Allemandes, toujours la nation numéro un en voyage : Il y'a plus et plus des Jeunes sans voiture ou même permis à conduire. Mais, ils ne sont pas du tout pauvre, c'est leurs style de vie et ils ont assez d'argent pour voyager.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc cette clientèle touristique demande pour les transports correctes entre la maison et la destination, mais aussi pour les transports sur place. Ça ne sert à rien, s'il y'a un TGV qui m’amène, mais dans ma destination je ne peux pas bouger. Je suis sure, qu' appart de la côte d'azur, cette type de touriste ne vient plus en France, mais plutôt en Italie, Suisse, Slovénie ou en Autriche.<br /> <br /> <br /> <br /> (2) dans les touristes d'outre-mer il y'a deux extrêmes : les Américains (pareil si états unies ou Argentine) et les Asiatiques : les Américains roulent en voiture, les Asiatiques n'ont pas vraiment l'habitude et préfèrent les transports ou les voyages en groupe et autocar. Ce type de voyageur se trouve plutôt dans le Glacier Express, le Train des Merveilles ou les trains des ÖBB vers Hallstatt que dans une voiture de location vers le Mont St. Michel.<br /> <br /> <br /> <br /> (3) Les sites touristiques souffrent fortement sous l'avalanche des voitures, donc la qualité de vie des autochtones comme la qualité des vacances souffre sous la quantité des véhicules. Alors, pour soulager, il faut des transports. Ce problème est reconnue et on commençait de résoudre depuis quelques temps dans les réseaux du ski; mais il y'a des réseaux d'été avec les mêmes problèmes. Une bonne exemple est peut-être le Zillertal et le Pinzgau, ou le pass du ski ou la carte de séjour est au même temps automatiquement billet pour les transports.<br /> <br /> <br /> <br /> (4) Certains types de tourisme sont seulement possible ou beaucoup plus agréables en combinaison avec les transports :<br /> <br /> <br /> <br /> (4a) le cyclotourisme en famille : premièrement s'il y'a des enfants ou les grandes parents dans la famille, il faut éviter des montés brusques ou des passages avec beaucoup des voitures et trouver des itinéraires faciles, ici c'est toujours bien d'avoir des transports notamment des trains, quand ils ont assez d'espace pour transporter les vélos.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, en cas des pluies, orages ... le train est la possibilité de se retirer, notamment avec des enfants absolument nécessaire pour un voyage confortable.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous donne quelques exemples je connais des petites lignes ferroviaires, qui suivent un fleuve et une piste cyclable parallèle:<br /> <br /> <br /> <br /> En Autriche :<br /> <br /> <br /> <br /> Pinzgauer Lokalbahn (Zell am See - Krimml)<br /> <br /> Murtalbahn (Unzmarkt - Tamsweg)<br /> <br /> Drautalbahn (Innichen - Lienz - Spittal-Millstättersee)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En Italie :<br /> <br /> <br /> <br /> Ferrovia di Venosta/Vinschgerbahn (Merano/Meran - Males/Mals)<br /> <br /> Ferrovia di val Pusteria/Pustertalbahn (Fortezza/Franzensfeste - San Candido/Innichen)<br /> <br /> <br /> <br /> En construction : une piste cyclable au longue du Lago d'Iseo et en Val Camonica, qui suit la ligne Brescia - Edolo<br /> <br /> <br /> <br /> Ces pistes cyclables suivent toujours le même principe : on monte avec le train au point de démarrage et on suit le fleuve en descendant.<br /> <br /> <br /> <br /> (4b) la randonnée et l'alpinisme : Le marcheur, grimpeur, touriste en haute montagne ne souhaite pas toujours de finir le tour au même point ou il commençait son aventure. Au contraire, redescendre le chemin on utilisait pour monter est ennuyant et embêtant. Donc, on aime bien de commencer au point A, monter et descendre à l'autre coté pour B. Cette type d'expédition est quasiment impossible sans transports capillaires, veut dire des autocars, petites navettes qui rentrent dans les fonds des vallées, pas en cadencement, deux ou trois fois par jour est absolument assez.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et comment peuvent-ils profiter, les lignes ferroviaires?<br /> <br /> <br /> <br /> certainement, ils peuvent gagner des voyageurs... :-)
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Y
en Suisse à chaque sortie de gare il y a des panneaux indicateurs de rando pédestre ; en France rien , et pourtant nous avons des lignes desservant des randos magnifiques en direct ( train de Vallorcine , train jaune , ligne des alpes , Bretagne ...etc
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L
Très belle idée de sujet ! Personnelement, je pense qu’il faut jouer sur la complémentarité car/train avec des correspondances particulièrement bien étudiées et commodes. Je ne peux m’empêcher de penser à la Suisse et ses Cars Postaux en correspondance avec les trains CFF. On ne peut pas faire venir le train partout mais on peut rapprocher les gares de ses habitants et des gisements de trafic, le train ne viendra par exemple ni à Avoriaz, ni à Megève et il faut organiser des correspondances respectivement à Thonon et Sallanches (pour ne citer que les stations de ski)
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T
Le probleme, outre les dessertes de train, c’est aussi les correspondances en bus pour rejoindre les sites,<br /> <br /> <br /> <br /> En Allemagne ou aux Pays Bas on peut consulter un site qui donne tous les details.<br /> <br /> <br /> <br /> En France bon courage...
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