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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 septembre 2018

Concertation sur la desserte de l'aéroport de Bâle-Mulhouse

Le projet de desserte ferroviaire de l'aéroport de Bâle-Mulhouse a été lancé voici maintenant 8 ans. Les études ont été lancées en 2010 pour évaluer différentes modalités de desserte de l'aéroport, le cinquième pour la France et le troisième pour la Suisse. Une première phase de concertation a eu lieu au printemps 2013 avant de connaitre un long tunnel de réflexion de plus de 2 ans entre les 2 pays et les deux réseaux pour envisager les possibilités de desserte : c'est long... La nouvelle phase d'étude engagée en 2016 est entrée dans le concret avec des prévisions de trafic sur la base de schémas de desserte et un volet technique sur les modalités de construction de cette déviation de la ligne Mulhouse - Bâle. la concertation ouverte le 13 septembre dernier jusqu'au 12 octobre restitue ces travaux.

Néanmoins, il faudra dans le meilleur des cas attendre une décennie de plus avant d'envisager de prendre le train pour se rendre à l'aéroport. L'enquête publique n'est pas prévue avant 2021 et la mise en service est envisagée au mieux en 2028.

La desserte ferroviaire de l'aéroport suppose la création d'un barreau de 6 km relié à ses 2 extrémités à la ligne Mulhouse - Bâle, entre Mulhouse et Saint Louis plus précisément. La ligne à double voie serait desservie par 6 trains par heure avec 3 missions cadencées à la demi-heure, s'intégrant au projet de RER bâlois Trireno :

  • les TER200 Strasbourg - Mulhouse - Bâle
  • les lignes S-Bahn de Bâle avec les relations Mulhouse - Bâle - Liestal et Aéroport - Bâle - Laufon

desserte-eurairport

Le coût du projet est évalué à 250 M€ pour les 6 km de double voie et la nouvelle gare, située à 10 minutes de la gare centrale de Bâle, à 12 minutes de celle de Mulhouse (par les TER200, 20 minutes par les trains omnibus). En revanche, il n'est pas prévu de faire transiter les TGV par cet itinéraire, en particulier les Lyria Paris - Zurich.

Pour l'instant, le projet est d'abord porté par la Suisse (38%) et l'Europe (28%) qui concourt à plus de la moitié du coût des études actuelles d'un montant de 4,6 M€. L'aéroport international apporte 10%, tandis que la contribution française est morcelée entre l'Etat, la Région Grand Est, le Département du Haut-Rhin et l'agglomération mulhousienne.

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Commentaires
B
Bonjour Jojo,<br /> <br /> En lisant 6 km, je me suis bien douté que le raccord nord se ferait après le cisaillement des VF et de l'autoroute.<br /> <br /> Mais même ainsi, le sur tracé open streetmaps ne mesre que 5 km (le diable est dans les détails)<br /> <br /> Non, laissez, je vanne.
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J
PS : le tracé du projet est en pointillés sur openrailwaymap : <br /> <br /> https://www.openrailwaymap.org/?lang=fr&lat=47.60703107196782&lon=7.542157173156738&zoom=14&style=standard
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B
Mais pourquoi ce barreau fera t-il 6 km ? <br /> <br /> <br /> <br /> Prenez toutes les mesures que vous voulez : En se décrochant de la gare de Saint Louis (direction Mulhouse), en moins de 2 km on est devant l'aérogare.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour "caser" encore 4 km avant de rejoindre la ligne existante, il faut carrément prendre les chemins des écoliers - genre école buissonnière.
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D
wow on a le temps d'attendre ! Une petite ligne de VAL entre la gare actuelle de Saint-Louis-la-Chaussée et l'aéroport aurait mis moins de temps à s'étudier et se construire … ?
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V
Enfin ce projet entre dans le vif, après plus de 20 ans d'espoirs.<br /> <br /> <br /> <br /> A la différence des accès routiers, je suppose qu'il n'y aura pas de séparation France-Suisse?..<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cadre de ce projet, une diamétralisation des TER Belfort-Mulhouse et des TER Mulhouse-Bâle (Liestal) serait à envisager, amenant une nouvelle clientèle de l'AU Belfort-Montbéliard, avec des temps de parcours un peu supérieurs à ceux de l'A35 (mais sans bouchons ni péage) et inférieurs à ceux de l'itinéraire sundgauvien via Altkirch et Ferrette.<br /> <br /> <br /> <br /> Il manquera encore des liaisons avec Fribourg...
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