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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 novembre 2018

Plus de vente à bord : on fait comment ?

En Bourgogne Franche-Comté, la SNCF a annoncé la suppression de la vente des billets de train à bord des TER. Même pour les utilisateurs de points d'arrêt dépourvus de guichet ou de distributeur. Tout voyageur démuni d'un titre de transport valable lors du contrôle devra s'acquitter d'une contravention de 50 €. Objectif de la SNCF : augmenter les recettes en luttant contre la fraude. Mais ces voyageurs sont-ils des fraudeurs : assurément non ! Est-ce la faute du voyageur si l'opérateur ne lui permet pas de payer son titre de transport avant de monter à bord du train ? Non... eh bien si !

C'est une mesure scandaleuse, approuvée de surcroît par le vice-président aux transports de la Région qui considère que l'achat d'un titre de transport sur Internet rend caduc l'argumentaire sur les équipements en gare... Or certains titres ne sont pas disponibles à la vente sur Internet, sans compter qu'on se prive de la possibilité de prendre le train au dernier moment. L'achat sur Internet, quand il est possible, suppose une certaine anticipation du voyage.

La mesure semble faire tâche d'huile dans d'autres Régions, comme les Hauts de France, si on en croit les premiers commentaires à cet article. C'est un peu l'usager au service de la SNCF... qui répondra simplement en prenant sa voiture...

