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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 septembre 2018

De bonnes nouvelles pour les trains de nuit français

Rien ne vaut le terrain. La ministre des Transports s'est plongée dans le vif du sujet en passant une nuit à bord du Paris - Briançon jusqu'à L'Argentière. Elisabeth Borne a annoncé que l'Etat maintiendrait les trois relations nocturnes depuis Paris vers Rodez, Latour de Carol et Briançon au-delà de 2020, ces relations devant rester dans la convention Etat-SNCF sur les TET qui s'achève dans un peu moins de 2 ans. Il est aussi question du devenir de la relation vers Cerbère, cofinancée par la Région Occitanie, avec manifestement un signe d'ouverture sur sa pérennisation.

Elle a également confirmé que ces 3 relations bénéficieraient de la rénovation des voitures Corail couchettes. Les changements s'annoncent assez importants puisque les couchettes et les toilettes seront changées. En outre, chaque place disposera d'une prise de courant 220 V et le Wifi sera installé pour une connexion Internet durant le voyage.

Si les voitures ne sont pas de la première jeunesse, il faut tout de même reconnaitre que leur roulement reste de très bonne qualité et les caisses ont bien vieilli. La solution de la rénovation est donc assez logique. En utilisateurs réguliers que nous sommes, nous suggérons aussi de remplacer les cadres métalliques des baies vitrées pour améliorer l'isolation thermique et phonique de ces voitures afin d'améliorer encore le confort de ces voitures.

Notre dossier sur les trains de nuit est évidemment disponible...

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Commentaires
T
L’entretien délocalisé se fait depuis longtemps à la SNCF, puisque les rames TGV 4500 sont entretenues à Bruxelles, sauf les 4501 à 4506 pour l’Italie entretenues à Villeneuve St Georges.
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K
petite annonce pour le développement des trains de nuit en Europe Central :<br /> <br /> <br /> <br /> Chez scotty (système d'information des ÖBB) vous trouvez déjà les horaires pour le nouveau nj Vienne - Berlin, qui est liaisonné avec le EN Vienne - Varsovie.<br /> <br /> <br /> <br /> Selon les nouveaux horaires slovaques, le EN Budapest Bratislava - Varsovie est décalé en avance entre Budapest et Breclav (CZ), donc selon ces horaires on peut installer une voiture lit Budapest - Bratislava - Berlin et ça marche dans les deux directions. Il semble alors, PKP réalise comme annoncé un service nocturne sur cette relation. En plus le train s’arrête à Raziborc (PL) pour 20 minutes, peut-être pour le renforcer avec des voitures Intercité dans la relation Raziborc - Wroclav - Berlin.
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T
Oui la bonne nouvelle serait le retablissement des liaisons supprimees ces 5 dernieres annees sous la forme d’un appel a projet digne de ce nom....
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W
C'est beau d'être optimiste en qualifiant de bonne nouvelle une annonce pareille.<br /> <br /> Une bonne nouvelle aurait été la réouverture des dernières lignes de nuit supprimées (Nice, Hendaye, Saint-Gervais...).<br /> <br /> Vous êtes victimes du syndrome des références changeantes, c'est-à-dire que vous prenez comme référence la situation actuelle, alors qu'il n'y a pas si longtemps il y avait une peu plus que trois lignes, d'ailleurs exclusivement centrées sur la capitale.
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P
Excellente nouvelle; même si cette année j'ai expérimenté le passage par Oulx (avec la ligne Paris-Milan par Modane) pour me rendre ensuite à Briançon par la route*, j'apprécie de pouvoir y aller en partant le soir et en arrivant le matin. C'est un peu la première nuit en refuge du programme…<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais même me permettre d'espérer un retour des liaisons nocturnes Paris - Saint Gervais et Paris - Pyrénées Ouest: cet été je comptais reprendre le travail sur Paris en partant la veille de Saint Gervais vers 17h… pas moyen! Un de mes camarades de randonnée habitait cependant à Genève, et a pu m'y amener, après quoi j'ai pu prendre un Lyria.<br /> <br /> <br /> <br /> *un des inconvénients: contrôles d'identités systématiques à la frontière en entrant en France (uniquement dans ce sens-là), que ce soit en train ou par la route. Ayez vos papiers en règle sur vous… Cela a rallongé de 10 mn l'arrêt à Modane d'un train déjà en retard de 20 mn.
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F
J'aime beaucoup les Corail et trouve que leur confort de roulement fait référence encore aujourd'hui, mais effectivement partir sur une énième rénovation avec des modifications lourdes me semble pas être une bonne idée (les voitures couchettes les plus récentes doivent dater de 1986), cela ne fait que reporter de 8 - 10 ans le problème de leur remplacement.<br /> <br /> De plus, la formule de compartiments à 4 ou 6 couchettes me semble plus correspondre aux attentes de la clientèle : à ce niveau-là, il serait plus judicieux de récupérer des rames Talgo Tren Hotel ou de louer des voitures lits récentes (cf. les russes essayées sur le Paris - Nice juste avant sa suppression). Une voiture bar / restaurant (ou déjeuner) serait aussi judicieuse, tout comme une voiture accessible PMR (réutiliser les B7uh Languedoc / Midi Pyrénées radiées il y a peu alors que leur coûteuse transformation est encore récente ?).<br /> <br /> Enfin, le problème de la traction de ces trains ne me semble que partiellement résolu étant donné que les 75300 n'ont pas réussi à évincer toutes les 67400 (je crois que celles-ci ont encore le monopole de la desserte sur Albi).
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V
Perso, je serais moins optimiste...<br /> <br /> <br /> <br /> Le VU Corail, je jour comme de nuit, sont déjà bien âgées, et leur prolongation au-delà de 2025 d'annonce ardue.
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J
Enfin de bonnes nouvelles !<br /> <br /> Effectivement, les voitures Corail ont encore un beau potentiel.<br /> <br /> Excellent matériel qui mérite une seconde jeunesse.<br /> <br /> Et si cette liste n'était pas limitative ?
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