Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 novembre 2018

Caen – Rennes : une transversale dans l'ombre

Faut-il y voir une conséquence du clivage entre bretons et normands sur le Mont Saint Michel ? La relation ferroviaire Caen - Rennes ne brille pas par son attractivité. Avec 3 allers-retours par jour, elle n'a cependant pas à rougir par rapport aux autres tranversales : ce n'est pas moins que Nantes - Bordeaux, c'est mieux que Nantes - Lyon et c'est mieux que Caen - Tours. Elle est donc dans la moyenne de la médiocrité française dans ce domaine. Transversale de longue date transférée aux Régions, dès le début des années 1990 (on parlait à l'époque d'Express d'Intérêt Régional), elle est donc marquée par la faiblesse de la liaison de bout en bout et la forte dissymétrie de la desserte entre les deux versants : côté Caen, on compte 15 allers-retours, dont la plupart assurent la seule liaison Caen - Saint Lô. Côté Rennes, en revanche, avec 34 allers-retours dont 3 TGV, la desserte est largement plus structurée (périurbain pour Montreuil sur Ile, intervilles pour Saint Malo et Caen et même des TGV). Entre les deux, entre Coutances et Dol de Bretagne, 3 allers-retours par jour... et c'est tout. Difficile dans ces conditions de ne pas pousser normands et bretons sur les autoroutes et autres voies rapides...

220715_76634lison1

Lison - 22 juillet 2015 - L'AGC venu de Caen récupère plusieurs dizaines de voyageurs descendu quelques minutes des Intercités venant de Cherbourg et Paris. Le trafic venant de Cherbourg est principalement constitué d'internes et de militaires. © transportrail

De Caen à Rennes, les trains empruntent successivement la radiale Paris - Cherbourg jusqu'à Lison, localité née par le chemin de fer, puis s'engagent sur la ligne dite de Lison à Lamballe, qu'elle emprunte jusqu'à Dol de Bretagne, exception faite de la traversée de Folligny sur l'axe Paris - Granville. L'accès à Rennes s'effectue par la radiale de Rennes à Saint Malo. Exploitée avec du matériel uniquement thermique, des X76500, les infrastructures empruntées sont pourtant électrifiée sur un bon tiers du parcours : de Caen à Saint Lô et de Dol de Bretagne à Rennes.

La ligne est dans l'actualité pour deux raisons :

  • d'abord la mise à voie unique de la section Avranches - Dol de Bretagne, érigée en exemple pour celles qu'on appelle maintenant lignes de desserte fine du territoire (quoique cet exemple soit de fait difficilement généralisable puisque la plupart sont déjà à voie unique) ;
  • et ensuite la refonte de la desserte en décembre prochain, conçue dans l'objectif d'améliorer principalement la relation Caen - Granville, mais on verra que ce n'est pas aussi évident que cela...

