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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 octobre 2018

Epinal - Saint Dié : la mobilisation continue

Elus et usagers de la vallée de la Vologne se mobilisent encore pour éviter la suspension de l'exploitation des trains entre Epinal et Saint Dié, qui supprimerait la liaison entre les deux villes vosgiennes. Le collectif rappelle même que le Président de la République avait assuré que l'Etat serait au rendez-vous du financement de cette ligne mais - comme souvent - les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Plus de 5600 véhicules par jour entre Bruyères et Saint Dié, jusqu'à 8400 à la sortie d'Epinal : ce n'est pas rien... et cela mérite assurément mieux que les 5 allers-retours qui subsistent actuellement sur la ligne pour encore un peu plus d'un mois. Du côté de la SNCF, on se retranche derrière la position de la Région, qui elle-même s'appuie sur un état du réseau fourni par la SNCF.

Sur cet axe, le temps de parcours, du fait de l'état de l'infrastructure, a été considérablement dégradé : il faut entre 1h15 et 1h18 pour relier les deux villes. Il y a 20 ans, à l'été 1998, les X4750 (pourtant pas des foudres de guerre) assuraient la liaison avec 6 arrêts intermédiaires (8 à l'horaire 2018) en 56 minutes. Sur cette ligne, on ne peut guère compter que sur les performances du matériel actuel (des X73500), car, du côté de l'infrastructure, le parcours est truffé de courbes de 300 à 500 m de rayon, avec une vitesse nominale plafonnée à 90 km/h. Et en supposant un temps de parcours après renouvellement de 56 minutes, il serait difficile d'instaurer une trame cadencée aux 2 heures avec 2 rames, supposant un trajet en 52 à 53 minutes maximum.

Epinal - Saint Dié est donc un cas intéressant pour qui cherche à organiser un service attractif et économique sur une ligne de proximité...

