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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 mars 2019

Espagne : ILSA très convoitée

Guillaume Pépy l'avait dit : la SNCF va pleinement s'engager dans l'ouverture du marché ferroviaire. Dans le domaine du fret, Captrain est déjà bien implanté dans plusieurs pays européens, notamment en Italie et en Allemagne. Mais elle s'intéresse aussi au transport de voyageurs, et pas seulement avec Keolis.

En Espagne, la création de ILSA (Intermodalidad de Levante SA) résultait de la volonté d'Air Nostrum de concurrencer la RENFE sur les lignes à grande vitesse et d'abord entre Madrid et Barcelone. En attendant l'ouverture du marché espagnol, la société Levante s'était positionnée sur une liaison Madrid - Montpellier, puisque les liaisons transfrontalières sont déjà libéralisées. Des difficultés techniques avaient retardé la création de ces relations l'année dernière, puisque la RENFE avait dissous sa filiale de location de matériel, et en particulier des S100 devenus surnuméraires, et homologués pour circuler en France. La création des 2 allers-retours avait donc été différée.

La SNCF a indiqué être en discussion avec ILSA... mais elle n'est pas la seule : la DB et NTV sont aussi sur les rangs. L'opérateur français met en avant sa connaissance technique et commerciale, le succès de Ouigo (histoire d'allécher le gouvernement avec une offre à bas coût)... et la disponiblité d'un nombre important de rames TGV, qui devront être cependant adaptées pour la circulation en Espagne (modulo l'installation des équipements de signalisation adaptés). La SNCF pourrait cependant se lancer seule sur le marché espagnol si les relations avec ILSA n'aboutissaient pas à un accord.

On espère que la SNCF sera aussi conquérante pour proposer les meilleurs services dans les appels d'offres français et pour réagir à l'arrivée plus que probable de nouveaux opérateurs en open-access, d'autant que SNCF Réseau a révélé cette semaine que deux candidats ont pris contact avec le gestionnaire d'infrastructures en vue de se lancer sur les rails français...

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Commentaires
D
La Sncf ferait mieux de commencer par optimiser les fréquences dérisoires et les sillons actuels sur Montpellier/Toulouse vers Barcelone et proposer des cadencements attractifs. Offre actuelle squelettique, pas d arrivée matinale à Barcelone = déficit vertigineux... Triste bilan
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A
Il me semble que la SNCF a beaucoup de dette et que les contribuables doivent payer pour cette société, donc nous tous.<br /> <br /> La Deutsche Bahn va vendre Arriva pour rembourser la dette et la SNCF au lieu de vendre par exemple Keolis, elle continue à investir et s'endetter à l'étranger.<br /> <br /> Ce sera le moment le l'Etat-actionnaire intervienne et stoppe l'hémoragie.
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K
Je ne crois pas que DB vende ARREVA et commence des activités dans un autre pays. C'est un peu trop contradictoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Leurs stratégie semble enfin de changer vers une consolidation à la maison. Une stratégie je proposera à la SNCF toute suite, pour ne pas se démanteler elle même...<br /> <br /> <br /> <br /> Une source germanophone:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.zeit.de/wirtschaft/unternehmen/2019-03/aufsichtsrat-deutsche-bahn-arriva-verkauf-schienenverkehr
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