Stadler a débuté cette semaine la livraison des nouvelles automotrices Flügel pour le chemin de fer Rhétique. Ces 27 (+ 20 en option) automotrices à voie métrique composées de 4 caisses concourent à la modernisation du parc (et à la disparition des voitures anciennes à baies ouvrantes, très appréciées des photographes). Le montant de la tranche ferme atteint 285 MCHF. Une première levée d'options de 9 rames avait été notifiée pour 67,9 MCHF. Elles seront engagées sur les liaisons Landquart - Davos - Filisur et Landquart - Klosters - Davos / Saint Moritz. Les Flügel permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Landquart et Klosters.
Les nouvelles automotrices sont composées de 4 voutures, sur une longueur de 76 m. Leur capacité est de 164 places dont 35 en première classe dotées de prises de courant, d'emplacements pour les skis et les vélos et d'une baie panoramique derrière le poste de conduite qui sera assurément prisée des amateurs ! (document Stadler)
Des options ont du être levées, car la presse spécialisée internationale mentionne 36 rames commandées (https://railcolornews.com/2019/04/15/ch-rhatische-bahn-and-stadler-unveil-their-new-capricorn-train/).
Leur nom de baptême est "Capricorne", Flügel signifie qu'elles sont prévues pour des trains à tranches (les coupe-accroches permettant de faire une desserte cadencée à la demi-heure entre Landquart et Klosters notamment sans nécessiter la construction d'évitements supplémentaires.