Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 septembre 2018

Lyria passe au Duplex

Lyria, filiale de la SNCF et des CFF pour les liaisons TGV entre la France et la Suisse, va se doter de 21 rames Duplex type 3UA en remplacement des actuelles rames à un niveau, anciennement Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland. Le parc actuel rentrera dans le giron du trafic intérieur de la SNCF, et sera recomposé : les motrices 4400 seront conservées, mais démunies des équipements pour le trafic international, et récupèreront les tronçons Duplex des rames Réseau-Duplex série 600, avec en bout de chaîne la réforme des motrices Réseau et ses segments voyageurs également de type Réseau qui équipent les actuelles rames Lyria (c'est bon vous suivez ?).

Ces nouvelles rames plus capacitaires seront engagées sur une nouvelle offre Paris - Genève avec un cadencement aux 2 heures dont les contours devraient être précisés car, depuis la réouverture de la ligne du Haut-Bugey, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'offre vers Genève a connu quelques fluctuations en volume (1,5 allers-retours supprimés) et en temps de parcours (plutôt 3h15 que 3h annoncés à l'origine du projet...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Au juste, n'était-il pas envisagé que Lyria desserve Lausanne en passant par Bellegarde et Genève au lieu de Dijon et Vallorbe. Avantage, Lyria remplit davantage ses trains avec la double déserte de Genève et Lausanne, ne paye qu'un train (sillon, chauffeur, contrôleur). Par contre pour ce schéma, il faut des rames à 2 niveaux et en UM pour assurer le minimum requis de places entre les deux grandes cités du lac Léman.
Répondre
S
Ce nouveau matériel sera en tout cas apprécié. Les intérieurs Lacroix des rames POS ont assez mal vieilli. En 1ère classe certains sièges ne tiennent plus en position haute et des pièces s'en détachent.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des matériels Duplex au gabarit "Suisse", la ligne du Valais est en cours d'aménagement pour les recevoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la radiation des tronçons POS et des motrices des rames 600, le parc 1N va se réduire fortement. Leur remplacement est prévu par des nouvelles rames duplex type "Océane" ou il faudra attendre les futur TGV "Avélia" ?
Répondre
L
A priori oui, mais au gabarit duplex « français » moins généreux. Par ailleurs la ligne du Valais est accessible aux matériels Duplex « français » et non ceux au gabarit « Suisse »
Répondre
S
La liaison Paris-Lausanne via Vallorbe est donc au gabarit duplex. Sait-on pour quand est prévu le changement de matériel ?
Répondre
D
Si je comprends bien, 21 TGV 2N2 UA seront prélevé du parc actuel pour assurer la liaison lyria <br /> <br /> 38 motrices duplex remplaceront les 38 motrices TGV réseau, composant les 19 tronçons duplex .<br /> <br /> Ce qui donne 19 TGV duplex <br /> <br /> Et 19 TGV réseau radié .<br /> <br /> Du coup les TGV DUPLEX recomposé iront assurer quelle liaison ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les TGV lyria seront équipe de TGV 2N2<br /> <br /> Mais les TGV thalys ? Rien de tout ça
Répondre
I
J'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer : ce type de service (qui n'est pas un service public, bis repetita) a pour modèle économique une optimisation recettes/charges, sur un périmètre où la concurrence aérienne n'est pas spécialement brutale. Cela signifie yield management pour les prix, et optimisation de l'offre pour les charges ("le juste nécessaire" de nombre de circulations, qui génèrent des charges fixes, avec une capacité unitaire adapté, et un parc unifié et récent pour optimiser les charges de maintenance).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le coup, je crois qu'on ne peut pas reprocher à Lyria de mettre en œuvre une logique commerciale agressive et optimiser pour valoriser ses services.