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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 avril 2019

Nouvelles commandes en Auvergne Rhône-Alpes

La Région Auvergne Rhône-Alpes vient d'approuver un programme d'acquisition de matériel roulant de 29 rames représentant au total un investissement de 315 M€. Il comprend d'abord 19 Régio2N supplémentaires pour renforcer leur utilisation sur les dessertes périurbaines autour de Lyon. Ensuite, 10 Régiolis version Léman Express seront livrés pour les dessertes de la Savoie notamment, afin de rationaliser l'exploitation avec moins de séries de matériel roulant.

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Commentaires
O
Mal fini, mal motorisé, mal suspendu,... Vivement une percée de Stadler ou CAF pour remettre les pendules à l'heure chez nos constructeurs ! Un tel duopole n'est pas bon. Les commandes de la RATP à CAF (locomotives + MI2N à rénover) sont là pour prouver que les opérateurs se lassent de certaines dérives (devis, finitions,, délais...)
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F
Médiocre en tout c'est à dire ????
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O
Quid du cas des RCR ? En attente du résultat de l'appel d'offre pour les intercités ? Je doute que l'Omnéo Prémium, même revu façon Normandie - il reste médiocre en tout, soit réellement adapté à AuRA...
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T
Ces Regio2N seront plus fiables que les anciens maintenant qu'IDF Mobilités est passé derrière pour râler sur ces trains mal finis ? Ou ça va encore être des trains pas fiables qui vont remplacer des vieux trains qui fonctionnent relativement bien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il manque véritablement des trains adaptés au trafic intercités pour TER AuRA. Même les TER2N NG sont limites pour ça…
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B
Avec cette commande complémentaire de 10 rames Régiolis Léman Express, la commande initiale de 17 Régiolis au lieu de louer des FLIRT France aux CFF paraît maintenant plus logique, la région ne pouvant acquérir directement dès FLIRT sans appel d’offres spécifique (et avec un coût par rame qui aurait été élevé étant donné la quantité commandée...).<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout la SNCF a eu l’intelligence de ne pas suggérer à la région de commander des rames bicourant et donc cela permet d’éviter la multiplication de petits sous-parcs qui ne peuvent pas assurer toutes les dessertes...
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J
Une petite mise à jour des commandes :<br /> <br /> https://lite.framacalc.org/regiolis (362 rames) et<br /> <br /> https://lite.framacalc.org/regio2N (420 rames)
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L
Ces Regiolis (Z31500, si on veut une rationalisation) remplaceront les 15 AGC Z27500. Est-ce que les AGC Z27500 iront par décalage dans la region de Chambery pour remplacer les Z2 ( Tarentaise, Maurienne notamment), dans tous les cas il faut les renover, les sièges et plafonds sont noirs (si le problème de claquement des suspensions pouvait être résolu, ce serait parfait car la différence de confort acoustique entre AGC et Regiolis est flagrante).<br /> <br /> Toujours pas de nouvelles des RCR et des BB22200 associées, qui si confortables soient elles meriteraient un bon coup de nettoyage et remise à niveau
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F
C'est plutôt ça :<br /> <br /> <br /> <br /> La Région Auvergne-Rhône-Alpes va investir 315 millions d’euros dans l’achat de 29 rames TER, le but est d’améliorer la ponctualité des trains et le confort des voyageurs .<br /> <br /> <br /> <br /> Les 10 trains Regiolis de type Léman Express seront déployés principalement dans le Nord-Est de la Région, Ain, Haute-Savoie, Savoie. Les 19 trains Regio2N de BOMBARDIER seront principalement mobilisés sur les lignes autour de la Métropole Lyonnaise vers Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Vienne, Ambérieu.<br /> <br /> <br /> <br /> En parallèle, la Région a demandé à SNCF Mobilités de préparer la mise en œuvre d’expérimentations sur le train à hydrogène
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J
Ce n'est pas plutôt 19 Regio2N (et 29 rames au total pour cette commande) ? 315M€ pour 39 rames c'est peu...<br /> <br /> Les Régiolis supplémentaires sont-ils aussi bifréquence et aptes Suisse ?
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