Deux occasions de vous emmener sur cette ligne dans le nouveau dossier de transportrail. Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le meilleur moyen pour augmenter le trafic (à un coût quasi nul) sur les lignes de Normandie est comme ailleurs l'instauration de correspondances cadencées.<br /> <br /> Les horaires des Caen - Rennes et Caen - Le Mans devraient être systématiquement et à un rythme cadencé en correspondance avec les Cherbourg - Caen, Rouen - Caen et Granville - Paris pour permettre des relations rapides Cherbourg - Rennes, Cherbourg - Tours, Rouen - Rennes, Coutances - Alençon,...
Répondre
S
Je connais bien cette ligne pour l'avoir empruntée la 1ère fois en 1985 pour le recensement du Service National à Rennes du temps des X4900.<br /> <br /> La desserte était omnibus, c'était long j'ai encore l'horaire en tête : Caen 06 h 57 Rennes 10 h 15. Tout a été fait pour détourner les clients du train sur cette ligne,<br /> <br /> suppression du 3ème aller/retour en 1989. <br /> <br /> <br /> <br /> Le report sur la route de Coutances à Rennes était décidé pour 1992, d'où la création d'une association de défense (l'A.D.P.C.R.)<br /> <br /> qui a toujours oeuvré pour résoudre les incohérences en terme d'horaires,<br /> <br /> les comptages lors des week-ends, pour noter les surcharges qui en découlaient notamment avec les retours de fêtes avec un simple X4500 breton, ou un X4750 normand, au lieu d'une circulation en unité multiple.<br /> <br /> <br /> <br /> En 2004 généralisation des roulements avec le remplacement des caravelles par des A.G.C. X76500, avec des gains de temps de 10 mn.<br /> <br /> En 2006 retour du 3ème aller/retour, création d'un 4ème aller/retour le lundi matin destiné aux étudiants, après études l'ex-région Basse Normandie a observé que cette ligne de cabotage était la plus rentable du réseau Normand !<br /> <br /> <br /> <br /> En 2009 avait été créé un Granville - St-Malô en Juillet, et Août (2 allers/retours)<br /> <br /> assurés en X2100, disparus depuis 3 ans, car la région Bretagne ne voulait plus apporter son aide financière.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis ces dernières années, il y a moins de monde dans les trains de Caen à Rennes, liés à l'arrivée des transports par blablacar.<br /> <br /> De plus les horaires ont été détendus de 15 à 20 mn, avec les temps de stationnement à Coutances, et Avranches pour croisement sur la voie unique qui majorent les performances. Le train ne profite pas des accélérations liées à la réfection de la voie entre Dol, et Coutances. <br /> <br /> Les meilleurs temps de parcours étaient de 02 h 40 de Caen à Rennes, c'est quand même remarquable avec 10 arrêts intermédiaires !<br /> <br /> Et maintenant on nous annonce que l'autocar fait mieux que le train, ce n'est pas tout à fait vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne a pourtant des atouts pour transporter les touristes qui visitent Bayeux,<br /> <br /> et se rendent au Mont-St-Michel, ou à Saint-Malô, ou à Dinan.<br /> <br /> Mais ça personne n'y a réfléchi, ou ne veut pas s'en rendre compte.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette transversale est peut-être dans l'ombre, certes elle revient de loin,<br /> <br /> mais le train ne circule pas au maximum de ses capacités.
Répondre
S
Il a existé autrefois (au siècle dernier)une relation express Cherbourg-Rennes et v.v., tracée par la ligne directe (Cherbourg)Sottevast-Coutances. Mais ça, c'était avant...
Répondre
B
Une autre utilsation d'une partie de cette ligne pourrait être la création d'une liaison directe entre Cherbourg et Saint Lo par la réactivation du raccordement à l'ouest de Lison (encore visible quand on y passe en train). Ça aurait l'avantage de relier directement et plus rapidement quand même les deux plus grandes agglomérations de la Manche en remplacement des lignes de bus qui ont juste pour elles de pouvoir desservir Montebourg ou Sainte Mère Église.
Répondre
D
cff.ch me fait passer par Le Mans pour faire Rennes - Caen : une correspondance, 20 minutes de temps de trajet en moins, plus+ de fréquence.
Répondre
D
Merci pour le dossier ! Il n’y a finalement pas de car TER Rennes -Caen par l’A84 ?
Répondre
Z
A noter que Normandie travaille sur une offre plus riche dans le cadre de ses futures grilles Odyssée 2030, avec 15 AR Caen - Coutances dont 8 prolongés à Granville soit un toutes les deux heures dans chaque sens. La correspondance à Lison avec des Caen - Cherbourg est améliorée, ce qui permet des liaisons internes à la Manche de meilleure qualité qu'actuellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre rien à attendre vers Rennes, si ce n'est du routier par l'A84 au départ de Caen et quelques AR fer restants au départ de Granville. Ce qui n'est pas un mal au vu de la faiblesse du trafic actuel entre Dol et Coutances et du gain de temps réel par l'autoroute gratuite entre les deux agglomérations.
Répondre
I
Merci pour ce dossier, et merci aussi, en passant, à l'ADC qui nous a permis de faire le voyage en cabine : c'est un privilège que j'apprécie à sa juste valeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fond, je trouve aussi que la desserte n'est pas très pertinente, et je m'étonne qu'on puisse envisager un programme d'interventions sur l'infrastructure sans prendre la peine de mettre au point préalablement l'offre de service, et au-delà le "plan d'affaires" de la ligne (business plan, pour les jargoneux).<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que les relations Caen - Granville était jusque-là réservées au service d'été.<br /> <br /> <br /> <br /> De ce que j'en ai compris, il y a deux sujets :<br /> <br /> - des dessertes de types locales, avec Granville comme partage des eaux à peu près flagrant<br /> <br /> - des dessertes de type interrégionales, avec des circulations un peu accélérée à envisager entre Caen et Rennes.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la pratique, l'expression des besoins pourrait être la suivante :<br /> <br /> 1/ Caen - Granville, une offre cadencée omnibus toutes les deux heures, à voir si des renforts hebdomadaires se justifient; cohérence à assurer avec les dessertes de Cherbourg pour étoffer au passage les dessertes de Bayeux et Lison<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ Rennes - Granville : offre omnibus cadencée toutes les deux heures aussi, en essayant d'étoffer la desserte commune de la section Rennes - Dol de la ligne de Saint-Malo<br /> <br /> <br /> <br /> Idéalement les attaches horaires des 2 missions pourraient coïncider à Granville pour permettre une correspondance raisonnable (15 minutes ?)<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ Une mission accélérée entre Rennes et Caen, avec shunt de Granville mais desserte de Folligny, pour viser des temps de parcours plus attractifs. 3 ARQ me semblent une mise de fond initial minimale.<br /> <br /> Desserte intermédiaire : Dol, Pontorson, Avranches, Folligny, Coutances, Saint-Lô, Lison, Bayeux.
Répondre
V
Quelles sont les vitesses permise par la géométrie du tracé, en cas de RVB des tronçons vétustes?<br /> <br /> <br /> <br /> De Avranches à Dol, on doit pouvoir viser 140 au lieu de 100-110, mais qu'en est-il de St Lo-Avranches, plus tourmenté?<br /> <br /> <br /> <br /> L'aiguille à 40 à la sortie de Pontorson fait vraiment anachronique...<br /> <br /> <br /> <br /> Si malgré tout les temps de parcours Caen-Rennes restent à l'avantage de la route, peut-être devrait-on réorienter cette ligne vers St-Malo ou St-Brieuc voire Brest.<br /> <br /> <br /> <br /> De Pontorson au Mont-St Michel, un metro léger type VAL est-il envisageable?
Répondre
J
La voie entre Saint-Malo et Rennes est mauvaise de longue date, à cause notamment d'une alternance de traverses béton et bois. Je crois que les fortes pluies d'il y a 6 mois ont mis le bazar dans la plate-forme (remontées de glaise dans le ballast) et obligé à des ralentissements (un RVB est maintenant en cours, mais je ne suis pas sûr qu'il traite tous les problèmes).<br /> <br /> Côté matériel, il arrive maintenant de voir des AGC bibi ex-Haute Normandie, même si les X restent majoritaires.
Répondre
Publicité