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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 janvier 2019

Limoges - Brive via St Yrieix : une solution innovante ?

Plusieurs élus étaient réunis en fin de semaine dernière pour envisager l'avenir de la liaison Limoges - Brive via Saint Yrieix, parallèle à la liaison principale via Uzerche sur l'axe POLT. Suite à un éboulement à Vignols Saint Saulve, la ligne est interrompue sur sa partie centrale et exploitée en deux tronçons distincts : Limoges - Saint Yrieix et Brive - Objat. Un scénario qui pourrait être pérennes mais que certains élus locaux voudraient temporaire afin de restaurer la continuité de la liaison.

Il fut question de train à hydrogène (comme si la motorisation du matériel roulant pouvait résoudre un problème structurel d'infrastructure obsolète) et d'une idée complètement novatrice, poussée par un député du Limousin qui semble assez intéressé par un BHNS qui pourrait être sur route... ou sur rails.

Un BHNS sur route, c'est un peu un pléonasme, parce qu'en principe un autobus circule sur une route (on passera rapidement sur le fait qu'il s'agirait plutôt d'autocars interurbains que d'autobus urbains)... mais un BHNS sur rails, jusqu'à plus ample information, il paraitrait qu'on appelle cela un autorail... bref un train !

Il serait donc intéressant de revenir aux éléments essentiels c'est à dire l'avenir de cette infrastructure ferroviaire. Le maintien de l'exploitation actuelle, officiellement provisoire, peut être une solution, avec une exploitation sous le régime de la navette entre Nexon et Saint Yrieix ainsi qu'entre Brive et Objat, qui offrirait des possibilités d'augmentation de l'offre sur les deux bassins versants de la ligne avec des moyens de production limités.

On sait par expérience que l'interruption définitive de la desserte sur une section centrale précédait l'élimination des deux branches subsistantes, car le plus souvent, il n'y avait aucune densification du service sur les sections maintenues. Qu'en serait-il avec une exploitation renforcée, avec 10 à 12 allers-retours entre Limoges et Saint Yrieix d'une part, entre Brive et Objat d'autre part ? Cependant, le devenir de la desserte des gares intermédiaires entre Saint Yrieix et Objat constitue une question préalable.

Ces sujets nous semblent nettement prioritaires avant de phosphorer sur des solutions techniques mises en avant d'abord pour des questions d'affichage et de concurrence entre territoires...

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Commentaires
K
Vous étiez sur, c'est en France? Le pays se n'appelle pas Absurdistan?<br /> <br /> <br /> <br /> blague appart, entre le désastre à Rastatt et toutes les chantiers sur les lignes principales en France, Absurdistan n'est plus un pays, c'est déjà tout un continent.<br /> <br /> <br /> <br /> On prétende de ne pas avoir assez des possibilités de dévier des trains en cas des chantiers et on fermait/ferme les lignes secondaires, parallèles aux lignes principales, qui pourraient servir comme déviation.
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C
BHNS, que faut il entendre par là ? Un bus en site propre sur l’emprise de la voie déferrée ou bien un bus sur rail (à inventer); mais alors, quelle différence par rapport au matériel actuel, sinon la légèreté, le moindre coût d’utilisation peut être. Attention au matériel trop spécifique, il est souvent voué à être rapidement abandonné à l’image de l’A2E Soulé, qui à mon avis mériterait qu’on s’y intéresse sérieusement. C’est ce type de matériel ferroviaire qui est mieux à même de répondre au besoin des petites lignes. <br /> <br /> Mais le problème de fond, avant de parler matériel, c'est l'infrastructure qu'il convient de remettre en état et d'entretenir correctement.<br /> <br /> On dirait que les élus de tout bord sont entrain de réinventer l’eau chaude.
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S
On croit rêver, pourquoi inventer compliqué alors qu'on peut faire simple !<br /> <br /> Il faut rénover la ligne, et y faire circuler des autorails avec des correspondances à Brive, et à Limoges. 3 millions d'Euros étaient trouvés avant l'interruption du trafic<br /> <br /> sur la partie centrale de la ligne. Où sont-ils passés ? <br /> <br /> La région était prête à financer les travaux en urgence, et depuis 1 an tout est tombé à l'eau ?
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R
Un député découvre le chemin de fer… "Alors, si j'ai bien compris, un train c'est un bus avec des roues en fer, donc… Et les fils en fer, on appelle ça des rails ? Le bus de train, là, il prend donc toujours le même chemin ? Mais il peut pas doubler les camions ?" "Et ça existe depuis quand, ça ?"
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T
Non mais on reve la.....le seul scenario sur lequel ils devraient reflechir...c’est la remise en etat de toute la ligne et une exploitation economique...et dynamique<br /> <br /> Ils attendent quoi?le prochain eboulement qui va amputer un nouveau troncon?
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J
Après le bus déguisé en tramway (TVR, Phileas, Mettis), le train déguisé en autocar (de luxe). L'important, c'est d'innover !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * Ce message vous est proposé par la fédération des escrocs du transport public
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T
Un BHNS sur rail :)<br /> <br /> Pourquoi pas un Translohr pendant qu'on y est? Il n'y a besoin que d'un rail<br /> <br /> <br /> <br /> Votre phrase sinon est vraiment un probleme francais:<br /> <br /> "" (comme si la motorisation du matériel roulant pouvait résoudre un problème structurel d'infrastructure obsolète) ""<br /> <br /> Le materiel est en general tres performant sur une infrastructure mediocre
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