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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 avril 2019

Nouvelle Aquitaine : des progrès sur les capillaires fret

Le devenir des lignes de desserte fine du territoire est déjà un morceau passablement indigeste pour les Régions voyant le duo Etat – SNCF Réseau se défiler – ou se limiter à une participation symbolique – dès lors qu’on évoque un plan de financement de leur renouvellement. Un peu plus dans l’ombre, le devenir de celles qu’on appelle « capillaires fret » (les UIC 7 à 9 SV, dédiées au fret), est moins saillant car il ne concerne pas le thème des mobilités quotidiennes, mais il n’en est pas moins important puisqu’il concerne le tissu industriel local.

La contribution de l’Etat reste des plus modiques, SNCF Réseau ne fait que l’appoint, ce qui met une fois de plus les Régions en première ligne. Mais ce n’est pas tout puisque les clients sont aussi appelés à financer ces lignes, en misant sur l’intérêt global du train dans leur circuit logistique. L’appel est d’autant plus facile que les besoins de transport ne sont pas toujours substituables par la route, du moins dans des conditions satisfaisantes. C’est par exemple le cas des céréales, mais aussi de certaines productions industrielles volumineuses. Il semble que certains clients y trouvent tout de même leur compte, et cette démarche de contribution des clients à un transport plus commode pourrait faire école, à condition qu'elle n'amène pas, comme pour le transport de voyageurs, à faire financer l'essentiel de la préservation du patrimoine par ses seuls utilisateurs.

En Nouvelle Aquitaine, plusieurs lignes sont concernées.

Le 22 janvier dernier, la section Mignaloux-Nouillé – Jardres a repris du service après 4,8 M€ de travaux sur 12 km, permettant d’assurer à nouveau l’expédition de 30 000 tonnes de céréales par la voie ferrée vers le Port de La Rochelle.

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Entre Mignaloux-Nouaillé et Jardres - 27 novembre 2015 - La desserte des silos céréaliers de Jardres peut à nouveau être assurée par la voie ferrée qui, avant les travaux, commençait à se perdre sous la végétation. Si le train est court, du fait des tonnages et du profil, l'UM de BB60000 n'est pas superflu. © V. Bussereau

Entre Mont de Marsan et Barcelonne du Gers, sur l’ancienne ligne qui rejoignait jadis Tarbes, un programme de 5 M€ de travaux (financés à 53% par la Région) doit permettre la remise en service de cet itinéraire pour les récoltes 2020. L’enjeu céréalier est assez conséquent (150 000 tonnes) et serait assez logiquement pris en charge par l’OFP du Port de Bayonne, dont les activités ont assez nettement augmenté en 2018, avec un peu plus de 1,6 Mt expédiées.

Entre Agen et Auch, la ligne est suspendue depuis 2015 en raison de son délabrement, malgré des travaux d’urgence qui ont permis de restaurer le service après les intempéries de 2014 pour l’expédition des récoltes. Un programme de 7,2 M€ de travaux a été validé en 2016 mais n’a pas été mené à terme. Résultat, la participation du Port de Bordeaux a été perdue, puisqu’elle était adossée à une aide de l’Union Européenne. Désormais, la piste envisagée se veut plus radicale puisque la ligne sortirait du réseau ferré national pour être reprise par une société d’économie mixte d’intérêt local.

Plus difficile encore est le cas de la ligne Niort – Parthenay – Thouars. Sur la section sud, 8 M€ ont été investis pour restaurer le débouché sud depuis Parthenay, afin de rejoindre l’axe Poitiers – La Rochelle. SNCF Réseau a renouvelé 21 km de rails après les travaux d’urgence réalisés en 2017, concernant 16 000 traverses et 15 000 tonnes de ballast. Ces travaux permettent en principe de restaurer la desserte de 2 clients à Mazières et Gâtine et Parthenay, cumulant 550 000 t par an.

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Travaux de rénovation entre Niort et Parthenay pour pérenniser la ligne capillaire fret. Les moyens engagés sont plus légers, avec essentiellement des engins routiers ou des rail-route pour réduire au maximum le coût du renouvellement. (cliché La Nouvelle République)

La situation de la section Parthenay – Saint Varent reste tendue puisque le trafic y est suspendu en dépit d’un fort trafic de plus de 2 Mt de granulats qui ne peut être expédié actuellement par le rail. La Région Nouvelle Aquitaine déplore les informations tardives et les réévaluations des opérations pour restaurer la circulation des trains même à allure réduire (40 km/h en général pour ce type de ligne, exceptionnellement 60 km/h). La Région a donc engagé une contre-expertise, notamment pour le viaduc de Parthenay.

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Commentaires
L
Pour les personnes ayant acheté très récemment un terrain quartier du POUY II, vous n'avez pas l'impression qu'il y a une grosse arnaque car la SOVI nous avons dit que la voie ferrée deviendrait une piste cyclable. Il va y avoir une nuisance pour les nouveaux habitants du quartier et les prix des terrains vont perdre leur valeur.
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A
Globalement des bonnes nouvelles. 2 commentaires cependant pour souligner les limites de la régionalisation qui amènent quelques questions:<br /> <br /> <br /> <br /> - je trouve dommage de soustraire agen-auch du rfn, en tout cas de la réserver au fret. Cette ligne a un marché voyageurs par sa vocation à arrimer une grosse partie du Gers au réseau TGV. Une réhabilitation "forte" pourrait mettre auch à moins de 4h de Paris tout en irriguant un territoire (Fleurance, Lectoure, astaffort) mais cela impliquerait qu'on s'entende entre 2 régions...ou on peut tourner ce handicap en opportunité, pour se dire que c'est un terreau favorable à expérimenter une sorte d'affermage (éventuellement en y associant Agen Périgueux pour créer un volume un peu plus conséquent). Que doit-on modifier comme lois/règlements/habitudes pour garantir l'accès à environ 6km de rfn entre Agen et Bon-Encontre à cet éventuel opérateur?<br /> <br /> <br /> <br /> - mont de marsan - barcelonne : d'abord, peut-on envisager de profiter de la réhabilitation pour prolonger certains TER bordeaux-marsan à aire/Adour? Et dans la même veine, une coopération entre occitanie et nlle aquitaine pourrait raccourcir le trajet Paris/bordeaux - Tarbes (au prix d'une correspondance à bordeaux) , tout en desservant qques gros bourgs.
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J
Effectivement, la région Nouvelle Aquitaine semble s'intéresser activement à son réseau ferroviaire dans son ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux excellentes idées pour le Fret (mais pas que ...):<br /> <br /> - utiliser des engins routiers (et/ou) rail-route pour la "rénovation" des lignes capillaires du Fret.<br /> <br /> - sortir certaines de ces lignes du RFN pour être reprise par une société d’économie mixte d’intérêt local. (idem RDT13)<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, personne ne pourra les accuser de ne rien essayer pour "sauver" le Fer
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I
Où l'on s'aperçoit que les Régions, ou du moins certaines d'entre elles, commencent à avoir des réflexions stratégiques sur le ferroviaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis abasourdi.
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