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur d'autres OD un cadencement intégral se justifie (Paris - Lille, Paris - Lyon), avec un modèle économique un peu différent (nombre de lignes de roulement en nombre limité et utilisation intensive des moyens).<br /> <br /> <br /> <br /> De manière général la maison-mère affine sa stratégie Grande Vitesse domestique : https://abonnes.lemonde.fr/entreprises/article/2018/09/20/avec-ses-tgv-inoui-et-ouigo-la-sncf-cherche-a-saturer-le-marche-avant-l-arrivee-de-la-concurrence_5357594_1656994.html<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela est extrêmement positif.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'en dirais pas autant des services régionaux, TET (pour ce qu'il en reste) et Transilien, pour lesquels le fonctionnement de la SNCF n'est pas adapté aux besoins de ces marchés et des contrats qui les régissent : utilisation médiocre des moyens, manque de compréhension et de propositions aux besoins de déplacements, modèle économique inadapté, démagogie vis-à-vis des élus, ...
Répondre
T
Ca va faire un an que l’on voit épisodiquement des 4700 sur Paris-Vallorbe-Lausanne.
Répondre
R
Il me semble qu’il n’y a que 19 rames 4400 (dites POS). Lyria récupérera 2 rames supplémentaires, des Euroduplex utilisées déjà sur ces lignes ?<br /> <br /> Pour ce qui est de la desserte Paris – Genève, si on respecte scrupuleusement le cadencement aux 2 heures ce sera 7 aller-retours au lieu de 7,5 aujourd’hui (c’est ça le progrès !), alors qu’à la mise en service du Haut-Bugey on était passé à 9 aller-retours (et un 10ème sillon était réservé). En fait, on revient à la situation d’avant 2012. Comme sur la quasi-totalité des relations TGV, on régresse, mais on va nous expliquer qu’en fait, l’offre augmente puisqu’on aura des trains de 500 places au lieu de 350. C’est ainsi qu’est expliqué le passage de 7 à 5 AR sur Paris – Annecy (et là on parle même de vieilles rames de 300 places, dont les voyageurs se plaignent ... c’est tout un art la com !) On oublie simplement de dire que le voyageur s’intéresse d’abord aux différentes options horaires qui existent pour se rendre d’un point A à un point B avant de se préoccuper du nombre de places offertes, d’autant que ces réductions d’offre ne sont pas synonymes de diminution des prix … La desserte aérienne a encore de beaux jours devant elle.<br /> <br /> Avec 4 AR, la desserte de Lausanne est immuable depuis janvier 1984, date de lancement de cette offre TGV. On va se consoler en se disant que jusqu’à présent, l’offre n’a pas diminué (c’est peut-être la seule relation TGV qui n’a pas subi de cure d’amaigrissement sur une aussi longue période). <br /> <br /> Concernant la relation Paris - Zurich on relève peu d’évolution non plus depuis la mise en place de la LGV Rhin Rhône, si ce n’est la limitation d’un AR à Bâle. Un cadencement aux 2 heures serait le bienvenu sur cette relation.<br /> <br /> Enfin n’oublions pas les relations entre Genève et la Méditerranée (Nice, Montpellier et Marseille) qui sont passées de 3 à 1 seul aller-retour vers Marseille.<br /> <br /> Au-delà des relations avec Paris, étaient envisagés dans les projets de LGV Rhin Rhône et Perpignan – Barcelone, des TGV Zurich – Nice, Zurich – Barcelone, Genève – Barcelone … c’était une autre époque
Répondre
B
Il me semblait qu’il était question d’affecter seulement 15 rames TGV 2N2 3UA, il y aurait donc eu du changement du côté de Lyria et de la SNCF à ce sujet ? Cela voudrait dire qu’il resterait 9 rames pour le service France - Allemagne et France - Luxembourg, ce qui est insuffisant.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne resterait que 3 solutions à ce problème :<br /> <br /> - affecter des TGV 2N2 3UF aux liaisons Paris - Luxembourg (équipement ETCS et conformité STI obligatoire)<br /> <br /> - transformer des TGV 2N2 3UF en 3UA pour Lyria<br /> <br /> - affecter à Lyria 15 TGV 2N2 3UA et le reste en 3UF (exclusivement vers Genève)<br /> <br /> Y a-t-il eu plus de précisions données par la SNCF à ce sujet ?
Répondre
B
Pas de changement attendu sur Zürich ?
Répondre
Publicité