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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 octobre 2018

Allemagne : nouveaux ICE4 et renouvellement sur les NBS

DB Netz engage un programme de renouvellement de 825 M€ sur 2 sections de NBS entre Hanovre et Würzburg d'une part et entre Mannheim et Stuttgart d'autre part.

Sur la première, 532 km de rails, 224 aiguillages, 800 000 traverses et 500 000 tonnes de ballast sont concernés. Les travaux se dérouleront en 4 étapes entre 2019 et 2023. Sur la seconde, le renouvellement de 190 km de rail, 54 aiguillages, 315 000 traverses et 200 000 tonnes de ballast entraînera la fermeture complète de la NBS pendant 205 jours entre avril et octobre 2019. Le trafic sera reporté sur la ligne classique avec un allongement du temps de parcours de 30 à 45 minutes.

D'autre part, pour poursuivre la mise en œuvre du plan Zukunft Bahn et gérer la hausse importante du trafic longue distance, la DB annonce l'acquisition de 18 rames ICE4 supplémentaires, dans une version de 7 voitures.. En outre 50 des 100 ICE4 à 12 caisses déjà commandés et en cours de réception seront allongés à 13 caisses grâce à l'achat de 50 remorques supplémentaires portant leur capacité de 830 à 918 places. Le montant de l'investissement atteint 1 MM€. Ces voitures devraient être motorisées pour améliorer la puissance des rames et envisager une exploitation à 265 km/h au lieu de 250 km/h.

ICE4eggolsheim

Les premiers ICE4 (ici à Eggolsheim au nord de Nuremberg) sont entrés en service : ce matériel est destiné à remplacer à terme les séries ICE1 et ICE2. La DB souhaitait aussi initialement utiliser des ICE4 sur certaines relations IC classiques assurées en rames tractées réversibles mais pour l'instant, elle doit faire face à l'augmentation de fréquentation des trains. (cliché X)

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Commentaires
P
Toujours aussi qualitatif le rail germanique !
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D
Surpris d'apprendre que la voie ne soit pas posée sur dalle de béton
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K
pour les travaux il faut fermer les lignes, voici un horaire :<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Hannover-Göttingen (11.6.2019 à 14.12.2019)<br /> <br /> <br /> <br /> 2. Mannheim-Stuttgart (10.4.2020 à 31.10.2020)<br /> <br /> <br /> <br /> 3. Göttingen-Kassel (23.4.2021 à 15.7.2021) <br /> <br /> <br /> <br /> 4. Fulda-Würzburg (im Jahr 2022, période ne pas encore connue)<br /> <br /> <br /> <br /> 6 mois de fermeture, il manque simplement des liaisons entre la nouvelle ligne et des anciennes pour dévier les trains pendant les travaux.
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A
A-t-on plus de détails sur la hausse de la vitesse maximale à 265 km/h, notamment en ce qui concerne l'usure mécanique ? Je pensais l'ICE4 est construit pour 250 km/h...
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C
Sauf erreur les 18 commandés sont des rames à 7 éléments, ce qui fera, pour l'instant:<br /> <br /> 37 rames à 7 éléments<br /> <br /> 50 rames à 12 éléments<br /> <br /> 50 rames à 13 éléments (originellement à 12 éléments)
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