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Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Étant ASCT, je vous confirme la volonté de SNCF de vouloir mettre fin à la vente des billets dans les trains, pour la simple raison, qu'il n'y a presque plus aucun contrôleurs dans les trains. Ainsi sur certaines lignes dites "EAS" l'achat d'un billet au tarif de bord ou guichet sera impossible, uniquement du tarif contrôle.
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T
https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2018/12/06/hausse-surprise-des-tarifs-de-ter-de-5-a-50-d-augmentation
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R
Non pas que je pense que ça puisse s'appliquer aussi facilement à la vente de billets de trains, mais s'il y a un domaine que la généralisation d'internet a complètement révolutionné, c'est bien l'utilisation des bibliothèques dans les universités (et les instituts de recherche) ! Les bibliothèques sont toujours présentes dans les universités mais on ne les utilise plus du tout de la même manière et dans beaucoup de domaines scientifiques le pdf et autres formats de documents numériques ont bel et bien remplacés les livres...
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T
Incroyable ! Y'a plus besoin de vente dans le train, on a Internet !<br /> <br /> <br /> <br /> Parlons de la BFC où dans mon village de vacance, on a 512 K de débit Internet pour tous le monde, un débit en 4G aléatoire. Une heure min pour charger une page web, la vente en ligne attendra.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu un problème sur une ligne où l'automate ne voulait pas accepter ma carte bancaire et je n'avais pas d'espèces pour payer. Heureusement qu'il y avait l'achat dans les rames, sinon j'aurais été en infraction !<br /> <br /> <br /> <br /> Même en IDF on peut être confronté à ce problème, car les validateurs de billets sont HS en gare et après, on se prend une prune jusque parce que le titre n'est pas validé.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme si on disait qu'il fallait supprimer les bibliothèques dans les universités parce qu'il y a Internet ! Désolé, Internet ne remplace pas une bibliothèque.
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R
Pour abonder dans le sens de ce qu'écrivait Cheminot UK à propos de la vente de billets à bord en GB, je pourrais citer un exemple de train régional omnibus (local train) dans mon coin, qui n'est constitué que d'un modeste autorail bicaisse mais qui a néanmoins deux contrôleurs à bord, un pour assurer le contrôle et la vente des billets (nombreuses petites haltes sans distributeurs de billets, donc nombreux billets émis à bord) et un autre pour faire les annonces et assurer l'ouverture et la fermeture des portes (les arrêts étant assez rapprochés).<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les trains GL qui par contre ne desservent que des gares munies de guichets et/ou de distributeurs, acheter son billet à bord peut occasionner une pénalité (mais est toujours possible).
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J
C'est une décision aberrante. Je me demande comment elle a pu être prise en bonne intelligence...<br /> <br /> Accessoirement, pour acheter les billets en ligne (les machines bleues PACA sont d'une lenteur incroyable), j'utilise l'application ou le site Trainline (www.trainline.fr), initialement développée par des français. Je ne sais pas maintenant.<br /> <br /> Elle est ultra simple et efficace, gère même certaines cartes régionales, toutes les cartes nationales... <br /> <br /> Bref, on marche sur la tête !
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T
On supprime les contrôleurs pour faire des « économies », mais à Dijon ce sont de cadres qui controlent les billets avant l’accès au quai ...<br /> <br /> Ça coute pas cher ça par contre, et ça n’empêche pas la fraude, car le voyageur peut prendre un billet à tarif réduit même s’il n’y a pas droit, ou prendre un billet le moins cher possible pour le parcours le plus long.<br /> <br /> Et si on en arrive à faire faire ça à des cadres, c’est qu’ils ont pas grand chose à faire.....<br /> <br /> Il y aurait pas de la masse salariale à économiser de ce coté là ???
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C
De quoi faire inciter les voyageurs à prendre le train!<br /> <br /> <br /> <br /> Si la gare n’est pas équipée de point de vente, la vente à bord doit être toujours disponible. Par contre, s’il y a un point de vente, ceci doit être utilise avant de monter dans la rame.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette politique est déprimante et même en Angleterre (anti-client, selon les médias) ne serait pas admissible !
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P
Bon là ce sont les régions qui coulent le ferroviaire c'est pas Bercy. Sérieusement, ça ne coûte rien de mettre un distributeur dans une halte, un TER c'est un transport en commun, pas un train Grandes Lignes. Aux électeurs de choisir leur candidat aux régionales...
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P
Exemple de train à la dernière minute même dans les hauts- de-france : <br /> <br /> <br /> <br /> Arrivé à quai juste 30 secondes avant le départ du train, pas le temps de m'arrêter à un guichet ou borne ni même de prendre un billet sur mon smartphone sil n'est pas déchargé donc je monte dans le train qui va partir :<br /> <br /> Je cherche un billet pour ce train sur l'app sncf, hé bien il n'est plus possible de prendre un billet au moment du départ donc on se retrouve sans billet sauf si le contrôleur permet encore d'un acheter un.<br /> <br /> Si cela s'arrête, alors nous ne pourrons plus prendre le train au dernier moment : mais ce n'est pas compatible avec les aléas des transports et du monde du travail !<br /> <br /> Quelle bêtise encore !
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T
Situation proche pour la LER havraise à la gare d'Épouville.<br /> <br /> Zéro distributeur automatique, zéro débit vendant des titres urbains à proximité, zéro contrôleur.<br /> <br /> Bonus pour le fait que ni LiA ni la SNCF ne soit capable de prendre ses responsabilités.<br /> <br /> <br /> <br /> Le pauvre gars qui veut voyager en règle est donc contraint de frauder. Bravo.<br /> <br /> La direction de la SNCF est la pire des muses pour les VP régionaux...
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D
Et maintenant un coup de gueule de la part d'un voyageur HONNÊTE (et oui ça existe, tout comme les voyageurs occasionnels du TER). OK on s'adapte on trouve une zone avec du réseau (dans les zones de plaine comme le Jura ou le Morvan tout le monde sait qu'il y a du réseau partout) pour acheter son billet TER sur internet. Et puis quand on arrive à la gare, le TER est annulé; donc il faut prendre sa voiture ou faire appel à un ami. Sauf que ledit billet est valable seulement le jour J, non échangeable et non remboursable. Bref on a donné de l'argent à la SNCF pour rien. Au moins quand on est monté dans le train, on est sûr qu'il circule!!!
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D
Dans un pays lointain qui s'appelle l'Allemagne, de nombreuses gares sont devenues des haltes sans guichet. Lorsqu'il n'y a pas de distributeur sur le quai, le contrôleur vend les billets à bord, il fait spontanément le tarif régional le plus avantageux. Quant aux distributeurs, ils sont d'un design rustique, sans écran tactile, mais ils acceptent pièces, billets, CB (pas comme certains distributeurs SNCF) et ils sont RAPIDES. Qui n'a jamais eu envie d'insulter le DAB SNCF qui rame pendant plusieurs minutes pour dire que le train TER qu'on a choisi n'est pas ouvert à la réservation? Donc pour paraphraser un slogan bien connu Deustche Bahn c'est possible.
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T
Comment peux-t-on etre aussi bete ca me depasse. Encore un coup dur pour les petites lignes :(<br /> <br /> <br /> <br /> Les trains ont systematiquement un controleur, ils ne peuvent vraiment pas vendre de billets?!?
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F
Avec le déploiement par la SNCF du nouvel outil informatique des contrôleurs (nommé COSMO), le tarif guichet ne pourra plus être délivré à bord (même si aucun canal de vente physique n’existe dans le point d’arret de depart) et sur aucun train au niveau national car non pris en compte par cet outil, quelque soit sa version régionale...<br /> <br /> Ce qui peut parfois aller à l’encontre de la convention TER liant Région et Sncf comme en Occitanie par exemple.
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A
Plus petite région, la moins peuplée et encore une bonne mesure pour accentuer la désertification des certaines zones rurales (là nous ne sommes pas les derniers) M. Neugnot soit-disant grand défenseur du ferroviaire au niveau national, dans la cadre des "Régions de France", illustre bien mal ses dires. Encore un qui pense que tout un chacun a ordinateur et imprimante ou super smartphone pouvant ingurgiter la multitude d'applications que l'on voudrait nous imposer!<br /> <br /> Mais la technique est connue: les arrêts trop fréquents font perdre du temps; donc en montrant que certains arrêts deviennent inutiles...on améliore le service pour le plus grand nombre!!! Il n'y aura pas que les charolaises ou les montbéliardes qui ne verront que passer les TER!
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J
Comment continuer à supprimer des cheminots de base pour être rentable...<br /> <br /> Pensez vous que ceux-ci soient complices de cette destruction du chemin de fer? <br /> <br /> Evidemment, nos politiques ont encore et toujours l'argument "massue" du statut pour justifier cela...<br /> <br /> Mais à propos, ils l'ont supprimé, non ? Bientôt, il va falloir trouver autre chose.<br /> <br /> Brave gens qui se gavent toute l'année, vive les vins d'honneur et autres agapes.
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A
Bonjour,<br /> <br /> nous nous battons depuis des mois contre des mesures de ce genre.<br /> <br /> Nous attendions en vain d'être soutenus, heureux de voir que c'est enfin chose faite.<br /> <br /> https://aisnenord.wordpress.com/2018/09/16/fin-du-tarif-guichet-a-bord-des-trains-pour-lautan-cest-non/
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