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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 août 2018

Toulouse - Bayonne : la caténaire Midi régresse

L'antédiluvienne caténaire Midi d'origine, comprenant même des sections initialement électrifiées en 12000 V 16 2/3 Hz, de la transversale pyrénéenne Toulouse - Bayonne est progressivement modernisée. La section Montréjeau - Capvern, longue de 22,2 km, est équipée depuis le début de l'année d'un nouveau type de caténaire. En apparence, l'observateur se demandera si SNCF Réseau n'en a pas profité pour passer du 1500 V au 25000 V. Il n'en est rien. Abandonner le 1500 V n'est pas chose aisée, et seule la section Bellegarde - Genève a été traitée de la sorte, par un effet d'opportunité quelque peu pressé par les CFF.

La nouvelle caténaire dite CSRR - Caténaire Simplifiée Renforcée Régularisée - permet de standardiser les installations électriques, car elle fait en quelque sorte la synthèse entre des supports d'un type proche d'une caténaire 25000 V et une ligne aérienne de caténaire 1500 V unifiée. Il en résulte non seulement une meilleure fiabilité mais aussi un coût de maintenance réduit. Dernier détail : en voyant loin, une éventuelle migration en 25000 V serait simplifiée si elle était décidée.

CSRR

Non non ce n'est pas une caténaire 25000 V qui est en train d'être déployée... mais la nouvelle CSRR permettra le cas échéant de convertir l'alimentation... si le bilan économique de cette hypothèse le confirmait. (cliché X)

La CSRR sera également déployée sur la section Capvern - Tarbes, dont les nouvelles installations seront mises en service le 29 mars 2019, en même temps que le renouvellement de la voie et du ballast entre Saint Gaudens et Capvern réalisé en suite rapide. Le trafic sera interrompu sur la ligne d'octobre 2018 à fin mars 2019. Les travaux sont réalisée par Engie Ineo et Colas Rail.

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Commentaires
A
Cette ré électrification comme celle qui devrait arriver sont aussi dans l’optique d’une probable future conversion totale du réseau au 25kv...les installations 1500v en france ce ne sont plus adapter au matériel d’aujourd’hui...les jours sont comptés pour les 7200 et les z2...passe ce cas il n’y aura plus aucun matériel monocourant 1500v et donc plus rien ne s’opposera à une généralisation au fil du temps du 25000
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S
Une caténaire proche existe, me semble-t-il, sur l'une des voies fret des Aubrais, sur une partie de la ligne Les Aubrais - Vierzon et sur le contournement de Tours (entre la LGV Atlantique et la LGV SEA).
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B
La caténaire CSRR 1 500 V n'est pas tout à fait une caténaire 1 500 V unifiée (type PO), il s'agit plutôt de l'agrégation de 2 lignes de contact 25 kV afin de supporter les intensités captées sous 1 500 V continu. Cette caténaire a été développée suite à l'expérience de la réélectrification de Bellegarde - La Plaine, où une caténaire assez similaire a été montée lors de la transition vers le 25 kV. Une fois la réélectrification terminée, la 2e ligne de contact a été démontée.<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre projet similaire mais bien plus compliqué du fait de l'intensité du trafic sera réalisé sur Paris - Brétigny.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la réélectrification, il faudra attendre que la caténaire CSRR soit étendue à d'autres lignes du Midi (Bordeaux - Hendaye est notamment sur la liste) pour éventuellement migrer tout le Sud-Ouest en 25 kV et s'assurer que les sous-stations peuvent être facilement alimentées en courant très haute tension (90 kV minimum, 225 kV de préférence). Si c'est pour faire une réélectrification à l'économie, autant conserver le 1 500 V...
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