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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 novembre 2018

Italie : suite du renouvellement du parc régional

C'est un projet majeur de Trenitalia : la notoriété des dessertes régionales italiennes était souvent le fait de matériels anciens, pas toujours très propres et donc peu avenants. Un programme d'acquisition de matériel neuf a donc été engagé, en diversifiant assez largement les solutions.

Le point de départ de ce plan remonte au milieu des années 1990, incarné par les automotrices TAF (Treno Alta Frequentazione), composées de 4 voitures à 2 niveaux, longues de 104 m et larges de 2,83 m, offrant une capacité totale de 458 places.

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Torino Porta Nuova - 15 mai 2016 - Les automotrices à deux niveaux TAF (Ale711) acquises par Trenitalia et les FNM ont amorcé le renouvellement du matériel régional italien, apportant en outre un surcroît de capacité nécessaire pour la desserte de banlieue des grandes métropoles. © transportrail

A partir de 2003, l'arrivée des 204 automoteurs surnommés Minuetto, produits par Alstom sur base Lint, amorçait cette vaste modernisation, avec des 100 rames électriques de 1250 kW aptes à 160 km/h et 104 rames Diesel de 1120 kW aptes à 130 km/h, offrant tous 146 places assises.

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Firenze Santa Maria Novella - 12 novembre 2017 - Le rajeunissement de la flotte des autorails Diesel est passé par les éléments Minuetto, revêtant la dernière livrée estampillée FS à base de blanc et bandes vertes et bleues. © transportrail

Trenitalia n'a pas abandonné la rame tractée, avec les voitures à 2 niveaux Vivalto, apparues en 2005. 164 rames ont été constituées avec autant de voitures de réversibilité et 842 voitures (dont 90 configurées en première classe), généralement sous la forme de coupons de 5 voitures associées aux locomotives monocabines E464. Ces voitures de 26 m de long et 2,72 m (seulement) de large, disposent de 126 places assises.

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Firenze Santa Maria Novella - 12 novembre 2017 - Les E464 monocabines sont très présentes sur les dessertes régionales. La conception monocabine est peu courante (on la retrouve aussi en Suisse avec les Re450 du RER zurichois). L'existence de ces machines à potentiel résiduel de plus de 20 ans a conduit Trenitalia à relancer un marché de voiures, à deux niveaux pour gérer les besoins capacitaires. © transportrail

En 2012, Alstom remportait un marché d'automotrices, baptisées Jazz (ETR425) comosées de 4 ou 5 voitures, prenant la suite du Minuetto. Plusieurs levées d'options ont suivi, dont la dernière en novembre 2017 a porté la commande à 118 éléments. L'année suivante, Trenitalia avait créé la surprise en confiant un petit marché de 14 automoteurs Diesel au constructeur polonais Pesa avec son ATR220.

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Firenze Santa Maria Novella - 12 novembre 2017 - Nouvelle génération Jazz avec cet élément de la série ETR425 à 5 caisses, revêtant les nouvelles couleurs du matériel régional de l'opérateur historique. © transportrail

Plus récemment, Trenitalia avait attribué un marché de 150 automotrices à Alstom, fournissant une nouvelle déclinaison du Coradia baptisé Pop, pour un montant de 900 M€ et une commande de 300 automotrices à 2 niveaux à Hitachi Rail, baptisée Rock, pour un montant de 2,6 MM€. Les premiers exemplaires de ces rames ont été présentés à Innotrans 2018. Le dernier maillon de ce plan d'investissement a été attribué à Hitachi Rail pour la fourniture de 135 automoteurs dont 70 en tranche ferme, dans un marché de 1,6 MM€. Ces automoteurs auront un air de famille avec les rames à deux niveaux Rock, Hitachi semblant standardiser ses faces frontales anguleuses...

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Commentaires
A
Aujourd'hui la FNM a signé un contrat cadre pour la livraison de 50 DMU pour le nord de l'Italie.<br /> <br /> Ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'une nouvelle version du Flirt équipé de batterie pour récupérer l'énergie de freinage et pour aider à l'accélération et pour circuler dans les villes afin de réduire la pollution.<br /> <br /> https://railcolornews.com/2018/11/21/it-ferrovienord-orders-30-stadler-dmus-option-for-20-more/
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P
"Un projet majeur de Trenitalia"<br /> <br /> <br /> <br /> Le renouvellement du matériel roulant régional n'est-il pas décidé et financé par les régions. La gestion des "TER" n'est-elle pas décentralisée en Italie ?
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A
Et aujourd'hui FNM a signé un contrat cadre avec Stadler pour l'achat de 50 rames Diesel pour le nord de l'Italie. Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle version du Flirt Diesel avec batterie pour récupérer l'éléctricité au freinage et pour l'utiliser pour un démarrage plus soutenu.<br /> <br /> http://www.transportweekly.com/pages/en/news/articles/147276/
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T
Les E464 ne sont pas tant une singularité italienne (ou alors vous vouliez dire une singularité en Italie...?) ! Les CFF ont aussi leurs Re 450 monocabines pour le RER zürichois. Elles sont aussi couplées de manière permanente à une rame de voitures à 2 étages ; et elles ont tout de même été produites à 115 exemplaires !
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