Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 mai 2019

Perpignan - Rungis : alerte sur le dernier train de primeurs

C'est le dernier train desservant le marché d'intérêt national de Rungis, en provenance de Perpignan. Il assure chaque année le transport d'environ 400 000 tonnes de fruits et légumes, à raison de 1400 tonnes en moyenne par train. En 2010, les travaux réalisés à Rungis pour le terminal ferroviaire ont quand même coûté 21 M€ : il y avait à l'époque 2 trains par jour. L'un d'eux a disparu peu de temps après : un investissement bien rentabilisé...

040817_26128pompignan_costes

Pompignan - 4 août 2017 - Longeant le canal latéral à la Garonne, le primeurs continue sa remontée vers la capitale et expose sa longue rame de wagons plus vraiment de la première fraicheur. Les conditions de leur renouvellement semblent être à l'origine de cette crise qu'on aura du mal à ne pas considérer stupide ! © S. Costes

D'où vient le problème ? D'abord de l'âge des 82 wagons frigorifiques : près de 40 ans. Le nouveau contrat - en achat ou en location - des wagons constitue manifestement le principal point de blocage dans ce dossier entre la SNCF et les deux transporteurs Roca et Rey. Le risque est évidemment de déverser encore un peu plus de camions sur les autoroutes françaises à partir du 30 juin, à la fin de l'actuel contrat : il s'agirait quand même de 20 000 circulations routières supplémentaires pour assurer le transport de ces denrées ! A vrai dire, on peut même considérer que le report sur route est inéluctable car on voit mal comment le train pourrait être maintenu dans ces conditions : peut-être par l'usage de wagons de caisses mobiles frigorifiques ?

La suppression de ce train mettrait fin à une longue histoire commune entre l'agriculture maraîchère et le transport ferroviaire, marquée par un désamour remontant à quelques décennies, du fait du développement du transport routier, d'une concurrence qui n'a cessé de se renforcer au fil des années, entretenue par une politique des transports ouvertement favorable à la route. La Provence, le Roussillon et la Bretagne étaient à l'origine de trafics ferroviaire qu'on jugerait aujourd'hui colossaux.

