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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
31 octobre 2018

Italie : premiers pas pour le fret à grande vitesse

Application de la théorie de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est le cas des ETR500, bousculés par les récents ETR400 Zefiro. Les chemins de fer italiens ont ainsi transformé 2 rames, transférées à la branche fret Mercitalia, destinée à un service de messageries et de petits colis. 

181018_404mercitalia-fast-brescia_ffaglia

Brescia - 18 octobre 2018 - L'une des deux rames E404 du service Mercitalia Fast lors de son premier jour de circulation. On notera que les opérations de chargement et déchargement passent toujours par les deux portes d'extrémité préexistantes, définissant le gabarit maximal des marchandises pouvant être embarquées dans la rame. © F. Faglia

Elles sont engagées depuis la mi-octobre sur un aller-retour Caserta Marcianise (près de Naples) - Bologne Interporto tracé en 3h20. Les deux rames partent à 20h50 de Caserta pour arriver sur la plateforme multimodale de Bologne à 0h10. Après 3 heures de manutention, elles repartent vers le sud, revenant à leur point de départ à 6h10. Vitesse moyenne des trains : 180 km/h, ce qui en fait le train de marchandises le plus rapide du monde avec des pointes à au moins 250 km/h. D'après le groupe FS, la capacité de chaque circulation équivaut à 18 camions de 44 tonnes.

Le principe n'est pas nouveau et on passer sur les multiples études et annonces sur des trains de fret à grande vitesse durant les 30 dernières années. Le TGV postal fut précurseur, mais est resté cantonné sur un segment assez limité et a finalement été abandonné au profit de la route. D'ailleurs, La Poste avait annoncé une solution par transport combiné mais on n'en a toujours pas vu la couleur... Mercitalita Fast et ses ETR500 transformés misent sur un créneau voisin de marchandises légères et de messageries, compte tenu des contraintes de charge.

On peut aussi noter un point intéressant : ce service Mercitalia Fast utilise les lignes à grande vitesse italiennes durant la nuit. Ces deux circulations posent évidemment la question de l'organisation de la maintenance de ces infrastructures.

Notre dossier sur la grande vitesse en Italie.

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Commentaires
G
Je me souviens quand j'étais plus jeune qu'il y avait gare de Lyon des TGV estampillé La Poste, je n'ai pas revu ces trains depuis bien longtemps, que sont-ils devenu ?
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K
Petit vidéo:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=UNzTiGxZYYk<br /> <br /> <br /> <br /> la grande vitesse est évidement nécessaire pour récupérer le temps perdu pendant le chargement... ;-)
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G
« les opérations de chargement et déchargement passent toujours par les deux portes d'extrémité préexistantes »<br /> <br /> <br /> <br /> Ce doit être d'une efficacité redoutable. Rappelons que ce sont les conteneurs qui ont permis le formidable essor du transport maritime de marchandises. Même un camion bénéficie de meilleures conditions de chargement que ces trains à grande vitesse.
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P
Je pense hélas que nous sommes le seul pays d'Europe à ne plus avoir de fourgons dans les trains ... mais nous avons OuiOui que le monde entier nous envie ... on ne peut tout avoir.
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T
la messagerie de gare à gare existe sur le train corse et apporte 2% des recettes. C'est pas énorme mais cela pourrait être bien plus....Après il faut que les contrôleurs acceptent de charger et décharger les colis avec l'aide des agents de gare....il faut aussi que les trains permettent de stocker les colis...<br /> <br /> Néanmoins cela pourrait être un moyen de justifier la présence systématique d'un contrôleur dans le train...
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T
Il n' y pas que le TGV. Quand on voit le Paris-Rodez de nuit qui arrive avec trois voitures, on se dit qu'il y a sans doute des entrepôts, des usines, des silos qui pourraient charger quelques wagons qu'on accrocherait à ce train régulier. Un train quotidien pour le fret, on n'a plus du voir ça depuis des décennies. . Mais la question ne sera pas posée.
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T
Et pour nos anciens tgv on peut pas faire pareil?
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P
Le « rail à l’italienne ».....ca donne que peu envie !!
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B
Mais dans la vie de tous les jours, la "vitesse" du fret ferroviaire, entre l'heure d'emport et l'heure de livraison, c'est combien ? Environ 100 km par jour, non ?
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B
De même, la photo prise à Brescia m'intrgue .... dans la mesure où Brescia ne me semble pas être sur l'itinéraire susceptible de relier Bologne à Naples ...
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A
Sicile ? Le lien fixe ferré du détroit de Messine a été réalisé :-) ? Blague et coquille à part, Caserta / Caserte se situe en Campanie, Campania dans l'idoime.<br /> <br /> Sinon...merci pour cet article, en espérant que l'expérience puisse s'inscrire dans un modèle économique durable, voire exportable !<br /> <br /> <br /> <br /> AD
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