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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 avril 2019

Et on reparle de la rive droite du Rhône...

Les élections régionales approchent et, en vallée du Rhône, c'est l'occasion de ressortir ce dossier vieux de près d'un demi-siècle (déjà !). SNCF Réseau ne semble pas forcément très motivée, arguant de la priorité à accorder au fret... même si le trafic est descendu à 10 trains par jour et par voie, l'essentiel étant écoulé en dehors de la plage souhaitée pour le service voyageurs entre 7h et 21h. Peut-on gêner un fantôme ?

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Saint Montan d'Ardèche - 12 août 2011 - Tiens, du fret sur la rive droite du Rhône ? Le photographe doit être patient sur cet itinéraire... surtout en journée, où il risque en plus de prendre un coup de soleil ! En dépit des incantations sur le développement du fret ferroviaire, le trafic ne cesse de s'effondrer et le graphique de la ligne Givors - Nîmes ne cesse de s'éclaircir ! © transportrail

Occitanie avec un temps d'avance

Suite aux Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité, la Région Occitanie a fait de la réouverture aux voyageurs des sections Pont Saint Esprit - Avignon et Avignon - Nîmes l'un des dossiers prioritaires, qui, en apparence, pourrait être pratiquement l'un des plus faciles puisqu'il s'agit d'abord d'un programme de réaménagement des gares existantes, incluant leur mise en accessibilité.

Le service proposé est assez modeste, avec 8,5 allers-retours pour commencer, sur la section nord Pont Saint Esprit - Avignon et 7 allers-retours sur la section sud Avignon - Nîmes pour limiter le besoin en exploitation à 3 ou 4 rames.

Auvergne Rhône-Alpes : d'abord la symbolique ardéchoise...

L'Ardèche, seul Département à ce jour sans desserte régulière de voyageurs : rouvrir la ligne de rive droite du Rhône peut-elle suffire à améliorer réellement l'accessibilité à ce vaste territoire ? Pour les localités immédiatement desservies, c'est probable quoique le franchissement du fleuve pour rejoindre les gares de la rive gauche, qui seront toujours plus densément desservies, peut être une solution attractive, en dépit de l'allongement du trajet routier.

Si, à l'origine, un partenariat entre les deux Régions et l'ensemble des Départements avait été signé pour mettre en oeuvre une desserte entre les bassins de Valence, Avignon et Nîmes, il ne semble désormais plus question que d'un fragment de la ligne entre Le Teil et Livron, pour assurer une desserte Le Teil - Valence Ville - Valence TGV - Romans.

Le principal enjeu de la deserte du sud de l'Ardèche repose sur les axes menant à Privas et à Aubenas depuis Valence et Montélimar, pour les connexions régionales (vers Lyon et Grenoble) mais aussi pour la clientèle de loisirs intéressée par l'accès aux TGV. Aujourd'hui, cette mission est assurée par un service d'autocars directs depuis Privas vers Valence (et ses deux gares) et depuis Aubenas et la vallée de l'Ardèche vers Montélimar. Imposer une correspondance de plus par train entre le TGV et la desserte finale par autocar n'est pas forcément intuitif, surtout pour des voyageurs généralement bien chargés. La desserte ferroviaire envisagée répondrait donc d'abord à la desserte des localités de la vallée du Rhône : La Voulte, Le Pouzin, Cruas et Le Teil. La seconde rupture pourrait quand même être intéressante, a minima en été, quand les routes sont bien encombrées : les 10 minutes de transit supplémentaires pourraient bien être perdues dans le trafic routier. Le jeu en vaut peut-être la chandelle, surtout si les correspondances sont systématiques et de délai restreint, ce qui impose ipso facto de travailler sur l'aménagement des gares pour recevoir commodément les autocars « à la suisse », quai à quai, voire aménager le réseau routier pour garantir le temps de parcours des autocars avec des voies réservées à l'approche des zones régulièrement engorgées.

