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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 avril 2019

Hauts de France saisit l'ARAFER

Le président de la Région Hauts de France est en train de se faire le meneur de la fronde des Régions à l'égard de la SNCF, à coup de diatribes en commission permanente, largement relayées sur Internet puisque ces sessions sont filmées. S'il lui arrive de viser juste et d'appuyer là où cela peut faire mal, il lui arrive aussi de taper à côté en accusant par exemple la SNCF de ne pas élaguer les arbres au bord des voies ferrées... ce qui n'est pas totalement faux, mais qui est franchement exagéré quand les arbres en question sont situées sur des propriétés privées. Et on sait que ces opérations sont parfois soumises à un parcours d'obstacles...

Cette fois-ci, il saisit l'ARAFER, considérant que SNCF Mobilités retient des informations essentielles pour l'autorité organisatrice en vue de préparer l'allotissement des lignes en vue de désigner les exploitants par appel d'offres, sur la consistance du trafic, l'entretien et l'affectation du matériel roulant, la répartition du personnel, la destination finale des frais de structure et des zones d'ombre qu'il évalue à plus de 10 M€ par an présentés comme la conséquence du mécanisme dit de vieillissement-technicité des effectifs de l'opérateur.

Il serait quand même surprenant que SNCF Mobilités soit autant en décalage par rapport aux discours officiels de la SNCF et sa logique de reconquête de la confiance de Régions qui se préparent à changer de dimension par une logique d'appels d'offres... A l'inverse, que la Région sorte l'artillerie lourde est peut-être le moyen d'accélérer le processus... sans compter une prise de position tactique de son président...

 

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Commentaires
W
Ce qui gène le plus c'est que la région devra payer les retraites des cheminots via le surcout "machin technicité" n'en déplaise à qui de droit.
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K
Un dispositif assez efficace est la Délégation de Service Public à l'instar de ce qui se fait dans les transports urbains.<br /> <br /> Mais mon propos n'est pas là: il est reproché à la SNCF "ne pas élaguer les arbres au bord des voies ferrées" Eh bien oui! c'est trop souvent le cas. En tant qu'ancien inspecteur du travail des transports, que de fois, en tournée du CHSCT, j'ai été confronté à cette négligence au point qu'une fois entre Longwy et Longuyon, ce sont les panneaux du BAL qui n'étaient plus visibles correctement par les agents de conduite, tellement les abords de cette ligne étaient embroussaillés. Un patron de l'EVEN de Thionville doit s'en souvenir!!!
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G
> Cette fois-ci, il saisit l'ARAFER, considérant que SNCF Mobilités retient des informations essentielles<br /> <br /> <br /> <br /> Faut savoir ce qu'on veut :-) On ne peut pas mettre en concurrence l'exploitant historique (ce qui menace implicitement de lui faire perdre le marché d'exploitation) et en même temps attendre de lui qu'il soit rempli de pures intentions.<br /> <br /> <br /> <br /> Nos politiciens veulent croire qu'ils peuvent avoir ET la loi du marché ET l'esprit du service public. Ben non. C'est l'un ou l'autre. Si on transforme un ex-service public en exploitation soumise à la concurrence, il en adopte les principes de fonctionnement. C'est pareil dans d'autres domaines : Orange (ex-FT), par exemple, n'a pas fait de cadeaux à ses concurrents qui s'en sont beaucoup plaints à une époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion : l'État ou la Région devra développer sa propre expertise en interne (ou créer des agences dédiées) pour être capable de rédiger les marchés, réguler les relations avec les exploitants, etc. <br /> <br /> <br /> <br /> Énorme surprise : la concurrence a un coût ;-)
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