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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 mars 2019

Suisse : frictions entre les CFF et Bombardier

Les nouvelles automotrices à deux niveaux FV-Dosto (ou Twindexx chez Bombardier) pour les liaisons Intercity et Interregio sont au coeur de vives tensions entre les CFF et leur constructeur Bombardier, qui se déplacent désormais sur le terrain politique. Certains experts vont même jusqu'à préconiser la rupture du contrat, ce qui serait un fiasco pour les deux parties. Sur les 62 rames acquises pour un montant de 1,9 MMCHF, seules 12 rames sont en service commercial entre Bâle et Coire. 39 rames sont prêtes à être livrées, mais les objectifs de fiabilité et de performance ne semblent pas atteints. Aussi, les CFF refusent les livraisons en attendant que les rames se comportent normalement.

FV-Dosto CFF

Censées incarnées une étape supplémentaire dans le renforcement du rôle du train dans les déplacements en Suisse, les FV-Dosto (ou RABDe 502) sont pour l'instant pointés du doigt pour leurs problèmes de fiabilité et un confort jugé insuffisant. Les CFF mettent la pression sur Bombardier et le politique s'est emparé de l'affaire... (cliché CFF)

Certes, certains impondérables ont été subis par les deux parties, comme l'affaire de l'accessibilité (avec des positions pour le moins extrémistes des associations de handicapées, se traduisant par des surcoûts et des retards dans la conception et la production). Il y a aussi manifestement des problèmes d'ordre informatique. En revanche, les questions de disponibilité du parc actuellement utilisé, les incidents rencontrés sur les portes, le niveau de confort insuffisant du fait de vibrations sont considérés bien plus sérieusement. Le système de compensation du roulis, dénommé Wako, sorte de mini-pendulation, ne semble pas encore au point. Mais pour les CFF, il n'est plus possible d'attendre : les trains devront être engagés au service annuel 2020 faute de quoi c'est la consistance même de la desserte qui serait remise en question, d'autant plus que la rénovation des voitures IC2000 va entrer en régime de croisière : là encore, les CFF comptait sur l'engagement des FV-Dosto pour compenser l'indisponibilité temporaire de ce parc.

Le dossier prend un tournant politique national en Suisse, considérant que Bombardier avait été préféré à Siemens et Stadler pour ménager l'emploi industriel en Suisse romande, sur le site de Villeneuve. Trop de nouveautés et une commande trop importante disent certains, dans un jeu politico-industriel complexe dans lequel certains demandent aux CFF d'engager immédiatement une commande de matériel auprès de Stadler (mais où est la mise en appel d'offres ?) quitte à ce que Bombardier se débrouille avec les FV-Dosto (ben voyons...). En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il y aura un débat serré sur l'application des pénalités de retard. Il serait question d'au moins 500 à 600 MCHF...

