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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 avril 2019

Ponctualité 2018 : jugement critique de l'AQST

Il a fait les choux gras de la presse ces derniers jours : le rapport de l'Autorité de la Qualité de Service dans les Transports a pointé les médiocres résultats ferroviaires de l'année 2018. A commencer par une inflation de trains supprimés : 7,8% pour les TGV, contre 1% en 2017 et 0,3% en 2016. Ensuite, sur la ponctualité en elle-même avec 17,8% de trains retardés en 2018 contre 11,5% en 2016. Les évolutions suivent la même tendance mais de façon moins marquées pour TER et TET.

Pour mémoire, l'AQST utilise différents seuils pour définir les retards ferroviaires :

  • 15 minutes pour les trains internationaux et les liaisons intérieures d'un parcours de plus de 3h
  • 10 minutes pour les trains nationaux d'un parcours compris entre 1h30 et 3h
  • 5 minutes pour tous les parcours de moins de 1h3, TGV, TET, Transilien et TER

Assurément, la combinaison des effets de la grève perlée du printemps 2018 et des multiples aléas météorologiques a fortement impacté la production de l'année écoulée. On notera d'ailleurs que la situation du trafic aérien a suivi une tendance assez comparable, preuve que le chemin de fer n'est pas intrinsèquement responsable de la totalité des causes de perturbations.

Du côté du transport régional, la situation reste toujours aussi contrastée entre les bons élèves (Bretagne, Grand Est, Normandie) et les lanternes rouges (Auvergne Rhône-Alpes, PACA et Occitanie), avec là encore des origines différentes, entre des problématiques locales et les effets de l'intensité d'utilisation du train.

Le début de l'année 2019 semble nettement plus positif puisque le premier trimestre donne des chiffres de ponctualité en hausse :

  • 91,5 % sur les TGV
  • 82,4 % sur les Intercités
  • 92,9 % sur les TER
  • 90,9 % sur l'Ile de France

Comme disait la mère de Napoléon : « pourvu que ça dure ».

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Commentaires
J
Je suis tout à fait favorable à ce que le fret renaisse en Bretagne et ailleurs. J'expliquais seulement que sa rareté n'affecte donc pas les services voyageurs, que les flux voyageurs y sont modestes avec des fréquences modestes. Tous ces éléments sont favorables à une bonne régularité. Mais les Régions où le trafic est dense et varié ont plus de mérite à faire circuler les trains à l'heure. Ce que je mettais en doute, c'était la pertinence d'un palmarès tant les conditions d'exploitation sont différentes.
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J
Il faut reconnaître qu'il est plus facile de garantir la ponctualité des trains de voyageurs dans les régions où les trains de fret ont quasiment disparu comme en Bretagne par exemple.
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A
Je ne connait pas l'ensemble du réseau TGV mais puis vous dire que la section Marseille-Lyon est dans le haut du panier question retards! Cela dure depuis des années et pourtant la SNCF continue de prévoir des correspondances avec 10 minutes de battement (sinon attende 2 heures)! Les retards sont déjà agaçants mais cette obstination à vous faire rater votre correspondance ou perdre le temps gagné par ailleurs en "Inoui" avec un non Trajet Grande Vitesse!
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