Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 décembre 2018

Paris - Montluçon : fin de la liaison directe

Le service annuel 2019, entré en vigueur dimanche dernier, a mis fin à la relation Paris - Montluçon.

La relation, comme les autres Intercités en Région Centre, est en cours de transfert de l'Etat à la Région. L'accord, conclu en fin d'année 2016, prévoit que l'Etat assume le déficit de ces trains jusqu'en 2019. A partir de 2020, selon un schéma dégressif, la charge sera supportée par la Région, qui a déjà apposé sa marque sur le matériel roulant.

Les deux allers-retours Paris - Montluçon sont désormais limités au parcours Paris - Bourges. Une correspondance est assurée avec les 3 nouvelles rames Coradia Liner dont l'acquisition a été financée par l'Etat, au titre du transfert de compétence.

120310_67576vallonensully

Vallon en Sully - 12 mars 2010 - Image désormais révolue d'un Intercités Paris - Montluçon approchant de la gare de Vallon en Sully. Néanmoins, l'autre sujet sensible qui devient de plus en plus pressant, c'est évidemment l'état de l'infrastructure. © transportrail

Cependant, la correspondance à Bourges reste un compromis. Pour les gares situées au-delà en direction de Montluçon, ce n'est pas la solution la plus rapide. Il faudrait privilégier une liaison Vierzon - Montluçon rabattue sur les trains de l'axe POLT. Mais dans ce cas, la desserte de Bourges est dégradée. Elle n'est déjà pas très consistante... On comprend la sensibilité du choix.

On rappellera enfin que les Régiolis, avec leur capacité de 218 places, sont évidemment largement sous-capacitaire sur la section Paris - Vierzon (et qu'il n'est pas question d'alléger la politique d'arrêt au risque de déshabiller encore un peu plus Orléans), et de surcroît limités à 160 km/h sur une infrastructure qui - en principe - doit autoriser la circulation à 200 km/h.

