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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 janvier 2019

Nantes - Châteaubriant ne fait pas recette

11 000 voyageurs par jour : c'était la prévision annoncée dans le projet de réouverture de la ligne Nantes - Châteaubriant. Bientôt 5 ans après sa mise en service, les résultat du tram-train sont très largement en-dessous de cette estimation puisqu'environ 2000 voyageurs sont enregistrés en moyenne chaque jour. Une exploitation parfois chaotique, des problèmes techniques successifs à la mise en service et une ligne en proie au givre, autant d'éléments qui altèrent l'attractivité du service.

Pourtant, en 5 ans, la fréquentation annuelle est passée de 316 000 à 720 000 voyageurs, ce qui n'est tout de même pas si mal. Peut-être que l'estimation initiale était - trop ? - ambitieuse, ou liée à des hypothèses de desserte qui n'ont pas été concrétisées. Le trafic actuellement enregistré se situe cependant dans la frange plutôt haute pour une ligne de desserte fine du territoire. L'offre comprend 24 allers-retours au départ de Nantes dont 16 pour la desserte périurbaine et 8 prolongés à Châteaubriant qui dispose d'une desserte toutes les 2 heures. C'est une base, mais avec un trafic routier de l'ordre de 25 000 véhicules / jour, il en faudrait plus pour rendre le service ferroviaire plus attractif... Pourtant, jusqu'à La Chapelle sur Erdre, les voyageurs peuvent emprunter le tram-train avec un titre urbain TAN, ce qui facilite grandement l'usage de la ligne et son intégration dans l'offre de transports de la métropole nantaise.

Un renforcement de l'offre avec une cadence au quart d'heure pourrait doper la ligne, mais il faudrait consentir à de conséquents travaux de capacité notamment entre la gare de Nantes et la station Haluchère pour gérer 8 circulations / heure sur la ligne. Cette hypothèse était initialement intégrée dans le schéma d'accès à l'aéroport Notre Dame des Landes, et mériterait d'être reprise pour instaurer une offre attractive sur le nord de la métropole nantaise.

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Commentaires
T
Au début des années 2000 la métropole nantaise (un peu par manque d’argent entre autre) choisit un busway au lieu d’un tram pour la ligne 4 (75m€) et la Région choisit un nouveau système de tram train plutôt qu’un train pour le TER Nantes chateaubriand (198m€). Chacune des autorités se vantant de leur choix « innovant ». <br /> <br /> Moins de 20 ans après le premier sature (40 000voy/jours) et il faut déjà y réinvestir 53M€ tandis que le 2ème est donc en net sous régime (2000voy/jours). <br /> <br /> Avec le recul on ne peut pas s’empêcher de penser qu’un autre choix plus rationnel aurait été possible dans une autre organisation des transports...
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K
Le problème de Chateaubriand-Nantes : la structure de la ligne (politique des arrêts) est cela d'une ligne TER. Seulement les véhicules sont des trams. En principe on fait la bonne combinaison des inconvenances de ces deux.<br /> <br /> <br /> <br /> Lent et moins confortable comme un tram mais arrêts, donc accessibilité et utilisation comme une ligne TER.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec un tram-train il faut profiter de la légèreté des véhicules et augmenter la quantité des arrêts et pour ne pas trop freiner et gaspiller de l’énergie pour ralentir et démarrer, faire la majorité des arrêts facultatif. c'est une stratégie, notamment pour desservir des zones très ruraux et peux peuplés.
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T
Ce projet est quand meme assez stupide..un faux tram train et une ligne coupee en deux alors quon aurait pu avoir pour le meme prix une ligne rennes nantes via chateaubriant completement modernisee avec une freauence a l’heure voir la 1/2 heure...
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D
Avons-nous des chiffres sur la fréquentation "urbaine" (au tarif TAN) ?
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J
Les hypothèses de desserte à la base de cette estimation optimiste de trafic seraient effectivement à étudier au vu du taux de remplissage des tram-trains en heure de pointe. Ou comptaient-ils mettre les 450% de voyageurs supplémentaires attendus ? Mettre en UM les quelques circulations en US en pointe serait loin d'y suffire : 11 000 voyageurs pour 48 circulations donnent 230 par train en moyenne, soit plus que la capacité assise de deux Dualis.<br /> <br /> En heure creuse ? Ce serait du domaine du rêve, aucune ligne de ce type ne fait le plein hors pointe.<br /> <br /> En utilisant les places debout ? (avec une mesure de capacité bien éloignée de la tolérance des voyageurs non franciliens)<br /> <br /> Avec des circulations supplémentaires... qui se croiseraient ou ?
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