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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 octobre 2018

Bréauté - Fécamp, deux ans après le renouveau

Le 11 décembre 2016, les trains étaient de retour sur la ligne Bréauté - Fécamp : une petite antenne normande dans le pays cauchois qui avait failli disparaitre sans, une fois de plus, la volonté de la Région de préserver le maillage ferroviaire, déjà très lâche en Normandie. Dans un passé pas si éloigné, cette unique survivante de ce qu'on a appelé un temps l'étoile des Ifs avait déjà connu une période d'abandon de 1970 à 1981. Discrète pionnière de l'implication des Régions avant même les lois de décentralisation, la ligne de Fécamp a donc été renouvelée. De façon basique, comme nous allons le montrer, et en passant à côté d'opportunités plus qu'intéressantes... mais il ne fallait pas trop brusquer des esprits digérant mal la persévérance régionale sur celles qu'on appelle maintenant les lignes de desserte fine du territoire.

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Tourville les Ifs - 17 février 2018 - Voie neuve, matériel confortable et performant pour la dernière antenne ferroviaire du pays de Caux. L'X73649 entame la descente vers Fécamp sur une rampe de 18 pour mille : la Normandie, ce n'est pas du plat ! © E. Fouvreaux

Alors que la desserte de la Normandie va être remise à plat en 2020 avec le transfert complet des Intercités à la Région, transportrail revient sur la seconde renaissance de Bréauté - Fécamp : malgré une desserte limitée à 7 allers-retours, la ligne connait un succès modeste mais certain, surtout avec une majorité de circulations rejoignant directement Le Havre, sans correspondance. Ce n'est pas forcément plus rapide (car le Fécamp - Le Havre assure la desserte des gares entre Bréauté et Le Havre), mais cela montre surtout la valeur ajoutée du confort procuré par l'absence de rupture de charge.

Nous en profitons pour vous signaler également la mise à jour d'autres dossiers de transportrail sur les lignes normandes : Caen - Tours, la Côte fleurie et Le Havre - Rolleville. Bonne lecture !

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Commentaires
F
Malgré les imperfections, cela reste quand même un exemple remarquable de la reconnaissance de la qualité propre à un service ferroviaire, de sa défense alors que deux fois sa fin semblait inéluctable et surtout des moyens accordés pour la faire renaître (allant la première fois jusqu'à l'acquisition d' un autorail pour assurer la qualité de service que la SNCF ne voulait plus assurer...). Cela reste un modèle...
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S
"la valeur ajoutée du confort procuré par l'absence de rupture de charge."<br /> <br /> ==> c'est très bien dit<br /> <br /> Et cela doit être pris en compte dans les études nodales et de cadencement : éviter la segmentation du réseau
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S
Les Baleines représentent malgré tout(et nonobstant leur grand âge)une certaine évolution du transport ferroviaire régional par rapport aux Picassos...
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P
Toujours sympa une reouverture de ligne !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Meme si coté materiel les vieux x73500 sont pas les plus agreables ....mais c’est deja bien de s’en contenter
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K
Oui Etretat et Honfleur sont deux relations hautement touristiques, livrées malgré elles à la circulation automobile.<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait bon déjà d'étudier le potentiel sur Honfleur qui bénéficie d'une ligne fermée mais reliée au réseau exploité sur la ligne de Rouen-Caen. Correspondance à Serquigny avec les trains parisiens en vue?<br /> <br /> <br /> <br /> D'un autre côté on se retrouve avec Deauville, dotée d'une liaison ferroviaire directe à Paris, mais chaque week-end cette ville devient invivable avec toutes les voitures parisiennes. <br /> <br /> <br /> <br /> Difficile de comprendre pourquoi avec une liaison ferroviaire somme toute plutôt performante, on se retrouve avec un nombre hallucinant de voitures chaque week-ends et vacances. Ma dernière escapade dans cette ville ne m'a aucunement dépaysé de Paris.
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I
J'ai une petite faiblesse pour Caen - Tours, un exemple simple de ce qui peut améliorer la pertinence des transports ferroviaires sur des axes transversaux en province, et par là-même l'attractivité de la province proprement dit.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dommage que les élus de ces Régions (et a fortiori l'Etat) ne se saisissent pas de ces opportunités relativement simples pour faire avancer leur cause.
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J
Y a-t-il eu récemment un contre-exemple en France, c'est-à-dire une modernisation de ligne qui a donné lieu à une augmentation des performances ?<br /> <br /> J'ai l'impression que partout ce n'est que régression, quand on n'entretient pas mais aussi quand on modernise.
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S
Une réouverture décidée rapidement et réalisée c'est rare ! Fécamp n'étant pas desservie par une voie express, le train y a toute sa place. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu'il manque peut-être :<br /> <br /> - une augmentation de la fréquence ;<br /> <br /> - un arrêt à proximité de Goderville ;<br /> <br /> - le remplacement des autocars à certaines heures par des trains (croisement aux Ifs ou à Goderville ?) ;<br /> <br /> - la coordination du train à Fécamp avec les autocars desservant finement la côte d'Albâtre vers Etretat et Saint-Valéry-en-Caux.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait aussi que la région pense à la ligne d'Etretat. Je ne comprends pas pourquoi cette ligne a été abandonnée vu le potentiel considérable de la destination. Ce village croûle sous la circulation automobile et les autocars.<br /> <br /> J'aimerai bien voir des directs Paris - Etretat en Omneo Premium en gare d'Etretat !<br /> <br /> Si la région me lit et a quelques sous...
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