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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 octobre 2018

A45 : heureuse nouvelle si...

On le pressentait depuis plusieurs mois mais c'est maintenant officiel : le projet de seconde autoroute Lyon - Saint Etienne, l'A45, vieux serpent de mer lyonno-stéphanois depuis plus de 30 ans, passe à la trappe. Autant le dire tout de suite : cela ne nous tire pas des larmes ! Au contraire. Mais avec notre optimisme sélectif, nous dirons que c'est une heureuse nouvelle si elle est accompagnée réellement d'un plan d'envergure pour des solutions alternatives.

L'Etat commence à pousser ses pions en affirmant que son engagement de 400 M€ envisagé sur l'A45 serait bien honoré sur le territoire mais avec d'autres solutions. Il y aura assurément des investissements à consentir sur l'actuelle autoroute A47 pour continuer la mise en sécurité de cet axe, Grand Prix de Monaco permanent, limité à 90 km/h (sauf le contournement de Saint Chamond à 110 km/h car ce conception plus récente), où le respect du Code de la Route devient dangereux tant les automobilistes et les poids-lourds y cultivent une conduite de course de Formule 1. Pour le coup, des radars à intervalles resserrés et un contrôle de l'interdiction de dépassement pour les camions pourraient être de bonnes mesures, très impopulaires, mais essentielles pour la sécurité de l'ensemble des usagers de cette route à grande circulation.

Venons-en au ferroviaire : évidemment, il doit être le pivot de la réponse alternative, pour calmer les élus aux esprits pollués par un indice d'octane trop élevé, offusqués de cette décision de l'Etat contre les territoires et l'enclavement stéphanois. Il y a au contraire matière à faire de Lyon - Saint Etienne un cas d'école misant sur un programme d'investissement ambitieux sur le réseau ferroviaire.

Nous l'avions déjà esquissé dans un dossier de transportrail, mais en voici les grandes lignes, quelque peu enrichies de pistes complémentaires :

  • cadence à la demi-heure toute la journée entre St Etienne et Lyon Part-Dieu (trains diamétralisés vers Ambérieu) ;
  • cadence à la demi-heure toute la journée entre St Etienne et Lyon Perrache via la rive droite du Rhône entre Givors et Lyon pour des trains ne desservant que la gare d'Oullins (correspondance métro B) ;
  • cadence à la demi-heure toute la journée entre Givors et Lyon Perrache, desservant toutes les gares de la rive droite ;
  • cadence à la demi-heure en pointe uniquement entre une nouvelle gare à Yvours (près de l'échangeur A7 - A450) et Lyon Perrache ;
  • réflexion sur la diamétralisation des missions Perrache vers Lyon Vaise voire Saint Germain au Mont d'Or pour dépasser le seul stade de la desserte d'un axe au profit d'une démarche RER lyonnais, ce qui amènerait à repenser l'entrée Ouest de Lyon Perrache dans une logique simplification-fluidification ;
  • création d'une nouvelle station TER dans le quartier du Confluent, à proximité de la station Montrochet du réseau de tramways ;
  • réflexion sur les possibilités de cadence au quart d'heure entre Lyon et Montluel, éventuellement dans un système de desserte en recouvrement à l'heure de pointe entre des missions Saint Etienne limitées à Montluel (terminus à aménager) et des missions Lyon Perrache - Ambérieu, afin de répartir la charge ;
  • utilisation plus régulière du sillon existant Lyon - Saint Etienne sans arrêt, aujourd'hui partiellement utilisé par les TGV Paris - Saint Etienne et quelques TER Lyon - Le Puy ;
  • renouvellement de la signalisation à prévoir d'ici 2030 avec ERTMS niveau 2 ;
  • augmentation de la capacité des trains en allant vers des UM3 ou l'acquisition de Régio2N longs (mais non compatibles avec l'actuel atelier de maintenance conçu pour des éléments de 83 m) dont il faudrait aussi envisager une meilleure motorisation (4 bogies moteurs) pour disposer de bonnes performances notamment entre Givors et Saint Etienne (rampe de 15 à 18 /1000 tout de même).

Dernier point et non des moindres : quelles ressources et en particulier quel engagement de SNCF Réseau sur ces axes structurants ? La tendance du côté de Bercy est plutôt à serrer les vis de tous les côtés pour réduire la dette...