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Commentaires
T
D’autant que malheureusement sur la ligne de gerardmer et malgre son potentiel,c’est bien une transformation en voie verte qui se profile....
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V
Il faut quasiment 1h pour relier le centre de St Dié à celui d'Epinal, donc on a d'ores et déjà des temps de parcours compétitifs pour le TER, même s'il est possible et souhaitable de les améliorer (politique d'arrêt et optimisation des vitesses automoteurs par rapport aux possibilités du tracé).<br /> <br /> <br /> <br /> 4 arrêts intermédiaires semblent raisonnables, mais un 5ème à Laveline ne serait peut-être pas excessif vu la géographie du coin.<br /> <br /> <br /> <br /> Strasbourg-St Dié, c'est 1h38 en TER contre 1h25 par la route (via le Col de Saales ou le Tunnel Maurice Lemaire), mais il doit être possible de gagner du temps en roulant plus vite entre Strasbourg et Molsheim, en revoyant ensuite les vitesses automoteurs en fonction du tracé, mais aussi en traçant ces missions sans arrêt de Molsheim à Schirmeck (et ce d'autant plus que ce secteur est en Double Voie). De quoi faire du Strasbourg-Epinal avec des temps de parcours égal voire un peu inférieurs à ceux de la route, dans de bonnes conditions de confort, et sans col ni péage, tout en pourvoyant aux besoins de transport de proximité entre Schirmeck et Epinal.
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O
Strasbourg - Epinal : dans l'absolu c'est assez logique, malgré le rebroussement. <br /> <br /> Problème à court terme, si on veut sauver la ligne (du moins éviter que la suspension ne dure trop longtemps), envisager plusieurs politiques d'arrêt semble un peu hasardeux et consommateur de moyens.<br /> <br /> <br /> <br /> Le rebroussement à Saint Dié pose aussi question : est-ce qu'on n'a pas effectivement intérêt à organiser des correspondances systématiques avec des rames de capacité adaptées (en gros AGC / Régiolis sur Strasbourg - St Dié et X73500 sur St Dié - Epinal) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la desserte, Saint Léonard, Bruyères et Arches sont incontournables. Docelles-Chiniménil n'est pas mal placée. Les autres haltes desservent des bourgs de faible population avec une chalandise elle aussi très faible.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être faudrait-il passer par un scénario assez radical avec une desserte à 4 arrêts intermédiaires seulement pour "réamorcer" la desserte, quitte à jouer la complémentarité train - autocar sur des parcours complémentaires.
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P
D'ailleurs dès qu'on mets des bus à la place des trains on constate un accroissement significatif du nombre de voyageurs n'est-ce pas ? Tellement fort que dans les 5 ans on supprime la ligne de bus ...
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T
Pierre a raison..le bus c’est mieux!<br /> <br /> C’est plus confortable....surtout en zone de montagne<br /> <br /> C’est plus rapide surtout quand on doit s’arreter au milieu et qu’il y a des bouchons<br /> <br /> C’est plus capacitaire surtout les vendredi et dimanche soir<br /> <br /> C’est plus sur surtout l’hiver lorsqu’il neige ou gele.<br /> <br /> <br /> <br /> Et c’est pour cela que cela reste le meilleur outil pour faire du report modal ou pour eviter l’urbanisation anarchique...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ca mr macron spinetta pepy et pierre ont parfaitement compris......
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P
Une fois de plus la solution est trop couteuse (refection des lignes / automotrice ancienne 73500.....) pour un nombre de passagers restreint dans des zones tres peu peuplées.<br /> <br /> La solution route avec des Bus modernes et donc plus confortable et modulable s’avere logique et plus economique .
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T
non mais là on parle d'idées de développement alors que la ligne ferme dans 2 mois....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la question est: comment on finance les travaux...
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D
Actuellement la ligne comprend 2 évitements: Docelles inutilisé depuis l'abandon de la desserte fret, et Bruyères qui sert de croisement quasi systématique (les trains partant à la même heure ou presque de chacune des gares terminales). Pour être attractive, la ligne devrait proposer un train / heure matin et soir et un cadencement aux 2h dans la journée et 1 train aux 2h le week end. A en croire la presse locale le point noir est le très court tunnel de Vanémont. En attendant les travaux de réparation, une éventuelle navette Epinal Bruyères rythmée pourrait préserver des circulations sur la ligne. Comme la desserte fret a survécu jusqu'en 2011 sur Arches Docelles (et jusqu'en 2010 vers Anould), la partie basse de la ligne doit être en moins mauvais état que la section Bruyères Saint Léonard. <br /> <br /> NB: il ne faut pas qu'il y ait le moindre retard pour tenir le cadencement à l'heure avec 2 trains tournant en 52min...
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R
Ça semble tendu pour faire une navette et pas forcément souhaitable. Un BMVU avec des évitements serait mieux.
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V
En courbe de 300m et en automoteur, on peut viser 95 voire 100.<br /> <br /> <br /> <br /> En courbe de 500m et toujours en automoteur, 110 voire 115 est possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc il y a de la marge pour "faire mieux qu'avant" si la ligne bénéficie de travaux de voies adéquats.<br /> <br /> <br /> <br /> Côté desserte, un TER Strasbourg-Epinal cadencé aux 2h est un minimum, avec renforts horaires éventuels en pointe.
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A
Étant donné que les 15 premiers km sont à double voie (si tant est que les 2 voies sont en état), n'est-il pas envisageable d'exploiter dans un premier temps de manière simplifiée (desserte rationnelle à cadence 2 heures sans croisement comme proposée par iegou) la partie en VU entre arches et st dié? Cela requiert certes un 3e autorail, mais la fiabilité serait meilleure en dépit de la nécessité d'attendre la libération de la VU à st dié ou à arches...<br /> <br /> <br /> <br /> A terme il faudrait viser, de mon pt de vue:<br /> <br /> -1 mission Épinal Strasbourg cadencée aux 2h, accélérée entre Épinal et st dié (arrêts à arches, chenimenil éventuellement, bruyères et st Leonard)<br /> <br /> -1 mission cadencée aux 4h Épinal St dié avec desserte intégrale des 8 arrêts<br /> <br /> -1 mission cadencée aux 4h vers Gérardmer...tant pis pour la gare historique, les constructions ont effacé le parcours, mais desserte d'un pôle multimodal en entrée d'agglomération<br /> <br /> <br /> <br /> Ah et bien sur, pour au final proposer les 2 derniers aux 2h avec coupe/accroche à bruyères :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement Noël !
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T
Malheureusement on voit pas trop ce que cette mobilisationva changer...si peut etre une etude de reouverture une fois qu’il sera trop tard....<br /> <br /> Pas de mobilisation=fermeture<br /> <br /> Mobilisation=fermeture+etude pour donner illusion
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O
Pas d'erreur a priori. Comprendre :<br /> <br /> - à 56 min d'Epinal à St Dié, il faut 3 rames pour une cadence aux 2 heures avec des crochets longs aux terminus<br /> <br /> - il faut descendre à 52/53 min si on reste dans une logique plus productive à 2 rames, mais dans ce cas, il faudrait effectivement tailler dans la politique d'arrêt, sachant que les trains sont tracés avec des stationnements à 30 secondes...<br /> <br /> <br /> <br /> Qui dit navette au sens régime d'exploitation dit une seule rame en ligne... donc pas de renforts...
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I
Avec de tels temps de parcours, il n'y a que deux solutions de desserte:<br /> <br /> <br /> <br /> - la version riche, avec voies de croisement et signalisation, qui permet un train/heure/sens<br /> <br /> <br /> <br /> - une version low cost (mais pas "low value", bien au contraire !), avec une rame en navette par sens toutes les deux heures (donc 1 engin), et des renforts en heures de pointe, notamment aux horaires scolaires. Par contre ça vaudrait le coup de maintenir l'offre ferroviaire les SDF pour des motifs occasionnels et tourisme.
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