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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 octobre 2018

Régions de France : 2 partenariats sur les transports

En un mois, Régions de France a conclu 2 partenariats sur le domaine des transports et notamment le secteur ferroviaire, l'un avec RATP Dev et l'autre avec Arriva.

Le premier porte sur un large panel de sujets, traitant de l'innovation dans le domaine des transports, des apports du numérique dans la connaissance des besoins et dans les outils au service des voyageurs, sur l'intermodalité et la conception des gares, sur les enjeux énergétiques et sur l'évolution du marché ferroviaire régional dans le contexte d'ouverture à la concurrence du marché intérieur.

Le second est centré sur ce dernier point et devrait permettre aux Régions de diversifier les points de vue quant à l'évolution de l'organisation des services, la coordination entre les différents modes et la revalorisation d'un réseau ferroviaire caractérisé par un faible usage.

RATP Dev est la filiale de l'opérateur francilien et Arriva est la filiale de la DB sur les marchés régionaux en Europe, l'équivalent de Keolis au sein du groupe SNCF. Le signal envoyé par les Régions est assez clair...

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Commentaires
V
"Outre Rhin… le miracle espéré n'est pas au rdv… "<br /> <br /> Tout le problème en France est qu'on attend toujours des miracles, donc forcément, quand la réalité s'impose, il y a des déceptions. Cet article de Challenges est très superficiel. L'endettement de la DB reste quand même deux fois inférieur à celui de la SNCF voire quatre fois à C.A équivalent. Et c'est sans compter le retard effrayant pris dans l'entretien de certaines lignes qui constitue chez nous un endettement caché dont personne ne veut supporter les conséquences financières. La DB dégage quand même 2 milliards d'Euros de bénéfices, ce qui est loin d'être le cas avec notre compagnie nationale. Je préfère une communication alarmiste dans une entreprise saine à un étalage d'auto-satisfaction alors que tout brûle.
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M
Pourquoi on a transféré à la SNCF le transport régional ? Parce que la SNCF et l'état s'en intéressait point. Mais le problème du financement n'a pas été réglé. Maintenant que les régions auront une grande latitude, elles vont voir ailleurs se qui se fait de mieux. La concurrence va surement aider à secouer le cocotier.
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I
J'ai l'impression que SNCF Réseau et Mobilités travaillent déjà avec Régions de France, même si ce sont des relations partenariales plutôt que contractuelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca ne me choque pas spécialement que des nouveaux acteurs interviennent dans ce dossier, au contraire, ça va permettre de professionnaliser un peu les démarches.<br /> <br /> <br /> <br /> Sachant que chaque Région garde sa capacité à définir et mener sa propre politique.<br /> <br /> <br /> <br /> En résumé, peut-être une mauvaise nouvelle pour la SNCF, probablement une bonne nouvelle pour le chemin de fer.
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