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Commentaires
T
Je rappelle l'existence de la ligne GIVORS-Gorge-de-loup-gare St-PAUL sous utilisée et qui pourra assurer la correspondance à Alaï avec la future ligne Perrache Alaî.
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B
Mais si, une étude complète doit aussi imaginer l'option de "ralentir toute l'offre" pour multiplier les services, analyser les conséquences, et présenter les résultats au choix des décideurs organisateurs de la mobilité.<br /> <br /> <br /> <br /> La vitesse sans les arrêts, c'est laisser de côté des dizaines de milliers de personnes qui habitent / travaillent à côté de la voie ferrée mais qui - étant trop loin des quelques gares existantes - n'utilisent pas le train, mais la voiture.<br /> <br /> <br /> <br /> Or, maintenant que l'A45 est abandonnée, la nécessité demeure - encore plus vive - d'enlever des voitures de l'A47 ; toutes ces voitures ne circulent pas qu'entre le quartier de Châteaucreux à Saint Etienne et celui de Perrache à Lyon, dans ce sens le matin, dans l'autre sens le soir. Beaucoup ont des trajets bien plus courts.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne s'agit pas que de performance ferroviaire, mais d'aménagement du territoire, et de basculement modal des déplacements.
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B
Les propositions sont intéressantes, mais en heure de pointe, on ne sera toujours qu'à 4 trains/heure.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le problème principal est diminuer le trafic automobile dans la vallée du Gier puis de Givors à Lyon, on ne répond pas comme il faut.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait remettre en question la tendance à privilégier la vitesse, au dépens du débit.<br /> <br /> Il y a comme une "fascination" pour ces sacro-saintes quelques minutes qui seraient la condition si ne qua non de la fréquentation, alors que peu de gens vivent/travaillent juste à côté des gares aujourd'hui desservies (sauf Chateaucreux et Perrache)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en écartant (un peu) ce préalable de la "vitesse", on pourrait, avec des aménagements bien sûr, augmenter sérieusement ce débit, jusqu'à peut être 6 ou 8 trains / heure / sens au total.<br /> <br /> <br /> <br /> Remettre des gares intermédiaires me parait très souhaitable, impératif même :<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais qu'environ 15 emplacements paraissent favorablement situés, près de secteurs d'habitats, emplois ou zones disponibles pour parkings relais, dont presque une dizaine sur la zone St Chamond ouest - Rive de Gier Est (15 km, 70000 habitants logeant assez près de la voie ferrée, mais trop loin des deux gares actuelles).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne dis pas qu'il faudrait mettre systématiquement des gares partout, mais la chose doit être étudiée, au lieu d'être écartée, comme elle l'est généralement au prétexte que " la vitesse, vous savez, ça compte ! ".<br /> <br /> <br /> <br /> Les deux mesures couplées (davantage de trains, davantage de gares intermédiaires) donnent un quasi RER,<br /> <br /> susceptible par la proximité des stations et la fréquence d'attirer plus de monde, des gens qui aujourd'hui n'ont objectivement PAS de bonne raison de choisir le train.
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P
L’augmentation évoquée des fréquences Lyon – St.E, toutes missions confondues, repose sur deux a priori qui peuvent interpeller :<br /> <br /> 1 - elle suppose que la marginalisation du fret, tous opérateurs, est définitivement acquise, parce qu’on voit mal la cohabitation, dans le grand enchevêtrement de Givors-Canal, de ce quasi-RER avec des flux Nord - Sud par la rive droite à peine moins faiblards qu’aujourd’hui ;<br /> <br /> 2 - elle suppose aussi que tout ça fonctionne avec une régularité suisse, tous les jours, toute l'année.<br /> <br /> La question est : le point 2 est-il plus utopique que le point 1 n’est désespéré, ou réciproquement, comme disait Pierre Dac ?
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T
Pour éviter les cisaillements de voies à Givors Canal et augmenter les missions entre Lyon et Saint Etienne au-delà de quatre 4 trains par heure, ne pourrait-on pas séparer les flux de la façon suivante ?<br /> <br /> Faire circuler les trains Saint-Etienne/Perrache par la rive Gauche et créer des missions rive droite Perrache-Givors canal-Condrieux ou Tournon sur Rhône (dans le cadre d’une réouverture au trafic passager de la rive droite au sud de Givors canal).
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O
"L'Etat commence à pousser ses pions en affirmant que son engagement de 400 M€ envisagé sur l'A45 serait bien honoré sur le territoire mais avec d'autres solutions"<br /> <br /> L'état ne cherche qu'à faire des économies. L'écologie est le cadet de ses soucis (voir la composition du gouvernement).<br /> <br /> A mon age, ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël !!