Alors que le label Bio a de plus en plus la cote, un transport des fruits et légumes par un mode de transport écologiquement bien plus vertueux que la route, ça pourrait pourtant être intéressant, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un article de Libération qui revient sur la "patate chaude" :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.liberation.fr/france/2019/05/16/fret-pour-rungis-la-patate-chaude_1727505
Répondre
S
Ya plus qu'à lancer un label "biorail"
Répondre
S
Si Mme la Ministre préside la réunion de sauvetage, on pourra mesurer les réelles intentions écologiques de ce gouvernement(et du président)après Sibiu...Mais si par extraordinaire cette réunion débouchait sur du positif, comptez sur SNCF Fret-Géodis pour oublier de demander les sillons à temps pour le SA2020 !
Répondre
R
Par contre, j'avais lu que les trains COOP et Migros sont parfois de petites tailles pour faciliter leur insertion dans le trafic parfois dense notamment sur l'arc lémanique.
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Selon un article du «LeParisien », le MIN de Rungis serait prêt à sauver le ferroviaire, voici le lien :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.leparisien.fr/economie/rungis-va-investir-300-000-euros-pour-sauver-le-train-des-primeurs-10-05-2019-8069598.php<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait intéressant de connaître les statistiques des retards et annulations ventilés par responsables, chargeurs, « Fret SNCF » , « SNCF Réseau » et tiers ; et de comparer ces chiffres avec les performances des trains COOP et Migros ( en Suisse évidement).<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
Répondre
T
La désinvolture et le desinteret de nos hommes politiques en matière de transport public ne date malheureusement pas d’hier....des les années 1930 la decision de supprimer les tramways parisiens qui venaient pourtant d'être en grande partie modernises donnait le ton de ce qui allait suivre....depuis les plans s’enchainent pour réduire décennie après décennie le maillage ferroviaire quels que soient les territoires meme les plus dynamiques et touristiques et renforcer la dependance a la voiture....<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a eu quelques sursauts comme le renouveau du tramway et la régionalisation des Ter a chaque fois du a quelques personnalités....mais pour le reste la politique de l’Etat est d’une consternante continuité.....et ne voit les transports publics que comme une source de dépenses publiques inutiles qu’il convient de réduire...<br /> <br /> Les sujets d’urbanisme,de sécurité routière,d’emploi, de tourisme,de vieillissement de la population et maintenant d'environnement n’ y changent Rien....<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche pour le développement du réseau routier et autoroutier, tous les arguments sont mis en avant ...le désenclavement,la sécurité,le gain de temps, le développement économique.....
Répondre
J
"Alors que le label Bio a de plus en plus la cote, un transport des fruits et légumes par un mode de transport écologiquement bien plus vertueux que la route, ça pourrait pourtant être intéressant, non ?..."<br /> <br /> <br /> <br /> Les Allemands qui sont les champions de l'écologie "Européenne nous montrent l'exemple à suivre, non ?<br /> <br /> Les lobbies de ces "Putains de camions" sont trop fort (politiquement...)
Répondre
T
On découvre le problème du materiel comme on découvre au dernier moment les problèmes de voie entrainant la suspension des lignes...<br /> <br /> Mais l'état semble se satisfaire pleinement de la gestion actuelle..de la sncf qui est a l’image de sa propre gestion
Répondre
R
Une goutte d’eau de bêtises qui devrait faire déborder le vase des incompétences qu’il dévient difficile de suivre à force d’être trop nombreuse <br /> <br /> Depuis quand découvre t on l’obsolescence d’un matériel à l’échéance d’un contrat?<br /> <br /> A quoi ont donc servi les amortissements constatés depuis quarante ans sur ces wagons?<br /> <br /> Nul doute que les transporteurs routiers auront une réponse plus adaptée <br /> <br /> Qui ramènera la SNCF à son objet social: la gestion de son réseau national et foin des voyages en Espagne et autres galeries commerciales ?<br /> <br /> Mais il est vrai que nos élites prédicatrices, visionnaires se sont perdues dans leurs leçons données au monde entier autour leurs propres lubies écologiques.<br /> <br /> Ainsi va le dépérissement de la chose ferroviaire!
Répondre
D
Quelques remarques concernant le train actuel Perpignan - Rungis :<br /> <br /> - quasiment tous les jours en retard d'au moins 30 min pour attente de chargement<br /> <br /> - détourné par Bordeaux depuis 2017 suite à travaux sur ligne via Brive.<br /> <br /> - Ce train est assuré avec une seule relève conducteur (un conducteur de Perpignan puis un de Villeneuve)<br /> <br /> <br /> <br /> Le point d'achoppement semble bien concerner le renouvellement du matériel roulant...<br /> <br /> <br /> <br /> Après la disparition de ce train, il ne restera plus que deux ME140 en France (tous deux des FroidCombi et tous deux assurés par Fret SNCF)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le nouveau trafic (conteneurs de produits frais entre Valencia et Rotterdam), c'est Fret SNCF qui a été retenu comme tractionnaire par le chargeur CoolRail.
Répondre
R
Perpignan-Villefranche fermée , Saint Charles fermé et ensuite ? Le Boulou ? la catalogne française devient un désert ferroviaire ! Ah si, restera le train jaune, manège pour touristes !!
Répondre
D
Pendant ce temps une nouvelle liaison de produits frais par le rail se fait entre Rotterdam et Valence (Espagne) malgré le changement d'écartement.
Répondre
B
Je lis bien : 2010, 21 millions d' euros de travaux.................pour aboutir à la suppression d' un des 2 journaliers . En effet, un investissement bien rentabilisé !<br /> <br /> <br /> <br /> On connait bien ça pour la ligne Dijon - Vallorbe (TGV Paris - Lausanne) . En 2007/2009, on a engagé près de 40 millions d' euros pour le renforcement de l' alimentation électrique...............et cela a débouché sur le détournement des 2 Paris - Berne via Pontarlier (via LGV Est puis Rhin-Rhône) . Depuis 2018 (et jusqu' en 2021), entre 30 et 50 millions d' euros sont engagés sur Dole - Vallorbe pour adapter la signalisation de cette section avec le grand PAI de Dijon (8,6 millions engagés sur 2019).....................et Lyria veut détourner un des 4 A/R Paris - Lausanne par Genève (on devine leur intention dans le futur pour la Ligne de la Bosse).<br /> <br /> <br /> <br /> Des investissements importants...............qui débouche sur des menaces pour les lignes concernées . Cherchez l' erreur !
Répondre
S
A ma connaissance,les Rosco louent des matériels moteurs. Les deux principaux loueurs de wagons européens sont Ermewa et VTG, qui appartiennent presque totalement à la SNCF pour le premier, et dans laquelle elle a des participations importantes pour le second. Et ni l'un ni l'autre, je crois, n'ont de wagons frigos à leur parc...
Répondre
T
Vous voulez dire que Rungis... (Rungis !) n'est desservi que par un seul train ? Tout le reste se fait par camion !?!?!?
Répondre
D
Pourquoi aucun concurrent à la Sncf ne se présente t il pour reprendre ce frêt???
Répondre
K
Documentation sur ARTE : Putains de camions<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=A8OBLkkyqyY&app=desktop<br /> <br /> <br /> <br /> encore online pour quelques jours...
Répondre
1
Bonsoir,<br /> <br /> "A vrai dire, on peut même considérer que le report sur route est inéluctable car on voit mal comment le train pourrait être maintenu dans ces conditions : peut-être par l'usage de wagons de caisses mobiles frigorifiques ?"<br /> <br /> Ca déjà existé, ça s'appelait "ChronoFroid"
Répondre
Publicité