Notons aussi symboliquement que les rames Corail et les BB67400 perdent une relation de plus, ce qui est logique eu égard à leur âge avancé. Paris - Boulogne est leur dernier bastion...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
MODERATION 18.12.2018<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois, le sujet dérape et il y a manifestement certains lecteurs qui tournent en boucle autour du même sujet, sans écouter les autres contributions. C'est lassant.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc en résumé et pour clore le débat<br /> <br /> - Paris - Montluçon est une liaison symbolique qui occulte un débat réel sur la desserte de cette ville en fonction des besoins. Quels sont les flux (pas seulement en trains, tous modes confondus) et vers quelles villes ? Nul doute que Paris est extrêmement minoritaire. Bref, on se trompe de débat.<br /> <br /> - Sur le matériel roulant : on peut attendre les moutons à 5 pattes, les glorifier, mais il faudrait aussi évaluer sérieusement leur coût, pour un micro-parc. De toute façon, le besoin, c'est à court terme, pas dans 10 ans. Donc, il faut composer avec les matériels roulants existants et les marchés ouverts. <br /> <br /> - Sur la traction électrique : c'est de l'aveuglement ! Le miroir aux alouettes. Commençons par assurer la pérennité de la ligne et on verra ensuite ce qu'on met dessus. Sachant que le budget pour sauver la ligne n'est pas encore assuré, s'attacher à l'électrification, c'est assurément faire capoter le sauvetage de la ligne.
Répondre
J
C'est bien pour cela que je me pose la question suivante: comment ont-il pu être moins cher que les entreprises de la région Montluçonnaise ?<br /> <br /> Cela restera toujours un mystère pour moi...<br /> <br /> <br /> <br /> La toiture de la gare de Néris les bains, autrement plus complexe, a été refaite par une entreprise de Désertines un peu spécialisée dans ce genre de grand bâtiment recouvert en petites tuiles de Doyet ou d'ardoises.<br /> <br /> Elle n'est pas la seule sur la place.
Répondre
P
Je suis de Montluçon , j'ai eu l'occasion de voir le chantier.<br /> <br /> Je crois que ça va être difficile de venir en train, étant donné qu'il ce déplace soit en fourgon ou camion.<br /> <br /> Il ne travaille pas a l'usine ,mais dans le bâtiment.<br /> <br /> Tous les matins il faut emmener du matériel nouveaux pour alimenter le chantier.<br /> <br /> Pour conclure ont peu dire ce que l'ont veux,nos discours çà nous fait du bien dans parler, mais les décideurs ce n'est pas nous,rien a faire du citoyen l' handela .Arrivera ce qu'il arrivera.. AMEN
Répondre
J
A propos, l'appel d'offre a été remporté par une entreprise Clermontoise...<br /> <br /> Les employés viennent-ils tous les jours de Clermont-Fd en train ?
Répondre
J
Mon papa disait (1909/1982), quand on commence à refaire une gare, on ne va pas tarder à la fermer.<br /> <br /> La gare de Laqueuille a des huisseries en alu du plus bel effet toutes neuves. <br /> <br /> La gare du Mont-Dore à des sanitaires neufs et aux normes (handicapés).
Répondre
J
Juste un petit rappel des "délires de la région Auvergne".<br /> <br /> (actions les plus significatives) <br /> <br /> <br /> <br /> Avant 2015, <br /> <br /> - la région a englouti des sommes importantes dans l'amélioration de Clermont-Paris pour gagner quelques minutes presque invisibles pour le client qui arrive aujourd'hui à Paris Bercy.<br /> <br /> - création d'un raccordement direct vers Lyon à St Germain des Fossés.<br /> <br /> - renouvellement de Clermont Durtol (Volvic) et "rafraichissement" de quelques kilomètres entre Volvic et Laqueuille. <br /> <br /> <br /> <br /> CPER 2015/2020 (120M€)<br /> <br /> - relèvement de la vitesse de 130 à 150 entre Randan et Vichy, gain ridicule<br /> <br /> - vitesse portée de 160 à 200 de Riom à Clermont...(il vaut mieux en rire)<br /> <br /> heureusement il y a quand même<br /> <br /> - 40M€ pour St Etienne Le Puy<br /> <br /> - 23M€ pour la lignes des Cévennes <br /> <br /> mais rien pour Thiers Montbrison, ni pour Laqueuille Eygurande. <br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement<br /> <br /> - Volvic Ussel fermée (Clermont - Limoges et Brive) <br /> <br /> - Thiers Montbrison fermée (Clermont - St Etienne)<br /> <br /> - amélioration des temps de parcours sur Paris et Lyon peu significatives, souvent par suppression d'arrêts et rabattement des clients en bus (Vichy par exemple). <br /> <br /> - plus aucun train ne circule entre Gannat et St Germain des fossés (gare fantôme). <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, la place des Paulines est devenues une gare routière.<br /> <br /> Les trains entre Volvic et Clermont sont-ils plus remplis qu'auparavant ?<br /> <br /> <br /> <br /> Donc au niveau délire, je pense que certain ont fait mieux que les pauvres Montluçonnais qui essaient de sauver leurs trains...
Répondre
J
" Acheter un matériel sur-mesure pour une micro-commande"<br /> <br /> Mais qui a provoqué cette micro commande ? nous ou la régionalisation des intercités ?<br /> <br /> Je maintiens que tout cela n'est qu'une entreprise de démolition du transport ferroviaire interurbain.
