L'arrivée des Régio2N et Omneo Premium aptes à 200 km/h, comme la création des liaisons Nantes - Laval par la virgule de Sablé et la LGV Bretagne Pays de la Loire (non sans difficultés) nous a incité à actualiser notre dossier sur les TER200, ces trains régionaux pas tout à fait comme les autres puisqu'ils peuvent circuler à 200 km/h. L'élan s'est quelque peu émoussé, et pourtant, il existe un potentiel - certes géographiquement limité - pour ces relations Intervilles : transportrail vous propose donc de réexaminer le sujet, avec quelques nouvelles pistes explorées dans ce dossier mis à jour.
Commentaires sur TER200 : notre dossier mis à jour
- Les TER 200 alsaciens sont désormais cadencés à la demi-heure.
Par contre je ne vois pas d'infos sur des amorces au Nord de Strasbourg, sachant que des origines destination Metz, voire Luxembourg pourraient s'imaginer (sachant qu'il y a déjà des très bons trains entre Strasbourg et Nancy et que cette desserte devrait bénéficier de la reconstitution prévisible des Paris - Strasbourg par la ligne 1).
au Sud de Mulhouse, pourquoi ne pas prolonger les trains qui ne vont pas à Bâle vers Belfort ?
Évidemment, ça risque de compliquer un peu les roulements... - En effet, et les 5 aller-retours entre Strasbourg et Mulhouse qui ont complété cette cadence ne sont d'ailleurs pas tous des ter200 (grâce à des temps de stationnement réduits, les Régiolis ne mettent que 2 minutes de plus).
Il n'y a effectivement plus de diamétralisation à Strasbourg comme il y a quelques années, les roulements vers Nancy et Bâle sont distincts. La desserte Strasbourg-Metz a elle été violemment sabrée lors de la dernière refonte des horaires, et depuis lors (fusion des régions aidant) elle a été un peu améliorée.
Pour aller vers Belfort, il faut rebrousser à Mulhouse (en 6 minutes pour rentrer dans le cadencement), et de plus les sillons TER de cette ligne sont tous quasi omnibus (sauf ceux de/vers Paris, qui ont été créés en remplaçant des omnibus).
- Attention aux branches, parce que les opérations de coupe accroche sont loin d'être neutre au niveau de la régularité et du temps de trajet.
En effet, à quoi bon circuler à 200 km/h si on perd ensuite bien 10 minutes dans une gare pour permettre les opérations de coupe-accroche (plus si on envisage une coupe accroche triple)
De plus, plus ou rajoute de tranches, plus la régularité va en souffrir.
Finalement, les coupes accroches c'est bien, mais cela limite aussi fortement la capacité des rames sur les tronçons séparés, ce qui peut être problématique en heure de pointe. Une US (si on envisage des trains tri-tranches) est elle vraiment suffisante, notamment sur Bâle-Mulhouse ?
Et accessoirement, les Regio2N/Omneo Premium ne sont pas prévus pour circuler sous 15 kV. - Les coupes-accroches peuvent se faire très rapidement si on s'en donne la peine. Comme d'habitude la SNCF fait ça de plus en plus lentement, mais au Danemark sur les IC3/IR4 c'est plus rapide que les échanges de voyageurs, en Allemagne ça sera bientôt systématique sur le S-bahn de Freiburg par exemple (avec des rames Alstom d'ailleurs).
- Je trouve l'idée intéressante, surtout si elle s'appuie sur une montée en gamme des performances de l'exploitation.
Par contre quand je relis le message initial, qui mentionne des coupons pour desservir "Montbéliard, Bâle, Nancy, Metz, Haguenau, Karlsruhe..." ce n'est pas sans rappeler l'idée farfelue qui consistait à connecter plein de lignes éparses de la région parisienne et d'appeler ça "RER C" !
Des TER/intercités à 200km/h serait vraiment les bienvenues
En complément des Nantes Tours Lyon (sachant que Nantes Lyon est pénalisé en performance dès qu'on sort de l'axe Nevers Clermont, et que par ailleurs, depuis Nantes Tours, Lyon est joignable en TGV), il me parait opportun que la croissance à venir de ces trains devraient toucher Clermont (et rester à 3 ou 4 pour Lyon), en systématisant pour ces nouvelles liaisons Quimper Clermont une correspondance à Moulins et/ou SGDF et/ou Vichy permettant d'augmenter les possibilités de liaisons avec Lyon depuis Vierzon, Bourges, Saincaize
- La liaison IC Lyon - Nantes n'est évidemment pas - ou très marginalement faite pour le bout en bout mais pour une succession de parcours intermédiaires qui rendent pertinente une mission au long cours.
Effectivement, réfléchir à une liaison Clermont - Nantes ne serait pas dénué d'intérêt pour un opérateur X ou Y quelque peu motivé...
Nouveau commentaire
Je me répète : concernant le vrai TER200 (l'alsacien), les compositions n'ont jamais dépassé 10 voitures* et les 200 km/h ne sont pas du tout virtuels (atteints sur une bonne moitié du linéaire hors LTV et autres verts cli', même avec 10 caisses).
* Depuis septembre dernier, deux ou trois rames ont 9 voitures, les autres 8 (ou 6 pour celles plutôt utilisées vers la Lorraine).