... et une alternative de plus à l'A45

Nous avons déjà esquissé dans transportrail les possibilités de réutilisation de la section Brignais - Givors pour prolonger le tram-train de l'Ouest Lyonnais, afin de développer des solutions ferroviaires alternatives à l'A45. Certains élus locaux envisagent d'aller plus loin et de prolonger ce service jusqu'à Condrieu. L'agglomération de Vienne pourrait être desservie par la gare de Saint Romain en Gal, qui présente l'avantage d'être située à proximité du musée gallo-romain réputé (ce qui pourrait aussi attirer une clientèle touristique), et de pouvoir être facilement connecté au réseau de bus local.

La desserte d'Ampuis et Condrieu pourrait-elle aussi servir à délester les trains de la rive gauche, notamment les missions Lyon - Valence ? Difficile de trancher a priori, mais l'écart de temps de parcours vers le centre de Lyon est évidemment assez défavorable à l'itinéraire via Brignais. En revanche, ce pourrait être un atout pour rejoindre les zones d'emploi de Givors, Brignais et Chaponost, pour capter un trafic aujourd'hui complément dépendant de l'automobile.

Reste un dernier point à vérifier : que l'addition de ces projets morcelés permette encore de faire passer correctement du fret sur la rive droite du Rhône...

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Commentaires
F
J'espère que ce projet verra enfin le jour, depuis les décennies qu'on en parle...<br /> <br /> La scission en deux tronçons Nîmes - Avignon et Avignon - rive droite stricto sensu me semble judicieuse, car les villes du Gard rhodanien sont plus orientées vers Avignon que vers Nîmes. Dommage que l'effet de frontière régionale soit une fois de plus présent...<br /> <br /> Je me demande combien de gares seront rouvertes, il serait peut être judicieux d'en déplacer certaines et d'en créer une seconde sur la zone des Angles - Villeneuve les Avignon : la gare actuelle sera idéale pour la liaison vers Avignon, mais pas du tout pour celle vers Nîmes.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'antenne Remoulins - Pont du Gard - Uzès, le déclassement du moignon non encore transformé en voie verte a été prononcé mais a fait l'objet d'un recours. C'est fort dommage car il y a un fort potentiel sur cette liaison (surtout vu les difficultés de stationnement à Uzès, et le son coût au Pont du Gard).
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K
ou, au moins au début, un train omnibus par heure et un train accéléré toutes les deux heures
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K
merci pour l'article, toujours intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> je faisais une petite "étude" démographique (prendre les articles wikipedia et faire la somme des habitants) concernant la rive du Rhône ardéchoise :<br /> <br /> <br /> <br /> sur les 65km entre Peyraud et La Voulte il y'a 65.000 habitants dans les communes riverains de la ligne ferroviaire<br /> <br /> sur les 65km entre La Voulte et St. Esprit il y'a 40.000 habitants (La Voulte inclus, St. Esprit pas inclus).<br /> <br /> <br /> <br /> La Voulte (5.000hab.) est compté double, donc sur toute la ligne il y'a à peu près 100.000 habitants, comme je disais, directement des riverains<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, la partie nord est deux fois (!) plus peuplé que le sud, mais la région ne pense pas de réinstaller un service voyageurs. Notamment cette partie nord peut demander pour un service du schéma 1 train omnibus par heure et 1 train accéléré par heure.
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S
Avec ces beaux projets, on prend conscience d' une conséquence perverse de la régionalisation : l' effet-frontière. Pourquoi ne pas relier d'entrée les deux bouts de saucisse projetés? Cela obligerait les deux voisins à coopérer, et contribuerait sans doute à un meilleur remplissage des trains. Surtout que là, pas besoin d' investissements pharaoniques car, comme le rappelle M. ORTF, c'est essentiellement du retapage de gares...
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I
J'ai l'impression de rêver... Est-ce que les propositions de créations d'arrêt nouveaux au nord d'Avignon ont été retenues aussi ? Et quid de la desserte du Pont du Gard !?
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T
Oui enfin si la region occitanie reouvre jusqu’a pont st esprit et rhone alpes jusqu’au teil,il y a combien de km entre le teil et pont st esprit?<br /> <br /> <br /> <br /> Autre possibilite reouvrir jusqu’a aubenas la ligne qui n’aurait jamais du fermer vu l’immense potentiel touristique du sud ardeche (gorges de l’ardeche,espace chauvet...)
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