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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 janvier 2019

La ligne du Tonkin financée par la Suisse ?

Trop de tergiversations depuis tant d'années n'ont pas permis d'engager le projet de réouverture de la section Evian - Saint Gingolph, surnommée ligne du Tonkin, dont nous avions déjà parlé à transportrail en 2011 (premières études de trafic) et 2014 (intentions).

La section actuellement exploitée, côté Suisse, a été mise en service voici près de 160 ans, entre le 16 février et le 14 juillet 1859, prolongée en 1878 à Saint Gingolph, localité frontalière. La section française, entre Evian et Saint Gingolph était ouverte le 1er juin 1886... mais perdait son service voyageurs en 1938. Pendant l'occupation de la France, la frontière ferroviaire de Saint Gingolph avait été désignée unique point de passage autorisée par les autorités allemandes. Néanmoins, les trains de voyageurs par Saint Gingolph n'ont pas eu d'autre existence après la libération et l'achèvement du retour des prisonniers de guerre. En revanche, côté Suisse, la ligne avait été électrifiée le 1er février 1954 en 15 kV. Depuis 31 ans, plus aucun train de marchandises n' a emprunté la section française, officiellement fermée et neutralisée en 1998.

1968_4

En 1968, des ferroviphiles avaient affrêté un autorail U150 type Mobylette (X5500) pour une circulation exceptionnelle durant laquelle nombre d'appareils photos étaient de sortie. La ligne n'était plus empruntée alors que par quelques trains de marchandises. (document RER Sud Léman)

Pourtant, voilà une réouverture économique à l'exploitation. La desserte régionale RégionAlps Saint Maurice - Saint Gingolph assurée par les CFF est assurée à cadence horaire toute la journée (de 6h à 22h), et renforcée par des Brigues - Monthey pour assurer une cadence à la demi-heure. En l'état actuel, la mission Saint Gingolph mobilise 2 rames car le temps de parcours de 31 minutes ne permet pas d'assurer la fréquence avec une seule rame. Le prolongement à Evian permettrait d'occuper les rames qui arrivent à Saint Gingolph à la minute 06 et en repartent à la minute 52, les 17 km à restaurer ne nécessitant qu'à peine un quart d'heure de trajet supplémentaire. Evian bénéficierait donc d'un nouvel accès à la Suisse, vers le sud, restaurant une simili-continuité de service ferroviaire autour du lac Léman, qui aurait pour principal atout la mise en connexion de territoires à forte vocation touristique, tout en facilitant l'accès aux activités économiques de la rive sud du lac et de la haute vallée du Rhône.

Regionalps-saint-gingolph

Saint Gingolph - 9 juin 2017 - Arrivée de Saint Maurice, l'automotrice (ici la version rénovée des Colibri à trois caisses, incluant une voiture neuve à plancher surbaissé) stationne trois quarts d'heure avant de repartir ce qui facilite la conception de l'exploitation prolongée à Evian, qui, évidemment, serait assurée par l'opérateur suisse du Valais, actuellement les CFF. (cliché X)

La Confédération Helvétique a décidé de donner un grand coup d'accélérateur sur le financement en annonçant une contribution de 100 MCHF au projet, qui de toute façon devra être réalisé aux standards suisses (électrification en 15 kV, signalisation...), sachant que le projet est évalué à 180 M€ (pour 18 km, c'est quand même beaucoup). Autant dire que le financement suisse se retrouverait assez nettement majoritaire compte tenu du cours du franc suisse ! L'initiative du maire de Thonon les Bains, demandant en décembre dernier la transformation de la ligne en piste cyclable, n'en apparaît que plus déplacée... alors que la seule route entre Evian et le Valais enregistre 10 000 à 14 000 véhicules par jour et que l'étude menée en 2011 tablait sur un trafic d'au moins 1200 voyageurs par jour avec un service à cadence horaire depuis Saint Maurice et de 3200 voyageurs par jour si on ajoutait le prolongement de la branche Evian du Léman Express.