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T
Si les elus de l'ardeche et de la loire s'etaient mobilises pour le reseau ferroviaire au lieu d'etre dans l'hysterie routiere il resterait peut etre un peu plus de lignes....<br /> <br /> Dernier exemple:Pendant que les elus se mobilisaient pour defendre l'a45; la ligne ferroviaire st etienne clermont fermait dans leur quasi indifference.....
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L
Quand on voit la pietre qualité des materiels roulants mis sur cette destination....sans compter le manque de propreté !!!!.....c’est pas gagné pour conquerir de nouveaux adeptes .!<br /> <br /> Quand la vitesse automobile sur cet axe routier.....un radar de troncon sur la premiere partie calmerait les ardeurs pour pas tres cher....’ailleurs toutes les autoroutes du pays devraient etre equipés de ces radars qui permettent un respect de la vitesse sur chaque kilometre
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T
Ah et vous savez combien d’autoroutes sont saturees en france en heure de pointe? Il faut toutes les doubler?<br /> <br /> Et a l’heure du transport low cost et des hurlements mediatiques a chaque augmentation du prix des peages ou a la perspective de peages urbains combien d’ automobilistes et transporteurs routiers auraient ete content d’abandonner une autoroute gratuite au profit d’une autroute payante tout ca juste pour arriver plus vite dans les bouchons lyonnais?<br /> <br /> <br /> <br /> Cette autoroute etait une gabegie financiere....en plus d’etre une ineptie fonctionnelle...et pendant ce temps routes;voies ferres ou ecoles tombent en ruine....
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U
L'A45 en elle-même n'était pas une bonne solution, mais cette solution avait l'avantage d'exister. Je suis désolé mais j'aimerais savoir combien d'intervenant ici ont une réelle activité professionnelle dans cette région et sont amenés à transiter par Saint-Étienne, train ou route. Aujourd'hui il ni a plus rien aucun projet de remplacement. Cet abandon va avoir un effet redoutable sur l'activité économique du bassin stéphanois déjà bien sinistré.<br /> <br /> La ligne Lyon/Saint-Étienne est l'une des pires que je connaisse toutes catégories confondues, allez voir les sites des utilisateurs ça vaut le RER C. On oublie aussi, un peu vite, que c'est l'une des premières voies ferrées françaises et qu'elle accuse son age et son implantation. On oublie un peu vite que la voie ferrée et l'A47, qui sont parallèles, sont soumises très régulièrement aux crues du Giers et ont déjà été coupées des semaines entières. On peut rêver de d'envoyer le train ou l'on veut avec le cadencement que l'on veut, dans l'état actuelle des choses, il faudrait déjà qu'il assure ce pour quoi il est dans le temps imparti. Il faudrait quasiment une nouvelle voie ferrée, mais là on rentrera dans une dynamique du type A45. De plus, depuis des lustres, L'A45 servait d'excuse, à l'état, pour éviter de moderniser toutes ces infrastructures.<br /> <br /> Faudrait pas oublier non plus que si le trafic fret de cette région est complétement saturé de camions c'est que la SNCF a été totalement incapable d'assumer cette activité. On connait l'histoire. Pour les voyageurs ca devient exactement la même chose. Quand on se souvient ce que fut la gare marchandise stéphanoise et que l'on voit le désert que c'est maintenant ...<br /> <br /> Pour l'A89, les intérêts n'étaient pas du tout les mêmes et les voies discordantes furent quelque peu mises rapidement sous l’étouffoir. Démocratie quand tout nous tiens. <br /> <br /> Quand au centaines de millions de la ministre des transports, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Enfin, si, on nommera une commission qui désignera des sous commissions, mais après ...<br /> <br /> Enfin, tout cela sera bientôt derrière moi, c'est tout de même problématique pour les jeunes de la régions.
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W
Concernant les UM3, il va falloir refaire les quais de la vallée du Gier. Actuellement avec les UM2, la dernière porte n'est pas accessible à Rive de Gier (le quai n'est pas réhaussé sur toute la longueur) et la rame rentre tout juste à Givors Ville.<br /> <br /> <br /> <br /> @Leman74 pourquoi prolonger les trains vers Perrache, alors que depuis Oullins la gare de la Part-Dieu est accessible en moins de 15 minutes de métro ?
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L
