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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 novembre 2018

Relancer les petites lignes : ça marche (en Allemagne...)

Décidément, France 2 parle chemin de fer en ce moment ! Dans ce reportage du journal de 20 heures, un exemple dans les confins périurbains de Stuttgart avec une exploitation par un opérateur privé - une filiale du français Transdev - dans le cadre de l'équivalent de nos délégations de service public, un horaire cadencée à fréquence soutenue, toute la journée, tous les jours, des voyageurs qui utilisent le train de façon commode... On notera aussi la vente de titres de transport à bord des autorails RS1 de Bombardier, et 4000 voyageurs par jour !

A verser à notre dossier sur les lignes de desserte fine du territoire...

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Commentaires
T
Si on parle de densité, il faut regarder dans le détail...<br /> <br /> Prenez le canton du Valais (300 000 ha) d avec la moitié de la population dans la vallée et l'autre dispersée dans les montagnes...la principale ville est Martigny (50 000 ha), bref peuplé et configuré comme l'Ardèche.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant le réseau ferré est bien vivant....REGIO Alps exploite le réseau régional à voie normale en fond de vallée avec des fréquences de 30' et des compagnies locales les lignes en correspondances qui montent dans les vallées<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre les routes ne sont pas spécialement larges .......<br /> <br /> <br /> <br /> On est bien loin de l'Ardèche et de son désert ferroviaire.....<br /> <br /> <br /> <br /> Et on pourrait parler du canton des Grisons encore moins densément peuplé....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien une question de vision et de volonté politique......
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F
Merci ortferroviaire pour ces infos et ces précisions!<br /> <br /> Effectivement, au Royaume-Uni comme en Allemagne, la solution des P&R est excellent et je l'ai souvent utilisée....
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F
Exemple éclairant! Merci Transportrail.<br /> <br /> C'est ça l'avenir et non l'autopartage ou la voiture électrique...<br /> <br /> Conclusion 1 :La réponse à la transition écologique, elle est là! de la trans<br /> <br /> Conclusion 2 : la SNCF ou comment "torpiller" le train ;
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P
Quand les concurrents de la Sncf arriveront en France, ils rentabiliseront peut-etre le trafic sur les prtites lignes !
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Z
Quelques précisions quand même :<br /> <br /> <br /> <br /> - une ligne courte (16 km), qui a priori tourne en 60 minutes, pratique à exploiter avec un nombre minimal de trains<br /> <br /> - le lycée du secteur est sur la ligne (il a sa propre station Gymnasium à Korntal), ce qui doit assurer une fréquentation minimale<br /> <br /> - les correspondances sont assurées sans faille avec le S-Bahn S6 qui croise justement à Korntal, c'est donc compétitif pour aller à Stuttgart et l'offre aux 30 minutes commence à devenir crédible pour des actifs (et il suffit que l'autoroute du coin soit saturée matin et soir pour que ce soit encore plus crédible)<br /> <br /> - comme le dit Bernard l'urbanisation est favorable : aucun mitage, des bourgs bien délimités (et donc des cheminements piétons et vélos possibles, même de nuit), et on trouve des petits collectifs un peu partout ! La "commune" d'Hemmingen à elle seule fait 8000 habitants, si on estime les autres on ne doit pas être loin des 35000/40000 habitants dans le corridor. La part de marché des déplacements captés par le train doit approcher les 3%<br /> <br /> - la ligne a bénéficié d'un investissement de 50 millions d'euros d'après Wikipedia et si j'ai bien tout compris<br /> <br /> - 72 courses en JOB pour 4000 voyages, ça donne une charge moyenne à 55, la vraie vie doit aller de 20 en UM1 en frange/creux à 200 en UM2 en pointe<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs on ne connait pas les termes du contrat qui lie l'exploitant à la collectivité, ni les modalités d'exploitation (agent seul ?), ni le montant de la subvention d'équilibre.<br /> <br /> <br /> <br /> En clair, une belle réussite (le journaliste a sans doute été contacté par Transdev qui se place sur le marché ferroviaire français...), mais pas mal de choses à relativiser, des inconnues, et une expérience pas forcément transposable telle quelle.
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T
J'ajoute que les détenteurs de la carte de réduction régionale (Presto ou Primo pour les - 26 ans), bénéficient de -30 % la semaine (ou - 50 % pour les - 26 ans) et de - 70 % les weeks-end et jours fériés. Cs tarifs sont valables sur tous les trains et sur l'intégralité de la ligne de Paris à Mulhouse, y compris vers les destinations situées en Franche-Comté (Vesoul, Lure, Belfort).<br /> <br /> <br /> <br /> Habitant à Troyes, je trouve cette nouvelle tarification géniale : plus besoin d'anticiper les départs 1 semaine à l'avance, choisir des trains aux horaires qui ne conviennent pas ou se perdre dans les méandres des tarifications Intercités... En plus, les billets sont valables 1 journée, donc plus de flexibilité !<br /> <br /> <br /> <br /> Après, on peut toujours voir les points négatifs (trains surchargés en heure de pointe), mais au moins les voyageurs répondent présents ! Le but n'est-il pas que les gens délaissent leur voiture et utilisent le train ? Et dire qu'il y a quelques années, la SNCF pointait le déficit de cette ligne, en justifiant la diminution du nombre de trajets et le raccourcissement à Belfort par la baisse continue de la fréquentation. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi, cette ligne avait bel et bien un potentiel et un avenir, quand on ne fait pas tout pour dégoûter la population de prendre le train !
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B
La différence fondamentale avec la situation en France, elle saute aux yeux en regardant la carte en vue aérienne :<br /> <br /> https://www.google.com/maps/@48.8532214,8.9875169,1749m/data=!3m1!1e3<br /> <br /> <br /> <br /> (depuis Heimerdingen, la ligne part vers est-nord-est puis boucle vers le nord pour traverser Hemmingen, puis Schwieberdingen, Münchingen, Korntal ...)<br /> <br /> <br /> <br /> Ces bourgs sont bâtis "sur" la voie ferrée, resserrés autour de leurs gares.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc malgré un réseau routier et autoroutier dense, les gens qui veulent aller au cœur de l'agglo ou parfois seulement au bourg voisin trouvent leur intérêt à utiliser le train. <br /> <br /> <br /> <br /> En France, il n'y a quasiment que les agglomérations parisiennes, strasbourgeoises et lilloises qui soient à ce point développées le long des rails.
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D
- Ligne Nebenbahn réglementation et infrastructure simplifiées.<br /> <br /> <br /> <br /> - Matériel roulant diesel monocaisse modèle très répandu en Allemagne.<br /> <br /> <br /> <br /> - Distributeur à bord et non sur les quais (infrastructure simplifiée).
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R
Ligne R61 Hemmingen - Korntalm (Strohgäubahn) en antenne et exploitée par WEG, fillialle de Transdev, avec des autorails RS1 et - comble de l'horreur - des distributeurs de billets à bord !
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D
De quelle ligne s'agit-il exactement ?
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