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Commentaires
R
Les retards de livraison de matériel ferroviaire neuf (pour tout un tas de raisons) sont en train de devenir la règle plutôt que l'exception en ce moment. Il me semble me souvenir d'une étude britannique qui parlait d'un an de retard en moyenne pour les livraisons de matériel neuf voyageurs au niveau européen. En Grande Bretagne le problème est endémique et pratiquement aucun matériel neuf n'a été livre dans les temps et sans problème ces dernières années (et ça concerne tous les constructeurs - Stadler, Siemens, CAF, Bombardier, Hitachi, enfin sauf Alstom qui n'a livré aucun matériel neuf ferroviaire lourd en GB depuis 10 ans...). Et une fois livrés, ces matériels ont beaucoup de mal à atteindre les performances de fiabilité escomptées, ce qui est en partie responsable de la baisse de ponctualité générale observée en GB ces temps-ci. Et cela ne va pas aller en s'améliorant vu la déferlante de livraison de matériel neuf prévue cette année.
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T
Désolé, nous n’avons pas la même source d’information, ce que j’ai lu, Stadler n’est pas en cause concernant le problème survenu sur l’AB, (Appenzell)<br /> <br /> <br /> <br /> C’est une pièce métallique, qui se trouvait sur la voie qui a provoqué cet incident.
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F
Comme quoi tous les constructeurs sont touchés à un moment ou à un autre par des soucis....<br /> <br /> On pourrait presque faire un petit récapitulatif pour chacun... <br /> <br /> Bombardier semble ne pas trop mal s'en sortir en Allemagne et ailleurs avec ses Traxx, en Allemagne et Autriche avec ses Talent. <br /> <br /> Siemens n'est pas exempt de critique dans pays d'origine, Métro de Berlin... <br /> <br /> Stadler avec ses Tango, livrés en Appenzell avec les roues des bogies et perte de pièces de liaison entre caisses. <br /> <br /> Alstom avec l'Xter.... <br /> <br /> Dites moi si je me trompe ou si j'en oublie...
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B
En tout cas c’est la série noire chez Bombardier, des retards et des finitions mal faites partout dans le monde : New York, Toronto, Île de France, Suisse... Dans le cas des Flexity pour le train léger de Toronto, ils ont même commandé des Citadis Spirit de chez Alstom au cas où Bombardier n’arrive pas à honorer le contrat.<br /> <br /> <br /> <br /> D’ailleurs, Bombardier est en train de le payer cher en termes d’attribution de contrats. Au Canada, fief de Bombardier, VIA Rail a préféré se tourner vers Siemens, Montréal s’est tournée vers CRRC pour ses nouvelles voitures à 2 niveaux...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir à la situation suisse, les retards de mise en service des Twindexx commencent à causer quelques maux de tête aux CFF, qui doivent retarder la mise en service de rames 2N sur les IR Genève - Brigue et surtout renforcer les compositions d’IC 2000 avec des VU IV et utiliser 2 locomotives Re 460 par rame supérieure à 10 voitures sur les IC Genève - St-Gall !<br /> <br /> <br /> <br /> Après, aller jusqu’à la rupture du contrat avec Bombardier et commander d’urgence des rames auprès de Stadler, c’est un peu de la démagogie (comme lorsque La région Bourgogne commande des Régiolis, parce qu’Alstom les produit contrairement au Régio 2N...). Les rames demandées sont assez innovantes, donc il n’est pas surprenant qu’il y ait eu des soucis d’exécution du contrat ! Il n’est pas dit que Stadler et/ou Siemens n’auraient pas eu les mêmes déboires... D’ailleurs, les CFF ne seraient pas tout à fait satisfaits des rames fournies par Stadler, dont les caisses auraient des problèmes de corrosion prématurée.
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S
Certaines VU IV auraient déjà été éliminées, cependant malgré leur âge, ces voitures restent parmi les plus confortables du parc.<br /> <br /> <br /> <br /> Les voitures ex Bpm51, ex UIC, sont plus anciennes et encore au parc et leur rénovation bien que réussie n'a pas changé les accès étroits et hauts et n'a pas installé de climatisation. Sans compter qu'il reste encore des VU I/II plus que cinquantenaires. Ces dernières assurant les «dispozug» (réserve), elles peuvent se trouver engagées sur toute relations y compris IC.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ose espérer qu'il n'y aura pas de radiation massive des VU IV, du moins tant que les voitures plus anciennes n'auront pas été éliminées.
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V
Une question me vient, en parallèle à ce sujet: les Twindexx IC devaient-ils aussi enclencher le début de l'élimination des VU-IV, dont les plus anciennes auront bientôt 40 ans?
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S
Le retard de mise en service des nouvelles rames Bombardier commence à être vraiment problématique. Les CFF espéraient un début d'exploitation à l'horaire 2019 sur la ligne IC1 Genève-St-Gall.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne du Simplon est depuis la même date adaptée à la circulation des rames 2N au delà de Vevey. Cependant, faute de matériel 2N disponible en suffisance, cette ligne reste en 1N sauf le week-end où il est possible d'affecter quelques rames KISS ou IC2000.<br /> <br /> <br /> <br /> La disponibilité de ces dernières est par ailleurs réduite par le début des révisions mi-vie qui s'étaleront sur plusieurs années.
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C
L'appel d'offres pour les rames RVD (Stadler Kiss) étant encore ouvert (et avec des options disponibles), les CFF pourraient sans problème commander des rames KISS supplémentaires pour toutes les relations ne nécessitant pas un V200, quitte à améliorer légèrement l'aménagement en 2ème classe (en 1ère un refit des sièges est déjà prévu pour passer en configuration 1+2 sièges au lieu de 2+2 comme actuellement).<br /> <br /> <br /> <br /> Cela concerne les relations IR Bâle-Zurich-Coire et Lucerne-Zurich-Constance (ou Schaffouse, j'ai un doute) notamment, où les rames Twindexx devaient être engagées. <br /> <br /> De plus, pour compenser le maintien de rames IC2000 (les RVD n'y sont pas adaptés) sur les relations Genève-Berne-Zurich-St-Gall (il me semble que c'est une des rares relations empruntant la NBS prévue en rame Twindexx), des RVD pourraient être engagés sur l'axe Genève-Lausanne-Sion-Brig où l'engagement d'IC2000 est prévu (la circulation à V200 n'étant pas prévue à court terme entre Martigny et Sion/Sierre, et même s'il l'était, la bien meilleure accélération des rames RVD compensant leur limitation à V160 vu le faible tronçon V200)<br /> <br /> <br /> <br /> les seules relations problématiques seraient les relations par le Gothard, où sur un des 2 trains chaque heure, des rames Twindexx étaient prévues à terme (l'autre étant prévu en EC250 Giruno de Stadler). Car les rames IC2000 ne sont pas homologuées pour le Gothard (il faudrait les modifier pour les rendre compatible, sauf erreur, vis à vis des normes de sécurité incendie)<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien sûr le fait que même si les CFF commandaient aujourd'hui des rames, elles ne seraient pas livrées avant plusieurs mois, voir années suivant le nombre.
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T
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous un lien avec les précisions sur les questions d'accessibilité et le rôle des associations qui ont été à vous lire loin dans les demande, cela m'intéresse, merci d'avance.
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J
Terra : un blog par définition est un média gratuit reflétant plus ou moins les points de vue de l' auteur. Je trouve l' article fort intéressant pour ma part.
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P
Décidément, après les déboires des Regio 2N de la ligne R, voilà qu'en Suisse il y a des problèmes ! Espérons que Bombardier se démène sinon les futures rames du RER B vont lui passer sous les doigts !
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T
La qualité des articles baisse... Ça fait plusieurs semaines qu'on parle de tout ça + orthographe + jugements personnels sans justification un peu argumenté. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je ne viens pas sur ce blog pour lire les raleries des auteurs mais pour m'informer et apprendre des choses pour ensuite me faire mon avis.
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J
"hardu" est-il un franglicisme, mélange de "ardu" et "hard", ou un mélange de "ardu" et "hardi" ? Dans les deux cas ce n'est pas rassurant pour le projet ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Les problèmes de fiabilité rappelleraient ceux qu'on subi les matériels français les plus récents si la mise en service avait été précipitée (comme celle du Francilien), mais là on aurait quand même pu espérer que Bombardier aurait eu le temps de mettre l'engin au point, avec un tel retard...
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