Répondre
P
Je ne vois pas pourquoi les citoyens n'approuverais pas cette électrification.<br /> <br /> Votre réaction est plutôt curieuse, si je comprends bien vous être contre le modernise .<br /> <br /> Nous allons avoir trois nouvelles rames Régiolis qui ont coûté la pagatelle de 30 millions d'euros,,ont na pas demandé l 'avis au citoyens.
Répondre
J
Mais quel matériel ? On a le choix...<br /> <br /> <br /> <br /> Si Alsthom ne peut pas tenir ses engagements de vitesse et être compatible<br /> <br /> https://www.alstom.com/fr/gamme-coradia-des-trains-regionaux-pour-tous-les-besoins-des-operateurs<br /> <br /> 160 km/h pour la version régionale et 200 km/h en inter-cités<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a Bombardier avec les solutions interurbaines AVENTRA.<br /> <br /> https://rail.bombardier.com/en/about-us/worldwide-presence/canada/fr/intercity.html<br /> <br /> les trains AVENTRA sont modulaires, depuis la longueur des voitures jusqu’à l’aménagement intérieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Solution bimode en option pour une plus grande souplesse d’exploitation<br /> <br /> Avec une vitesse maximale de 200 km/h, les trains AVENTRA peuvent fonctionner en mode diesel ou électrique. <br /> <br /> <br /> <br /> L'Omnéo étant du même fabricant, je pense qu'il y aurait peut-être un possibilité de compatibilité...<br /> <br /> <br /> <br /> Du bi-mode pour Montluçon Bourges ligne non électrifié...<br /> <br /> Sur Vierzon, vu le temps de chauffe des moteurs thermiques, en hiver il faudra les démarrer dès le départ de Vierzon.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on veut tuer son chien, pardon son train, on dit que c'est impossible.
Répondre
P
Quel gâchis.<br /> <br /> <br /> <br /> Avoir mis 30millions£ sur des rames bimodes qui ne marcherons qu'en diesel,puisque la ligne montlucon bourges n'est pas électrifié,a ce moment autant mettre des rames de chez Bombardier.<br /> <br /> Si je comprends bien jusqu’à Bourges le voyage ce fera dans des rames derniers cris,et puis jusqu'a Paris dans des vieux corail.<br /> <br /> Il est peut être temps encore temps de corriger la copie,de fournir du matériel approprier,sinon ce sont des millions d'euros foutu en l'air,ce sont nos impôts.<br /> <br /> Je croyais que notre gouvernement voulait mettre le paquet sur le redéploiement des petites lignes,pour l'instant,ça n'en prends pas le chemin.<br /> <br /> Ont parle beaucoup de pollution,il serait peut être temps que cette ligne soit électrifier,et de redonner envie aux Montluçonnais et du cher de reprendre le train <br /> <br /> plutôt que l'A71 qui plus est par des prix plus attractif et gagner un gain de temps .<br /> <br /> Viola le résultat d'avoir confié aux régions le management de ces lignes.Comme Montluçon ce trouve a la frontière de 2 autres régions que la sienne ,cela s’appelle un cul de sac.<br /> <br /> Je suis bien triste pour cette ville,qui a beaucoup d’atout,mais pour la rendre plus attractive,et donner envie a des entreprises de ci installer,il faut lui donner des trains digne de ce nom,et arrêter de tout concentrer tout sur les grandes métropoles
Répondre
J
"Il me semblerait plus logique de concentrer ce genre de liaison sur des préfectures"<br /> <br /> Montluçon, deuxième "ville" de la région Auvergne (pourvu que ça dure...)<br /> <br /> <br /> <br /> Sa stricte aire urbaine compte environ un peu plus de 78 000 habitants<br /> <br /> Seule Vichy fait mieux depuis qu'elle est devenue la "cité dortoir" de Clermont-fd, quant à Moulins, la préfecture = 62000 habitants.<br /> <br /> <br /> <br /> Sa région d'influence englobe une grande partie des communautés de communes suivantes: CC du Val de Cher, Commentry Montmarault Néris Communauté, CC du Pays d'Huriel, CC du Pays de Tronçais <br /> <br /> <br /> <br /> Pour terminer, elle attire également les voisins du Sud du Cher, de l'Indre, de l'Est de la Creuse et du Nord du Puy de Dôme (Nord Combrailles, Marche, bocage Creusois, sud Boischaut).<br /> <br /> Au total cela représente environ 150 000 habitants, une belle préfecture "virtuelle " à la campagne. (réserve Indienne pour nous)<br /> <br /> <br /> <br /> Regardez bien sur une carte la fameuse "étoile" de Montluçon au centre de la France, vous comprendrez mieux "quel est donc l'intérêt d'un Paris - Montluçon" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qui a osé dire que les zones rurales n'étaient pas abandonnées.<br /> <br /> Vive les bus Macron, vive le 80km/h et vive les taxes sur les "prisonniers" de leur automobile.<br /> <br /> J'abandonne...
Répondre
R
En tant que néophyte j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette liaison. Il me semblerait plus logique de concentrer ce genre de liaison sur des préfectures ce que fait justement le POLT et d'organiser les correspondances autour de cet axe. Quel est donc l'intérêt d'un Paris - Montluçon ? Et surtout est-ce que le POLT pourrait aujourd'hui absorber le trafic du Paris-Montluçon ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, un schéma de desserte depuis Vierzon avec alternance entre des trains vers Bourges - Nevers (- Le Creusot ?) et Montluçon (- Clermont-Ferrand ?) ne serait-il pas plus approprié pour desservir correctement tant Bourges que Montluçon ?