Ainsi il y aurait toute la journée 4 trains par heure entre Saint Etienne et Lyon qui de plus seraient directs entre Givors et Oullins/Part-Dieu.<br /> <br /> Par contre avec un plan des voies comme celui actuellement en place à Perrache, il est illusoire de penser que l'on pourrait gérer douze trains (6x2) par heure avec deux voies si certaines missions sont terminus, je pense qu'il faudrait prolonger toutes les missions sur Vaise. Néanmoins, il y aurait cisaillement dans le sens Vaise - Oullins de l'axe historique PLM, un saut de mouton parait difficilement envisageable ... bref un gros investissement doit être consenti sur Perrache quelle que soit la solution. L'idée d'une gare à Confluence, est excellente bien qu'elle serait située à juste un kilomètre de Perrache.<br /> <br /> Par ailleurs, une communauté tarifaire doit être faite à Lyon et tous les trains devraient être prolongés de Part Dieu vers Perrache (ceux venant de Saint-Clair) et les TGV accessibles avec ces billets afin de délester le réseau urbain et notamment le tram T1.<br /> <br /> Concernant l'achat de matériel roulant, la région va avoir fort à faire durant les prochaines années avec le remplacement des RCR (le confort est très bon et la capacité excellente mais les intérieurs sont très sales, les WC pareils et de plus elles sont inaccessibles) et des Z2. Je ne pense pas qu'elle va pouvoir se permettre de remplacer ce matériel et augmenter la capacité sur Lyon Saint-Etienne par l'achat de nouvelles Regio2N, il va falloir faire des choix.<br /> <br /> De plus, nous n'avons pas vraiment de nouvelles sur le sort des X 72500 Rhone-Alpins qui sont petit à petit retirés du service alors qu'ils sont particulièrement adaptés à des relations Lyon - Roanne et encore mieux Lyon - Clermont du fait du petit nombre d’arrêts. Ainsi, les B81500 liberés pourraient etre mis à profit pour la desserte Givors - Perrache (Vaise) et engager plus de Regio2N vers Saint-Etienne.
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T
Les Collectivités et l'Etat viennent d'économiser 900 millions....si on mettait un péage sur l'A47, on pourrait doubler la mise et au passage peut-être réduire le trafic(là on va me dire que les stéphanois ne voudront pas..pourtant c'était ce qu'il défendait avec l'A45...une autoroute à péage à la place d'une autoroute gratuite....)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais déjà avec 900 millions, on peut faire quelque chose...certes pas un vrai RER souterrain à Lyon (plutôt 2 milliards) qui serait pourtant à l'échelle du sujet mais on pourrait:<br /> <br /> -accroitre la capacité de l'axe (signalisation, longueurs de quais, adaptations dans le noeud lyonnais)<br /> <br /> -réouvrir St-Etienne-Clermont<br /> <br /> -étendre le réseau de tramway de St-Etienne<br /> <br /> -4ème branche de l'Ouest lyonnais ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pas une mesure qui permettra de proposer une alternative à l'A45 mais un ensemble visant à proposer une alternative à la voiture sur un maximum d'O-D entre l'agglomération de St-Etienne et celle de Lyon
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J
Excellente analyse.<br /> <br /> Pourtant pour que vos propositions puissent être adoptées par nos élus locaux, il faudrait les envoyer faire un stage là où cela fonctionne.<br /> <br /> Quinze jours en Suisse, en Allemagne ou ailleurs, sans leur voiture de fonction.<br /> <br /> Les dessertes du Lyonnais et du Stéphanois y gagneraient en perspicacité. <br /> <br /> Peut-être comprendraient-ils mieux comment dépenser l'argent qu'ils n'ont pas...
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G
Repenser la liaison Saint-Etienne-Lyon doit être également l'occasion de prolonger la réflexion sur le Puy-Saint Etienne- Lyon et Clermont-Saint Etienne-Lyon.Un cadencement de ces liaisons aux deux heures en période creuse et à l'heure en pointe serait-il possible? La région AURA a-t-elle suffisamment de bimodes pour remplir ces missions?
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D
Maintenant que l'autoroute A89 est connectée à l'A6 et qu'il y a la possibilité de rattraper la rocade Est par une bretelle (à péage) il existe désormais un shunt au Nord de Lyon évitant Saint Etienne et la vallée du Gier. Il serait intéressant pour nos décideurs de voir s'il y a un report de trafic routier de ce côté (au moins le trafic de transit). Et de se poser la question du tarif des péages car entre payer 9,80€ pour rejoindre le Nord de Lyon depuis le Forez ou passer par l'A47 gratuite, je pense que bien des automobilistes locaux feront vite le choix de l'A47. Vos propositions ferroviaires semblent séduisantes, reste la desserte de Saint Exupéry depuis Saint Etienne pour laquelle la SNCF n'a pour le moment réussi qu'à proposer du ouibus (via l'A47...) Durant les JO de 1992 pourtant des TER réussissaient à relier St Exupéry à Grenoble ou Albertville.
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L
J'aime bien l'idée de faire pousser les petits Givors au-delà de Perrache vers Vaise ou St Germain ! J'ai aussi dans l'esprit une ligne en boucle St Germain-St Germain (ou Villefranche-Villefranche) qui passerait par Vaise, Perrache et Part Dieu pour remonter ensuite à son point de départ. Ca permettrait notamment de relier le Val de Saône et ses gares intermédiaires à Part Dieu (une alternative au tram sur Neuville ?)
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F
vos propositions sont applicables immédiatement ou il faudrait faire des travaux pour augmenter la capacité? car avec 100 ou 200 millions il y a de quoi faire
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