La Région Auvergne Rhône-Alpes vient d'approuver un programme d'acquisition de matériel roulant de 29 rames représentant au total un investissement de 315 M€. Il comprend d'abord 19 Régio2N supplémentaires pour renforcer leur utilisation sur les dessertes périurbaines autour de Lyon. Ensuite, 10 Régiolis version Léman Express seront livrés pour les dessertes de la Savoie notamment, afin de rationaliser l'exploitation avec moins de séries de matériel roulant.
Commentaires sur Nouvelles commandes en Auvergne Rhône-Alpes
- C'est plutôt ça :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes va investir 315 millions d’euros dans l’achat de 29 rames TER, le but est d’améliorer la ponctualité des trains et le confort des voyageurs .
Les 10 trains Regiolis de type Léman Express seront déployés principalement dans le Nord-Est de la Région, Ain, Haute-Savoie, Savoie. Les 19 trains Regio2N de BOMBARDIER seront principalement mobilisés sur les lignes autour de la Métropole Lyonnaise vers Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Vienne, Ambérieu.
En parallèle, la Région a demandé à SNCF Mobilités de préparer la mise en œuvre d’expérimentations sur le train à hydrogène - Ces Regiolis (Z31500, si on veut une rationalisation) remplaceront les 15 AGC Z27500. Est-ce que les AGC Z27500 iront par décalage dans la region de Chambery pour remplacer les Z2 ( Tarentaise, Maurienne notamment), dans tous les cas il faut les renover, les sièges et plafonds sont noirs (si le problème de claquement des suspensions pouvait être résolu, ce serait parfait car la différence de confort acoustique entre AGC et Regiolis est flagrante).
Toujours pas de nouvelles des RCR et des BB22200 associées, qui si confortables soient elles meriteraient un bon coup de nettoyage et remise à niveau - Une petite mise à jour des commandes :
https://lite.framacalc.org/regiolis (362 rames) et
https://lite.framacalc.org/regio2N (420 rames) - Avec cette commande complémentaire de 10 rames Régiolis Léman Express, la commande initiale de 17 Régiolis au lieu de louer des FLIRT France aux CFF paraît maintenant plus logique, la région ne pouvant acquérir directement dès FLIRT sans appel d’offres spécifique (et avec un coût par rame qui aurait été élevé étant donné la quantité commandée...).
Et surtout la SNCF a eu l’intelligence de ne pas suggérer à la région de commander des rames bicourant et donc cela permet d’éviter la multiplication de petits sous-parcs qui ne peuvent pas assurer toutes les dessertes... - Les Régiolis Léman Express sont censées avoir un aménagement intérieur spécifique, on peut toujours espérer que les rampes ont été supprimées et remplacées par des marches... ou le seront lors d’une opération de retrofit lorsque les CFF se seront plaints auprès de la SNCF de nombreux incidents voyageurs. Ce qui est sûr, c’est qu’elles auront une porte de plus par face que la version périurbaine (7 portes par face en tout), soit une porte de moins que les FLIRT, ce qui ne devrait pas trop causer de soucis (les flux resteront assez modestes, sauf à Genève et Annemasse, et encore...).
Le RER zurichois voit circuler 3 différents types de matériels roulants (Re 450 + DPZ, RABe 514 et RABe 511) non coupables sans que cela ne pose de soucis.
Après, l’idéal aurait été de lancer un appel d’offres commun CFF - SNCF ou d’intégrer la SNCF dans l’appel d’offres initial des FLIRT (comme les CFL pour les TER 2N NG) et de retenir un matériel unique pour le Léman Express et les TER savoyards. Rien n’empêche de se diriger vers cette option lorsque l’exploitation sera reprise en propre par Lémanis, les CFF et la SNCF réintégreront sans problèmes les FLIRT et Régiolis au service intérieur (et notamment sur le RER Bâlois pour les FLIRT une fois la liaison vers l’EuroAirport construite).
Il manque véritablement des trains adaptés au trafic intercités pour TER AuRA. Même les TER2N NG sont limites pour ça…
- Pour mémoire, les problèmes rencontrés sur certains Régio2N ont été résolus, il y a eu un petit coup de mou sur la qualité en sortie de chaîne (cela arrive même dans tout processus industriel) et il est apparu que les principales difficultés provenaient d'équipements fournis par l'opérateur.
Ailleurs, la fiabilité du Régio2N est de bon niveau.
Quant aux liaisons régionales Intercités, oui, il manque un successeur naturel. On peut envisager des choses sur la base du Régio2N, en s'alignant sur les rames acquises pour les ex-TET de Normandie, Picardie et Centre. - Les rames normandes seront rapides (V200) et confortables (aménagements intérieurs ressemblant beaucoup à ceux des TGV). Reste la puissance, mais pour des liaisons de type Intercités (arrêts peu fréquents), ce n'est pas trop gênant... surtout quand ça remplace des rames tractées !
Le choix des Hauts de France de supprimer la première classe (déjà effectif avec le matériel actuel !) sur les ex-IC Paris Nord - Amiens - Boulogne / Saint-Quentin - Maubeuge est par contre incompréhensible !
Nouveau commentaire
Les Régiolis supplémentaires sont-ils aussi bifréquence et aptes Suisse ?