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Commentaires
C
Une autre solution pourrait être le transport par câble entre Evian et Saint Gingolph (une télécabine comme le futur MetroCable à Grenoble et Toulouse). <br /> <br /> Cela pourrait permettre une liaison directe avec Thollon. Avec 6 arrêts ; Evian, Neuvecelle, Maxilly/Lugrin, Thollon, Meillerie et Saint Gingolph
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A
On peut essayer de rapatrier ici les discussions du sujet LemanExpress qui parlent plutôt de la réouverture de cette ligne.<br /> <br /> Un peu en vrac, qu'en serait-il:<br /> <br /> <br /> <br /> -du service potentiel? Regionalps Saint-Maurice - Evian à cadence horaire dans un premier temps semble faire l'unanimité. Rejoint et complété à terme par une branche Lemanex Coppet-Saint Maurice? Utilité? Quels aménagements nécessaires?<br /> <br /> <br /> <br /> -gares intermédiaires? Beau travail sur http://www.rersudleman.com/gares-et-haltes/ <br /> <br /> Cependant, la cadence horaire sur St Maurice - Evian par 2 rames est-elle compatible avec des arrêts systématiques à Neuvecelle, Lugrin et Meillerie? Dans ce cas, peut-on envisager une 3e rame et pousser jusqu'à Martigny, pour bénéficier des nombreuses dessertes ferroviaires de cette ville?<br /> <br /> D'autre part, personnellement, j'opterais plus pour une halte à Evian-Est (au niveau du PN de la RD24) plutôt que Neuvecelle. Tout autant accessible depuis cette dernière commune à l'exception des hameaux le long du Lac, mais desserte directe de l'établissement thermal.<br /> <br /> <br /> <br /> -des intermodalités?<br /> <br /> Débarcadères à Saint Gingolph et/ou Bouveret avec navettes lacustres synchronisées vers Vevey et Montreux? <br /> <br /> Débarcadère de Lugrin + navette lacustre Lugrin-Ouchy pour offrir un débouché plus pratique vers Lausanne aux voyageurs ferroviaires que via Evian?<br /> <br /> Prolongement du télécabine de Thollon en aval jusqu'à la gare de Meillerie?<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé si je suis encore un peu hors-sujet (c'est quand même moins mal placé que sur l'ouverture du lemanex non?). Pas beaucoup parlé du sujet de l'article: le financement... <br /> <br /> Avec l'approbation (?) du Scot, quelles sont les prochaines étapes? Boucler les études d'avant-projet puis ouvrir la consultation publique j'imagine. On a une idée de l'agenda prévisionnel?
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R
Alors quelles sont les dernières nouvelles concernant l indispensable réouverture de cette ligne ferroviaire de 17 km entre St Gingolph et Evian ?<br /> <br /> Un utilisateur Franco Suisse régulier des chemins de fer quand ils ne sont pas en Gréve coté France ...
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N
C'est même St-Gingolph Annecy Chambéry qui sont à développer d'urgence.<br /> <br /> Puis Grenoble et Valence, cas échéant par une ligne rapide Chambéry-Voiron.<br /> <br /> Le train, ça fonctionne, ça rapporte plus que le tout-bagnole.
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N
Curieux que la Suisse participe au financement, mais pas au bénéfice (si ce n'est par le renforcement du réseau lémanique).<br /> <br /> Mais bon, s'il le faut... Car cette ligne il la faut!<br /> <br /> Sans fermer la porte au fret.
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M
Une coquille dans l'article : on écrit Brigue ou Brig, mais pas Brigues ;)
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T
Oui les suisses defendent leur mode de vie et leur identite comme ce que font d’ailleurs la plupart des pays...si on posait d’ailleurs les memes questions sur ces sujets par referendum aux francais, ils voteraient comme les suisses<br /> <br /> <br /> <br /> Quand a la fermeture de la societe, elle est sans doute conservatrice mais vu le % eleve d’etrangers, elle n’est pas si fermee qu’on veut bien le dire...<br /> <br /> <br /> <br /> Apres on peut la trouver trop etouffante car trop organisee....mais bon il n’en reste pas mois qu’ils ont reussi a batir une des societes les plus riches de la planete avec le niveau de vie le plus eleve et sans disposer d’aucune ressource naturelle type minerai, gaz ou petrole....
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F
Oui, je suis pleinement d'accord avec bruyre, les Suisses font souvent preuve de bon sens et de pragmatisme lors de leurs votations.<br /> <br /> On a pu le constater, en particulier, en ce qui concerne les chemins de fer locaux ( principalement en voie métrique) qui ont été sauvés grâce à cette possibilité (Métriques Vaudois des TPC etc).<br /> <br /> En France, ils ont disparu sans que l'on demande l'avis aux principaux intéressés....
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S
Même si rien n'est fait, on s'en sort toujours bien avec les Suisses.<br /> <br /> C'est en partie grâce à eux que des lignes frontalières ont pu renaître,<br /> <br /> telles : La Cluse - Bellegarde, et plus récemment Belfort - Delle.<br /> <br /> Ayons confiance, même si la réactivation de cette ligne n'est pas pour demain !
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T
Peut etre mais le forum concerne les transports!!<br /> <br /> Mais a titre de curiosite vous pensez a quels autres domaines?
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T
C’est quand meme affligeant et honteux pour nous d’en etre reduit a dependre d’un pays grand comme la region rhone alpes pour pouvoir reouvrir nos lignes ferroviaires transfrontalieres sachant que de l’autre cote de la frontiere les suisses ont deja fait leur travail d’investissement et sans rien demander a personne....
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B
