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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
31 octobre 2018

Stadler présente son Flirt à batteries

Tout le monde s'y met et le constructeur suisse ne pouvait rester à quai. Voici donc « Akku », sur la base du Flirt. La chaîne de traction de cette automotrice à 3 caisses a été cependant assez largement remaniée pour s'adapter au fonctionnement sur batteries et maximiser leur autonomie. Le principe reste celui d'une rame électrique avec pantographe pouvant circuler sur des lignes dépourvues de caténaires en utilisant l'énergie stockée pendant les séquences sous ligne aérienne et ce qui est récupéré au freinage.

flirt-akku

Présentation du prototype Flirt Akku (document Stadler)

Bénéficiant, comme Bombardier, du soutien du gouvernement allemand pour la recherche de ces solutions nouvelles, le Flirt « Akku » est annoncé avec une autonomie de 80 km à une vitesse maximale de 140 km/h. Stadler annonce pouvoir une autorisation de circulation en service commercial en 2019.

Notre dossier sur les électrifications frugales.

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Commentaires
T
La question principale mais non evoquee dans l'article est:<br /> <br /> il faut faire combien de km sous catenaire pour recharger les batteries et disposer ainsi de 80 km d'autonomie (soit 40 km AR)
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P
Interessant .....deja 80 km d’autonomie ....à l’aube des industrialisations , ca augure un bel avenir !
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D
Vu que les trains hybrides ne sont pas pour le moment des foudres de guerre, est-ce que des électrifications sélectives (gares terminus pour le rechargement, zones de fortes rampes comme les Sauvages pour utiliser directement le moteur électrique) pourraient être pertinentes?
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A
Cette rame Flirt Akku présenté a été fabriqué à partir des deux rames accidenté à Bad Aibling. <br /> <br /> Les deux rames accidentés ont été remplacé par de nouveaux trains livrés à Transdev Meridian fin 2017.
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