Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 avril 2019

Discret retour du train des eaux à Vittel

Vendredi 5 avril, la relation directe Paris - Vittel via Culmont-Chalindrey et Merrey a été rétablie par la Région Grand Est. Cette relation est obtenue par coupe-accroche à Culmont-Chalindrey d'une rame sur un aller-retour Paris - Mulhouse. Cette restauration - un peu vieille France quand même - est discrète car très peu médiatisé et limitée à un aller-retour par semaine jusqu'en octobre. Qui plus est, les circulations en heures creuses sur l'axe Paris - Belfort vont être sérieusement bousculées par les travaux d'électrification de la section Gretz - Troyes et la rénovation du viaduc de Chaumont. Autant dire que les résultats de fréquentation ne pourront être que très modestes...

On notera enfin que la section Merrey - Vittel retrouve une desserte voyageurs, si modeste soit-elle...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En tant que bon ferrophile et ravi de voir que ma région effectuait sa première réouverture de ligne, j'étais à bord du premier TER Paris-Vittel en partant de Troyes (tout en profitant de passer un petit week-end thermal).<br /> <br /> <br /> <br /> Première précision, la tarification régionale Presto s'applique sur la totalité du trajet. Pour les détenteurs de la carte, comptez donc -30% pour le trajet du vendredi, et -70% le dimanche. Ça fait déjà une sacrée différence avec les tarifs annoncés précédemment !<br /> <br /> <br /> <br /> Deuxième remarque, le nombre de voyageurs se comptaient sur les doigts d'une main au delà de Culmont-Chalindrey, certainement en raison de la nouveauté de l'offre mais aussi de la très mauvaise communication de la région et de la SNCF sur la nouvelle desserte.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, les horaires des trajets sont mal positionnés. Avec un seul retour pour 2 allers, il y a déjà un déséquilibre. À titre d'exemple, le TER du vendredi, arrivée à Vittel à 19h00, repart à vide sans service voyageur vers Culmont. Bien dommage par exemple que les vittelois ne puissent pas profiter de ce train pour faire l'aller-retour le week-end vers Paris, voire Dijon ou Reims.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir discuté avec les locaux, la plulpart des curistes arrivent le samedi. Bien dommage que les 2 allées soient proposés le vendredi et le dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre réflexion : pourquoi ne pas proposer davantage d'offre, vu que la section Culmont-Merrey-Vittel est de nouveau ouverte au service voyageur, par exemple en mettant de simples trajets Culmont-Vittel, avec correspondance avec la ligne 4. Des trajets directs ne sont pas forcément nécessaires, surtout au vu du très très faible remplissage des Coradia Liner sur cette portion. Des X73500 seraient largement suffisants ! Enfin, plutôt que de ne concevoir cette liaison uniquement que d'un point de vue touristique, ne serait-il pas plus opportun de péreniser la desserte en offrant de véritables possibilités d'usages pour la population locale ?Les correspondances à Culmont permettraient notamment aux étudiants de Reims ou Dijon de rentrant dans leur famille le week-end.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière chose : pourquoi ne pas rétablir temporairement une desserte Vittel-Nancy, en utilisant la section Vittel-Merrey, puis rebroussement vers Nancy en passant par Neufchateau et Toul. Il suffirait de prolonger quelques TER Nancy-Neufchateau, et le temps de trajet ne serait pas plus long qu'en car, avec l'avantage du confort du train et de l'absence d'aléas liés à la circulation aux portes de Nancy... À mon sens, il y a encore du potentiel et des solutions à moindre coût pour ce territoire !
Répondre
F
Départ vendredi Paris Est 15h12 - Vittel 18h56 . 55 euros sans rupture de charge. C'est 2 fois moins cher que la solution TGV + TER + Car, qui ne fait gagner que 30 minutes avec 2 correspondances. Le choix est vite fait. <br /> <br /> Je n'ai pas trouvé le retour... notamment en cherchant le dimanche soir, ce qui serait "logique"
Répondre
S
Pour jojo, c'est bonnet blanc, et blanc bonnet. Enfin c'est mieux que rien !
Répondre
A
Vous avez bien écrit 1 A/R par semaine ???
Répondre
D
Elle reste encore discrète sur les fiches horaires du site ter Grand Est...
Répondre
I
C'est une grande satisfaction personnelle.<br /> <br /> Merci à la Région Grand Est.
Répondre
Publicité