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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 mars 2019

Quand on parle des "petites lignes" au JT...

Hier soir, le journal de 20 heures de TF1 a consacré une longue séquence au devenir des lignes de desserte fine du territoire en prenant pour exemple le sud des Vosges avec Epinal - Belfort et surtout Epinal - Saint Dié, suspendue depuis décembre dernier.

D'abord un reportage sur place : on y voit que les autocars de remplacement entre Epinal et Saint Dié ne font pas le plein et ont fait fuir la moitié de la clientèle déjà maigre des trains. La question du tunnel de Vanémont est mise en question, mais de façon un brin caricaturale. Sur le cas de la ligne Epinal - Belfort, l'exemple de la gare de Bains les Bains est très révélateur puisqu'on a ici une belle illustration de certaines difficultés du train, la gare étant située à plusieurs kilomètres du bourg.

Quant à l'interview du vice-président aux transports de la Région, elle met clairement en avant la démarche d'ouverture à la concurrence de l'exploitation des lignes régionales, ce qui peut être une réponse pour un meilleur usage... mais ne répond pas à la question de l'état de l'infrastructure. Indirectement, vouloir une offre plus conséquente peut renforcer la pression pour obtenir la réalisation des travaux. Manifestement, la Région n'écarte pas un scénario de reprise des lignes pour piloter elle-même la gestion de l'infrastructure.

L'explication en plateau qui suivait était en revanche caricaturale :

  • la réduction de capacité des trains : les solutions innovantes présentées existent déjà depuis 20 ans. C'est l'X73500. Aller plus loin dans cet exercice n'a pas de sens puisque le besoin est défini par le trafic à l'heure de pointe. Des mobiles moins capacitaires devraient être plus nombreux.
  • mettre des cars à la place des trains sur les emprises ferroviaires transformées : sachant qu'il faut 7 m pour disposer de 2 voies compatibles avec la circulation d'autocars, il va falloir aller beaucoup plus loin pour araser les emprises. Et comment gère-t-on les ouvrages d'art ? Ponts, viaducs, tunnels ? Par des systèmes de circulation alternée probablement, mais comment s'accommode-t-on des tunnels de grande longueur ? Quelle mise aux normes ? Comment faire circuler un autocar sur un viaduc à structure métallique ? Et cela ne change pas le fait que, quitte à prendre la route, les voyageurs privés de trains choisissent en général la voiture : le reportage qui précédait venait de le démontrer !

Bref, que le maillage du réseau ferroviaire soit pris en considération par les grands médias est une bonne chose... à condition de le traiter correctement. Pour le coup, les explications des journalistes de TF1 n'ont certainement pas fait avancer le débat !