La Suisse a tout intérêt à financer en bonne partie cette opération pour les raisons suivantes :<br /> <br /> - boucler le réseau Léman Express au Sud du lac<br /> <br /> - s‘assurer un accès rapide vers la France depuis le Valais et vice-versa (pour le tourisme hivernal notamment)<br /> <br /> - éventuellement avoir un itinéraire de détournement des trains entre Genève, le Valais et l‘Italie. Les ETR 610/RABe 503 sont aptes au 25 kV et pourraient donc circuler sur cette ligne moyennant homologation (assez facile à obtenir car ces rames sont conformes à la STI GV) et équipement KVB/RSO.<br /> <br /> - Amélioration de la qualité de l’air autour du lac Léman (l’écologie, c’est un sujet sérieux en Suisse !)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il est loin d'être acquis que ce soient les rames Domino qui circuleront jusqu’à Évian. Même si la ligne est rénovée aux standards suisses, la ligne demeure propriété de SNCF Réseau et donc régie par les normes de l’EPSF. Et vu la longueur de la ligne en territoire français, il est peu probable qu’une dérogation soit accordée pour que les Domino puissent circuler sans être homologuées pour le RFN. Après, il resterait toujours la possibilité de la retrancher du RFN, ce qui serait assez logique vu que les trains français n’iront pas au-delà d’Évian...
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R
Il y a quelques point que je voudrais rajouter (sauf erreur de ma part) pour alimenter le débat.<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ On est déjà chanceux qu'ils aient abandonné le contournement en tunnel de Saint-Gingolph<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ Il faut aussi rappeler que la voie, tout comme la route qu'il suit, est en partie coincée entre la montagne et le lac ce qui ne facilite pas les choses, notamment concernant les PN.<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ Il n'y a que les 2 derniers PN qui sont réellement problématiques car justement situés entre montagne et lac. Les autres sont situés dans des zones résidentielles et plusieurs ne concernent pas des routes à fort trafic.<br /> <br /> <br /> <br /> 4/ Il y a eu des éboulements sur certaines portions de la route en 2013 (si je me trompe pas). Or la voie ferrée est justement en tunnel sur ces portions instables ce qui est un avantage non négligeable quand on sait que la déviation rajoutait 40 min et 40 km pour faire Évian - Villeneuve pour 40 min et 32 km normalement. C'est donc un axe de choix pour relier le Chablais au Valais.<br /> <br /> Idem en 2015 lors des grandes inondations, La voie rehaussée par rapport à la route avait été épargnée par les crues tandis que St Gingolph était sous 1 m de déblais (au moins).<br /> <br /> <br /> <br /> 5/ Une partie de la solution peut aussi provenir des navettes lacustres dont des études portent sur le renforcement des liaison Évian - Lausanne et des départs depuis Lugrin.<br /> <br /> <br /> <br /> 6/ Les nombreux petits ponts sont un détail, ce sont surtout des petites voies d'accès à des carrières aujourd'hui abandonnées pour certaines
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O
L'idéal serait des missions Sion - Evian cadencée à l'heure. Selon un habitant d'Evian, la mairie d'Evian aurait pour voeux de transformer l'emprise ferroviaire en contournement urbain de manière à piétonniser les bords du lac.
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T
En fait c'est, dans le cadre de CEVA, la seule solution viable et réaliste.<br /> <br /> Les fonds européens posent problème car c'est la Suisse et pas l'Union européenne...<br /> <br /> <br /> <br /> Si les suisses prennent la main, cela marchera, sin on aura du Belfort Delle :o)
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S
Le fait que la Confédération participe au financement des infrastructures transfrontalières ne me choque pas, vu que la Suisse profite directement de celles-ci. Elle ne doit pourtant pas en financer la totalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas de la ligne du Tonkin, si la Suisse ne finance pas une partie du projet, la réouverture ne se fera jamais. Espérons que cela suffira pour encourager le financement côté français.
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T
La reponse est dans la question...<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf peut etre pour une route ou une autoroute....
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D
Sur 17km de ligne fermée la partie suisse représente... 70 mètres !<br /> <br /> Et la Suisse va payer la majorité... Elle a déjà payé en partie la LGV Rhin-Rhône, Belfort - Delle, le haut-Bugey tous en territoire français.<br /> <br /> Question: si un projet entièrement en territoire suisse a des retombées économiques principalement en France, les collectivités françaises paieraient-elles ?
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F
Oui quand on voit déjà la proposition du maire de Thonon....<br /> <br /> Il y a pas grand chose à espérer côté français comme souvent !!!!
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T
180 millions pour 18 km les couts ont explose,je me demande pour quelles raisons?<br /> <br /> 100 millions de contribution de la confederation , Les suisses sont bien genereux avec nous alors que:<br /> <br /> Ils ont modernise seuls la ligne chez eux<br /> <br /> la quasi totalite des flux concerne des francais travaillant en suisse<br /> <br /> Le departement de la haute savoie et les communes francaises touchent deja des fonds frontaliers qui devraient servir a ce type de projets plutot qu’a des investissements de requalfication urbaine....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> On va voir la suite mais le pire c’est que cote francais l’etat,la region,le departement vont bien encore trouver le moyen de pinailler pour sortir les 80 millions restant....<br /> <br /> <br /> <br /> Ils vont peut etre proposer au canton du valais et a celui de geneve de boucler le plan de financement?
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