Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 avril 2019

Occitanie renforce son parc de Régiolis

Avec déjà 33 éléments commandés, la Région Occitanie poursuit le renouvellement de son parc ferroviaire : le renouvellement des Z2 est nécessaire mais il faut aussi faire face à l'augmentation de la fréquentation. Aussi, 13 nouvelles rames Régiolis ont été commandées pour un montant de 80 M€. Dans ce lot, deux versions ont été retenues : 5 bimodes et 8 électriques, toutes deux en configuration 4 caisses, avec aménagement périurbain à 6 portes par face.

En parallèle, des travaux d'allongement de quais sont prévus pour recevoir des trains en UM2 : c'est notamment le cas sur la ligne Toulouse - Latour de Carol, sur laquelle la Région souhaite engager des Régio2N en UM2 pour faire face à l'explosion du trafic. Il faudra aussi renforcer l'alimentation électrique aujourd'hui notamment insuffisante pour accepter ces compositions.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonne nouvelle, les Z2 sont hors d'age.<br /> <br /> Et pour le coup les Regiolis sont ici plus comfortables que l'ancien materiel
Répondre
I
Avant de me réjouir j'attendrai le détail des évolutions de dessertes, pour lesquelles la marge de progrès régional me parait consistant.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi intéressant de considérer la productivité du parc (à la fois nombre de kilomètres journaliers, existence de rames de réserve positionnées aux points névralgiques du réseau et taux d'immobilisation pour maintenance).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ça on peut faire confiance à SNCF Mobilités d'avoir une pudeur de rosière sur ces sujets fondamentaux...
Répondre
J
Ces Régiolis sont-ils donc plutôt destinés au côté Languedoc de la région, où aujourd'hui les AGC règnent sans partage ?<br /> <br /> Les précédents, commandés par l'ex-Midi-Pyrénées n'atteignent pas ou guère la côté méditerranéenne à ma connaissance.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela porte le total de Régiolis commandés à environ 330 rames (350 en ajoutant les 22 en attente de validation par Grand Est)... à vérifier, les différentes sources n'étant pas très concordantes.
Répondre
I
Notablement plutôt que notamment, dans le dernière phrase, il me semble.<br /> <br /> (commentaire éphémère)
Répondre
Publicité