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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 novembre 2018

Le destin transfrontalier de Strasbourg - Wissembourg

On peut être une ligne de desserte fine du territoire , mais avoir, tant par sa géographie, son histoire et son avenir, un chromosome européen solidement attaché aux rails. Strasbourg - Wissembourg est de ces lignes, qu'on qualifie généralement d'antenne du nord de l'Alsace mais qui en réalité est belle et bien connectée au réseau ferroviaire allemand. Rescapée de l'élagage successif d'un réseau au maillage d'une rare densité, la vocation de la ligne de Wissembourg est nettement périurbaine, mais ce rôle territorial est tout de même contrasté et cela se voit d'emblée en observant les caractéristiques de l'infrastructure. Certes non électrifiée, la section de Vendenheim à Haguenau est à double voie, gérée en Block Automatique Lumineux, et autorisée à des vitesses de 120 à 160 km/h. Le trafic y est important, avec un quasi-cadencement au quart d'heure en pointe. Encore un exemple de ligne UIC 7 à 9 témoignant des contradictions de cette classification, qui pourrait intégrer le RER strasbourgeois. De Haguenau à Wissembourg, le caractère périurbain est moins prononcé, le trafic moins dense et les localités traversées moins peuplées. Mais Strasbourg est à moins d'une heure et cela compte.

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Wissembourg - 3 octobre 2011 - Départ d'un X76500 pour Strasbourg. Sur la gauche du cliché, les emprises délaissées sont conséquentes. © A. Hackenjos

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Wissembourg - 1er octobre 2005 - Quand le train à vapeur circule, la desserte côté allemand est renforcée par des rames plus capacitaire, avec ces coupons de 3 voitures à 2 niveaux emmenées par une BR218. Le convoi s'engage sur la voie allemande vers Landau et Neustadt après le court tronc commun avec la ligne de Strasbourg. © R. Douté.

L'avenir à court terme passe par des travaux de renouvellement pour assurer l'avenir de la section Haguenau - Wissembourg, mais à cette simple maintenance patrimoniale devrait s'ajouter une modernisation destinée à améliorer les performances et la capacité. La nouvelle desserte envisagée par la Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat devrait s'affranchir de la frontière technique et politique.

Le nouveau dossier de transportrail consacré à la ligne Strasbourg - Wissembourg est en ligne. Bonne lecture !

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Commentaires
V
Merci.<br /> <br /> Sous quels régime y roulent le matériel allemand qui n'est pas forcément homologué RFN? Je pense aux Dostos par exemple...
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V
Quel est le statut de la courte voie reliant l'avant-gare de Wissembourg à la frontière? Fait-elle partie du RFN?
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I
Quelques remarques en vrac sur cette ligne, que j'ai eu assez bien connue :<br /> <br /> <br /> <br /> - de mémoire, les travaux qui ont été réalisés en 2000 intégraient la mise au gabarit caténaires entre Haguenau et Vendenheim<br /> <br /> <br /> <br /> - il y a probablement un travail d'optimisation des arrêts entre Haguenau et Wissembourg (même si c'est moins grave que dans la partie nord de la ligne de Lauterbourg<br /> <br /> <br /> <br /> - il ne faudrait pas que le projet transfrontalier à Wissembourg éclipse l'importance de la branche de Niederbronn, beaucoup plus périurbaine; dans l'idéal une desserte sans correspondance vers/de Strasbourg à l'heure en HC (en alternance avec la branche de Wissembourg) et à la demi-heure en HP se justifie<br /> <br /> <br /> <br /> - le sujet de la gare routière de Haguenau est une vieille antienne, et je me demande si la piste du site côté opposé au BV (à la place d'une partie du parking) a été sérieusement approfondie. Il faut noter que le parking côté BV (à l'emplacement de l'ancienne halle et cours fret) appartient à la ville. Mentionnons aussi l'existence d'un garage vélo sécurisé consistant (200 places la dernière fois que je suis passé dans le coin), si vous avez une idée de sa fréquentation ça pourrait être intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> - pour améliorer l'aménagement de la place de la gare à Wissembourg il va falloir régler le problème du central téléphonique (à l'angle de la rue des messageries et de la D3 - dans sa version moderne il ferait la taille d'un algéco...)<br /> <br /> <br /> <br /> - un dernier sujet d'importance : les traversées de voies intempestives à Wissembourg, entre la cité au-delà de la rue des messageries et le BV, en direction du centre-ville. Si ce problème existe toujours il va falloir le régler pour envisager sereinement une densification des circulations ferroviaires.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça Wissembourg est une très jolie ville ! :p
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T
Merci pour ce dossier.<br /> <br /> j’ai emprunte une fois cette liaison en milieu de journee et j’ai ete surpris par l’affluence.<br /> <br /> <br /> <br /> 2 commentaires:<br /> <br /> - j’attends avec impatience un dossier sur la liaison vers Worth :)<br /> <br /> - pourquoi les correspndances ne sont pas quai a quai? Il faut emprunter l’affreux passage souterrain...
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I
Je ne sais pas à quoi carbure Monsieur ORTF et son ami philosophe, mais on est en plein décathlon ferroviaire !<br /> <br /> <br /> <br /> On ne va pas s'en plaindre, évidemment. Un dossier de transportrail remplace avantageusement la messe...
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