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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 février 2019

Grand Est : le point sur Régiolis transfrontaliers

En fin d'année dernière, la Région Grand Est a confirmé un budget de 264 MM€ pour l'acquisition de 22 automotrices Régiolis transfrontalières, équipées pour circuler en France mais aussi en Allemagne, en lien avec les accords de coopération contractés avec les Lands de Rhénanie-Palatinat et de Sarre (en attendant le Bade-Wurtemberg). Ces rames seront bimodes et devraient très certainement être à terme engagées sur les liaisons au départ de Strasbourg vers Sarrebruck, Wissembourg (avec prolongement à Neustadt) et Lauterbourg (avec prolongement à Worth).

Néanmoins, précédemment, des annonces portant sur une commande de 10 rames, portée à 15, avaient été présentées voici 18 mois. On suppose donc que la Région a révisé son engagement à la hausse et qu'un développement assez substantiel des liaisons transfrontalières pourrait être mis en oeuvre à leur arrivée. En Sarre, l'appel d'offres devrait être lancé d'ici la fin de l'année avec une prise d'effet en 2024 : il pourrait donc n'y avoir qu'un seul opérateur sur ces liaisons transfrontalières renforcées.

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Commentaires
H
Choisir un modèle Bi mode pour des relations pur électriques est un peu une hérésie. Les Bibi ont des problèmes de fiabilité à cause des carburants qu'ils transportent dans les réservoirs alors ça sert à rien d'avoir du thermique pour ces relations ????
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C
Il ne devait pas y avoir des Regiolis tricourant en ce qui concerne Metz-Saarbrücken/Trier et Strasbourg-Offenbourg/Karlsruhe ?
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T
C’est vraiment sympathique de voir cette region developper toutes ces liaisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Questions, quelles seront les lignes concernees?<br /> <br /> Est-ce que penser aussi a Metz-Trier?
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