Répondre
F
Sauf erreur, tous les trains faisant, la liaison entre Paris et Montluçon doivent effectuer une retournement à Bourges qui leur prend 19 min d'après les fiches horaires, donc le fait qu'il y ait une correspondance change-t-il vraiment quelque chose ?<br /> <br /> (Fiche horaire : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjC1JDu_J_fAhWCzoUKHUm1D5wQFjACegQICBAC&url=https%3A%2F%2Fwww.sncf.com%2Fsncv1%2Fressources%2F4.1_paris_-_bourges_-_st_amand_montrond_orval_-_montlucon_v2411_0.pdf&usg=AOvVaw3MLSJBcGgwxYP21GGVCbh5)
Répondre
R
Dire qu'il y a 10 ans il y avait le Paris - Ussel direct... autant dire une éternité.<br /> <br /> Pour avoir fait un tour à la gare de Létrade cet été, c'est dans le coma.<br /> <br /> Au final Montluçon est raccordée par un train direct pour Bordeaux (depuis l'an dernier) mais plus pour Paris...<br /> <br /> La SNCF va gérer la ligne comme une antenne avec 3 pauvres automotrices qui au premier coup de froid laisseront place à l'autocar.
Répondre
L
Pour info, la vitesse limite n'est pas 200km/h mais 220.
Répondre
J
Erreur de ma part<br /> <br /> Dans le sens Paris Montluçon, on trouve le plus rapide par Vierzon, 03h13 (6 arrêts). <br /> <br /> Paris D :17h41<br /> <br /> Intercités 3665 (Resa)<br /> <br /> Vierzon A : 19h12<br /> <br /> Vierzon D : 19h22<br /> <br /> Montluçon A: 20h54<br /> <br /> Cette desserte n'apparait pas dans la fiche horaire de la région Centre et apparait en TER dans la fiche horaire de la région AURA. (aie !)<br /> <br /> <br /> <br /> https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/I17%20H19%20du%2011%20d%C3%A9c_tcm72-108905_tcm72-109448.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/4_tcm56-129102_tcm56-201343.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Pour éviter l'Intercités, il reste la possibilité de partir à 17h07, mais attention, du LU au JE correspondance à Vierzon, le VE et DI à Bourges...
Répondre
I
Ici et là il a été évoqué des solutions qui ne se contentent pas de donner une réponse à Paris - Montluçon mais bien de bâtir une approche globale des dessertes des étoiles ferroviaires de Tours et Orléans, dans une acception large qui nous emmène jusqu'à Dijon, Lyon et Nantes.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un exercice nécessaire, difficile, et qui, par les temps qui courent, s'accommoderait volontiers d'un débat public.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas nécessairement coûteux en exploitation, mais ça demande de l'ambition et du courage politique, et en la matière les ressources sont rares.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il existe une rapport finale de l'étude que la Région avait commandée pour les dessertes à moyen terme ?
Répondre
J
Le choix d'un matériel "inadapté" a été fait par qui ? Il suffisait d'acheter du matériel compatible avec la ligne et la région Centre. La faute en revient à l'état et ses représentants locaux qui ne jouent leur rôle (députés, élus locaux et régionaux). Les surprises ne sont pas terminées, car en cas de demande de secours je pense qu'il y aura "du sport" pour trouver du matériel "compatible".<br /> <br /> A ce jour, je n'en connais qu'un seul entre Bourges et Montluçon, l' IVECO... <br /> <br /> <br /> <br /> Le temps soit disant gagné, voir les horaires des années 70 et 80.<br /> <br /> <br /> <br /> Au service d'hiver 72/73, bien avant les voitures Corail aptes à 200km/h. le 4610, sans changement via Vierzon, mettait Montluçon à 03h29 de Paris, le 4606, avec un changement à Vierzon, mettait Montluçon à 03h25 de Paris. <br /> <br /> Bizarrement, les trains avaient un temps de parcours plus long dans le sens impair. Le 4601 avec changement à Vierzon, mettait Paris à 03h34 de Montluçon, Le 4607, sans changement via Vierzon, mettait Paris à 03h32 de Montluçon,<br /> <br /> <br /> <br /> Au service d'été 1985, les plus rapides, sans changement : Paris Montluçon 03h20, Montluçon Paris 03h33.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, avec changement obligatoire, le plus rapide par Bourges, mettra Montluçon à 3h33 de Paris (6 arrêts) et cela malgré l'électrification de la ligne de Bourges à Vierzon. Sinon, avec changement à Vierzon, 03h18. (6 arrêts).<br /> <br /> Dans le sens Paris Montluçon, on trouve le plus rapide par Vierzon, 03h16 (mais 4 arrêts).<br /> <br /> Évidemment sous réserve de mes erreurs de lecture et des travaux... <br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenue dans l'inconfort des changements et autres ruptures de correspondances, sous la pluie, le vent, etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Chi va piano va sano, chi va sano va lontano !
Répondre
R
Montluçon toujours plus enclavée...
Répondre
A
Oui, quid de Paris-Boulogne? Cela fait combien de temps que les Regiolis sont attendus sur cette ligne? Quelqu'un a t'il la réponse, ou alors une date à donner?
Répondre
Publicité