Deux années sans convention TER : c'est un record. Deux années pendant lesquelles la Région a appliqué le droit et a défini d'elle-même le coût du service qu'elle consentait à payer à SNCF Mobilités, qui, en retour, lui a bloqué l'acquisition d'une vingtaine de rames, en dépit d'un financement assuré par la Région. Il y avait évidemment une posture politique dans ce conflit, mais tout de même un fond technique difficilement contestable, la Région arrivant en tête du hit-parade de l'irrégularité et des trains supprimés.
La nouvelle convention TER 2019-2023 prévoit une baisse progressive, qui pourra atteindre jusqu'à 22 M€ sur l'année 2023, des coûts annuels d'exploitation de l'offre TER en PACA, tout en s'engageant sur l'augmentation du service avec 4 trains par heure et par sens entre Cannes, Nice et Monaco, mais aussi sur Marseille - Miramas et Marseille - Toulon. Sur la régularité, l'objectif négocié est de 91% de trains arrivant à destination avec au maximum 5 min 59 de retard : l'année 2018 s'est terminée avec une régularité de 86,8%, déduction faite des périodes de grèves.
La nouvelle convention prévoit la possibilité de sortir certaines lignes en vue d'un appel d'offres pour une mise en concurrence. La Région PACA avait pris les devants avec un appel à manifestation d'intérêt qui avait donné lieu à 8 dossiers de différents opérateurs français, européens et même de MTR (basé à Hong-Kong, mais qui a aussi remporté l'exploitation de l'Elizabeth Line à Londres). L'objectif de la Région serait d'attribuer ces lots après appel d'offres en vue d'une prise d'effet sur le terrain en fin d'année 2022. Si l'axe Marseille - Nice n'est pas écarté, il semble que la Région privilégierait des axes de moindre importance, là où la compétition pourrait donner lieu à une redynamisation du trafic, comme on l'a constaté dans de nombreux pays européens. On pense notamment à Nice - Tende, Avignon - Carpentras et Marseille - Briançon.
Dernier point, que nous n'avions pas évoqué jusqu'à présent dans les colonnes de transportrail : l'hypothèse de prestations assurées en gare par du personnel de La Poste. Il pourrait s'agir de tournées de vérification du fonctionnement des installations commerciales en gare (éclairage, signalétique, état des panneaux d'information...), pour des points d'arrêt de faible importance, sans personnel sédentaire, afin de déléguer ces missions de contrôle sans objet sécuritaire. Nous y reviendrons ultérieurement car il pose plus globalement une question d'organisation des administrations et services publics hors des centres urbains et notamment dans les territoires les moins denses.
Mais temps que les BGC sortiront de Blancarde avec un MD isolé et feront 6 ou 7 allé/retour Marseille-Aix alors que ceux qui sont bon thermique roulent sur du Cavaillon, les trains continueront à avoir des problèmes en PACA.
On peut noter aussi l'état de la voie entre Marseille et Nice (c'est vrai des travaux sont en cours), les quais de la ligne de Cavaillon des fois inexistant ou l'absence de technicentre à Nice.
La troisième voie jusqu'à Aubagne qui devrait de mon point de vue être utilisée comme les voies de la D entre Pompadour et VSG avec deux voies dans le sens de la pointe du matin et l'inverse pour la pointe du soir.
Et enfin pour moi le plus gros point noir et le nombre incroyable de série d'engin moteur circulant sur la même ligne exemple Avignon-Marseille avec ses AGC (BGC ou XGC de plus en plus), Régiolis, BB22200RC avec RRR, 22200R avec rame réversible corail (879526 par exemple), TER 2N PG ou NG qui cause de nombreux problèmes de maintenance.
Voilà il y a malheureusement tellement d'investissement à faire sur cette région qui a pris un retard énorme au vue de son développement et de sa démographie.
Et malheureusement quand on trouve 1 milliard pour améliorer la situation c'est pour creuser un tunnel totalement inutile sous la gare Saint Charles.