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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 novembre 2018

Hauts de France : 19 Omneo Premium

La SNCF officialise la commande de 19 rames Omneo Premium pour les liaisons Intercités, transférées à la Région Hauts de France, pour les liaisons au départ de Paris-Nors vers Amiens, Saint Quentin, Cambrai et Maubeuge. Ces rames de 135 m de long, d'une capacité de 463 places assises, viendront donc remplacer les rames de voitures Corail. Quoique de longueur identique, la rame Hauts de France présente quelques différences par rapport à la rame Normandie :

  • une vitesse maximale de 160 km/h ;
  • 3 blocs-moteurs au lieu de 4, ce qui limite ses performances en accélération, pour tenir a minima les performances des rames Corail de 10 voitures... mais guère plus ;
  • une capacité assise de 463 places au lieu de 427 sur la version normande.

Le coût de cette option atteint 256 M€. Les livraisons devraient avoir lieu en 2022-2023.

On notera, avec une pointe de malice, que les discussions entre la France et la Belgique, examinent l'avenir des liaisons Paris - Maubeuge. Au service 2019, ces trains vont à nouveau recevoir des correspondances SNCB venant de Mons et de Namur, mais l'hypothèse de liaisons continues, sans rupture de charge, sur la ligne historique de Belgique peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives. On pourrait ainsi suggérer un Groupement Européen de Coopération Transfrontalière, qui pourrait aboutir dans les faits à une reprise de l'exploitation des relations Paris - Maubeuge par la SNCB, qui est en train de conduire des tests d'homologation de ses locomotives HLE18 sous caténaire 25 kV française. Assurés par des voitures I11 belges déjà homologuées en France (elles étaient intégrées par exemple dans la composition des Eurocity Bruxelles - Bâle). Conséquence, quelques Omneo Premium pourraient être redistribués sur les autres relations entre Paris et les Hauts de France.

On en profitera pour rappeler également nos propositions sur les dessertes Paris - Hauts de France pour utiliser les potentialités de ces automotrices, même si la perspective d'électrification de la section Amiens - Rang du Fliers ne cesse de s'éloigner...

Avec cette commande, le seuil des 400 rames commandées (401 très exactement), dont 91 Omneo Premium (40 Normandie, 32 Centre, 19 Hauts de France) et 310 Régio2N, dont 143 pour la version Ile de France.

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Commentaires
V
Est-il prévu que cette future flotte roule également sur le barreau prévu entre CDG et la ligne Paris-Creil dans le cadre du projet Roissy-Picardie? Si oui, des équipements spécifiques (TVM, ERTMS...) seront-ils requis?
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S
On a donc un cout à la rame classique de 13.5M€ pour 463 places<br /> <br /> Pour 650 places (comme un TGV nouvelle generation), ça serait donc 18.9M€. <br /> <br /> Donc on n'est pas très loin des 25M€ auxquels la SNCF acquiert ses TGV du futur. <br /> <br /> Et vu le gain de productivité du TGV (une même rame va pouvoir effectuer + de rotations, et il faudra donc moins de rame pour assurer un même service), cela donne une bonne information dans le débat (qui n'est pas celui de cet article, mais dont je relève une donnée financière) "mettre des liaisons intercités à la place du TGV pour que ce soit moins cher"
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A
Le choix de ce matériel peut vraiment poser question...j’attend vraiment de tester le confort de ces rames mais ça ne m’inspire pas du tout
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J
Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Un problème de plus pour la comptabilité en Belgique de l’ « Omneo Premium» est la hauteur du seuil d’accès (600 mm pour l’Omneo) ; par contre en Belgique la hauteur des quais est de 290, 550 et 790 mm, cette dernière mesure est appelée a devenir la norme. Pour la marche négative il faudra trouver une solution en conformité aux normes STI de l’Europe. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les I11 (RIC) et AM96, les accès sont aussi mal commodes que pour les corails et autres voitures RIC.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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V
Avec 401 rames , on est encore loin des 860 qui constituent la limite maxi du marché PHD.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur quelles commandes peut-on raisonnablement tabler pour étoffer les nombre d'engagements fermes?
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B
Le choix d’une version à 3 bogies moteurs peut s’expliquer par une demande éventuelle de coupler ces rames avec les Regio 2N XL ex-Picardie, qui ont des caractéristiques similaires... Après, on ne peut que regretter ce choix.<br /> <br /> <br /> <br /> @chris2002 : Une version tritension 1,5/3/25 kV est bien prévue dans l’appel d’offres du Régio 2N... mais seulement dans la configuration moyenne il me semble (celle retenue par la région Nord-Pas-de-Calais... en prévision de liaisons vers la Belgique). Il se peut que commander une version tritension longue ou extra-longue ne rentre pas tout à fait dans le cadre de l’appel d’offres.<br /> <br /> <br /> <br /> @jojo : Il n’est pas nécessaire de développer une version tritension pour le Luxembourg, surtout maintenant que la ligne vers la Belgique a été réélectrifiée en 25 kV 50 Hz.<br /> <br /> <br /> <br /> @estrade : les HLE 13 sont censées être toutes transférées au fret à terme. Et en attendant, celles qui sont dédiées au service voyageurs sont assez occupées par les trains SNCB desservant le Luxembourg, car il s’agit du seul matériel homologué dans ce pays et apte 25 kV, aptitude rendue nécessaire suite à la réélectrification sous cette tension de la ligne entre la frontière et Luxembourg.
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R
C'est vraiment une catastrophe niveau matériel cette TERisation des Grandes Lignes.<br /> <br /> Le tout Regio2N. Qu'ils nous laissent nos bons vieux Corail !
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel dommage de ne pas avoir gardé 4 moteurs et de ne pas avoir retenu une version tricourant afin de pour pousser jusqu'à Bruxelles. Ceci aurait une excellente façon d'avoir des trains à cout réduit vers la Belgique avec les même temps de parcours que les anciens TEE. On voit ici les limites des régions en terme de connaissance vis avis des transports.
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V
Faut voir si une commande complémentaire de rames aptes Infrabel pourrait intervenir, ou à défaut un avenant à la commande actuelle.
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E
Bonsoir,la SNCB pourrait-elle se rabattre sur les HLE 13 ou cela est-il totalement exclu?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
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