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Commentaires
R
Il y a aussi un article en ligne récent du Parisien à la gloire du spacetrain, cette stupide resucée de l'aérotrain, qui souffre du même syndrome d'idiotie. Ce travail bâclé des journalistes est typique de leurs immenses lacunes : pour comprendre les enjeux et maîtriser le sujet, il faut pouvoir faire une analyse technique minimale, car le diable est dans les détails techniques, et la technique est la base du monde moderne (n'en déplaise aux diplômés de SciencePo, de l'ENA, ou autre école de brassage d'air) .Et dans les écoles de journalisme, on se tient bien sagement éloigné de la technique, car la technique, c'est compliqué, c'est sale.
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I
Le traitement de la chose ferroviaire est généralement consternant dans les grands médias, mais il y a des exceptions... <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/25/pour-la-sncf-la-concurrence-se-rapproche-dangereusement_5440857_3234.html<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas surprenant, c'est carrément un miracle ! :p
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D
Il existe déjà des infrastructures ferroviaires transformées en route (en plus du tunnel vosgien de Ste Marie aux Mines): Montauban Lexos et un grand tronçon de l'ex future ligne Albi Saint Affrique dont les tunnels devenus routiers ont gardé longtemps une curieuse limitation à 55km/h (sans doute héritée de la limite de vitesse prévue par la compagnie du Midi pour ses trains). On ne peut pas vraiment dire que ces routes sur chemin de fer aient révolutionné la desserte des localités traversées. <br /> <br /> Si le tunnel de Vanémont (qui a une longueur de 80m tout de même) était un tunnel routier on aurait déjà trouvé les quelques M€ pour le refaire voire quelque dizaines de M€ pour araser la butte au dessus et construire un viaduc routier sur la départementale qui coupe le tracé de la voie à la verticale du tunnel.<br /> <br /> Concernant Epinal Belfort, les temps de parcours entre Epinal Xertigny et Bains les Bains sont simplement inatteignables par la route même en voiture particulière. D’ailleurs il y a toujours des voitures stationnées à la gare de Xertigny, même les week ends. Avec une desserte à 8-10 allers retours et une jonction avec la gare de Belfort TGV, la fréquentation ferait un bond et toute la partie Sud de la plaine des Vosges connaîtrait un rebond économique.
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O
Oui, il manquait un morceau (un dérapage sur le pavé numérique assorti d'un bout de texte supprimé avant la parution)...<br /> <br /> Bref, la Région n'écarte pas la mise en appel d'offres de l'exploitation mais aussi de la gestion d'une infrastructure dont elle deviendrait propriétaire...
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T
Bienvenu en france en 2019 dans la culture de l’indifferentiation.....tout se vaut <br /> <br /> L’anectdotique comme l’essentiel....<br /> <br /> Transpose au ferroviaire cela donne:une idee de vehicule autonome=un mode de transport eprouve et securise depuis 150 ans....
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D
Il y aura des rabotages dans des tunnels du cevenol pour les régiolis... Imaginez si un autocar passe la dedans, le chauffeur devrait avoir le compas dans l'oeil... <br /> <br /> Quand au croisement il est impossible, il faudrait inventer une signalisation routière spécifique.
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D
Pas l'ombre de taxirail dans ce reportage, ni des mises à voie unique, ni des voies aux composants moins chers.
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D
Il est bon de rappeler qu'il existe un engin appelé X73500 qui existe depuis 20 ans.<br /> <br /> Cependant je regrette qu'il n'existe pas de dérivé électrique de ce matériel qui pourrait fait venir des voyageurs sur des lignes électrifiées fret et qui n'ont peu voire aucun trafic voyageur:<br /> <br /> - La Rive Droite du Rhône<br /> <br /> - Crépy-en-Valois - Compiègne<br /> <br /> - Gisors - Serqueux (réouverture prochaine)<br /> <br /> - Amiens - Rouen, au trafic voyageur faible malgré la présence d'importantes villes comme Lille et Amiens d'un côté, Rouen et Le Havre coté Normand. Il est aussi dommage qu'il n'y ait pas de relation directe entre Le Havre, Amiens et Lille malgré la rénovation de la VU Montélolier - Motteville<br /> <br /> - Belfort - Delle si la fréquentation ne décolle pas<br /> <br /> - Nancy - Dijon
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T
La ligne Epina-Saint Die est effectivement un cas d'ecole.<br /> <br /> <br /> <br /> Des autocars sur les rails cela existe, ca s'appelle...un autorail :) <br /> <br /> Enfin bon quelle idee affreuse, surtout pour des voies uniques<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai peur aussi que si la ligne reouvre le mal sera deja fait. Si en plus il y a des horaires fantaistes...
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S
Si on s'intéresse aux problèmes des 'lignes en bois', je pense que ce n'est pas à la télé qu'il faut aller à la pêche aux infos(par exemple, il y a un blog formidable, il s'appelle Transportrail...).
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J
"Quant à l'interview du vice-président aux transports de la Région, elle met clairement en avant"... quoi ?<br /> <br /> Manque-t-il un morceau ?
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L
Puissent tes arguments sur l'ineptie de faire circuler des cars sur les emprises ferroviaires être entendus à la région AURA qui pousse pour ce système improbable pour l'ancienne ligne de Trévoux et celle de Crémieu !
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T
On voit vraiment que les journalistes de TF1 sont des désinformateurs de premier ordre et qu'il ne connaissent rien à l'aménagement du territoire. C'est la même chose chez la majorité des politiciens, des hauts fonctionnaires avec les énarques en tête. Il est vraiment que tout s'effondre.
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