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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 avril 2019

Grand Est récupère les TER2Nng de Normandie

Après l'échec de l'échange avec la Région Centre, la Région Grand Est a finalement trouvé une solution pour augmenter sa dotation en TER2Nng afin d'augmenter la capacité des trains sur l'axe Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg.

Les 16 TER2Nng pentacaisses engagées aujourd'hui sur Paris - Vernon - Rouen (et poussant assez régulièrement vers Le Havre) vont donc partir dans l'Est, quittant la vallée de la Seine pour celle de la Moselle. Elles seront équipées ERTMS pour circuler au Luxembourg tandis que les quais vont être allongés pour s'adapter à la nouvelle longueur des trains. Un sujet quelque peu sensible puisque la SNCF a tardé à prendre en compte la disparition de la signalisation Memor et la dépose des équipements KVB au Luxembourg, tandis que l'ancienne Région Lorraine avait refusé de prendre en charge le financement de cette implémentation en se retranchant derrière l'Etat. La nouvelle Région n'a eu d'autres solutions que de sortir le portefeuille... surtout que le scénario temporaire d'une rupture de charge à la frontière commence à une devenir réalité.

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Maromme - 7 juin 2013 - Les TER2Nng de Normandie vont partir en Lorraine... mais il faudra bien les remplacer : l'occasion d'une deuxième phase de rationalisation du parc engagé sur les liaisons Paris - Normandie ? © transportrail

Conséquence plus que prévisible : la Région Normandie va certainement devoir commander de nouvelles rames chez Bombardier. Les 40 Omneo Premium cours de production sont en effet insuffisantes pour couvrir le renouvellement des Corail et des V2N. Il faudrait probablement 6 à 8 éléments supplémentaires pour assurer l'ensemble du plan de transport dans de bonnes conditions.

En outre, restait à solder le devenir des compositions VO2N associées à des BB15000, non couverte par le protocole Etat-Région. La mutation des TER2Nng serait donc l'occasion d'élargir la commande en intégrant des Régio2N en version régionale pour les Paris - Vernon et les Paris - Serquigny, très probablement en version 95 m afin de pouvoir entrer sur les quais courts de la gare Saint Lazare (voies 16, 17, 20 et 21).

De la sorte, la Région Normandie passerait d'une situation actuelle avec 5 matériels différents pour les liaisons avec Paris (CorailCorail réversibles, TER2Nng, V2N, VO2N) à 2 séries (Régio2N 95 m et Omneo Premium 135 m) qui, de surcroît sont issues d'une même plateforme technique... et - probablement - tous aptes à 200 km/h pour pouvoir emprunter la future section de LNPN en Ile de France...

En outre, la Région Grand Est a adopté son schéma directeur des installations de maintenance du matériel avec 3,3 M€ d'études pour 2 ateliers à Strasbourgg, dont l'un pour la gestion des Régiolis de 110 m et l'autre afin de préparer l'allotissement des marchés d'exploitation des dessertes, et un autre équipement dédié aux TER2Nng à Montigny les Metz. Sont également prévus des aménagements à Chalindrey, à Paris-Ourcq et à Epernay pour les dessertes de Champagne-Ardenne et les liaisons Paris - Mulhouse.

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Commentaires
K
Ils vont très certainement privilégier des UM 24500 avec 26500 ce qui permet d'avoir 8 voitures et une longueur correcte. Sinon il y aurait des UM de 8 voitures avec des UM de 6 et ce n'est pas facile à gérer sauf si ça ne roule pas sur la même ligne.<br /> <br /> Enfin je suppose!
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T
Le remplacement du matériel par de l'Omneo est déjà acté ! On parle de la même longueur que les rames Omneo Premium pour gagner en souplesse de maintenance. L'intérieur serait différent seulement!
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A
Que d'atternoiements, probablement dans le seul but de ne pas afficher une commande de matériel neuf qui aurait l'outrecuidance d'être assemblée hors des frontières régionales!<br /> <br /> Après, il y a toujours à gagner à aller vers plus d'homogénéité, mais dans ce cas vu les commentaires précédents la question du nombre de caisses semble annuler cet avantage. J'espère que ce rachat se fait à bon prix car il semble que c'est encore Normandie qui a le plus à gagner dans cette "simplification"!
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V
Heureusement que la gare de Luxembourg-ville aura d'ici-là vu sa capacité augmentée par des voies et quais supplémentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Car il sera impossible pour une UM2 de 25500 pentacaisses de tenir sur la longueur d'un demi-quai, comme c'est actuellement le cas avec les 24500 tricaisses.
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J
A Saint-Lazare, s'il s'agit des mêmes quais qui ont obligé à bricoler des miroirs pour caser les Francilien de 2 x 94m, les Regio2N de 95m ne vont pas passer.<br /> <br /> Cela dit, pour les voies 8 à 15 la longueur théorique officielle est 194 voire 198m (contre 190 à 192 pour les 2 à 7), donc peut-être que ça passe.
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F
Pour le moment aucun budget n'a été voté pour l'équipement ETCS des 26500, et les quais vont être allongés pour accueillir 9 caisses... mais pas 10 (UM2 26500 quadri ou UM3 24500 tri, mais pas UM2 26500 penta). Quelle ironie.
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I
A Strasbourg le besoin d'investissement en installations de maintenance du matériel roulant est d'autant plus nécessaire que, si j'ai bien compris, la gare basse (qui abrite les installations actuelles) va être reconfigurée entre élargissement de la gare voyageurs et urbanisation.
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B
Les TER 2N NG engagées sur des IC Paris - Le Havre ne seront certainement pas regrettées...<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne CFL Bettembourg - Luxembourg n’a jamais été équipée en KVB à ma connaissance, elle était équipée en crocodiles pour la répétition des signaux luxembourgeois (ce système de répétition des signaux est la norme en Belgique et au Luxembourg comme en France) puis a été équipée en Memor II+ en attendant la mise en place de l’ETCS 1 Full Supervision.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait vraiment se préparer à migrer les engins moteurs récents en ETCS, parce que d’autres réseaux voisins pourraient suivre la même stratégie que les CFL. Par exemple, les CFF pourraient à tout moment décider de retirer les balises KVB sur Genève - La Plaine (les crocodiles ont déjà été retirés lors du changement de signalisation en 2014, ce qui fait que les engins français circulent sans répétition des signaux...) et les crocodiles et les balises KVB sur Bâle - St-Louis. Une rupture de charge à La Plaine et à Saint-Louis ne serait pas très appréciée par les clients...
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