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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 juillet 2018

Lyon - Saint Etienne : des TER plutôt que l'A45 ?

Le Conseil d'Orientations des Infrastructures avait préconisé pour le noeud ferroviaire lyonnais de lancer une concertation sur une base multimodale : les projets de l'autoroute A45 et du Contournement Ferroviaire de l'agglomération lyonnaise étant l'objet de forts clivages, la commission ne s'était pas avancée dans une direction plutôt qu'une autre.

Le Préfet de Région a donc lancé cette concertation qui suscite le mécontentement des partisans de l'autoroute A45 qui considère que l'Etat n'avoue pas l'enterrement du projet. Pour le coup, l'Etat semble considérer que la priorité devrait plutôt aller sur le réseau ferroviaire et plus particulièrement au renforcement de l'attractivité des TER Lyon - Saint Etienne par un développement de l'intermodalité : capacité de stationnement automobile, cheminements piétons, liaisons cyclables. Du bon sens... mais toutefois à nuancer. Il ne sera pas possible d'attirer plus de monde au train si celui-ci ne progresse pas en capacité, en performance et en qualité de service. Qui plus est, il sera difficile de travailler dans cette direction à court terme puisque la desserte va être revue à la baisse, voire même taillée à la hache, à l'occasion des travaux de transformation de la gare de Lyon Part-Dieu.

Et comme par hasard, la Région, cherchant à réduire ses dépenses sur le transport régional, envisage de réduire, voire de supprimer une bonne partie des dessertes via la rive droite du Rhône c'est à dire via Grigny, Vernaison, Pierre-Bénite et Oullins alors que cet itinéraire permettrait de maintenir un niveau d'offre acceptable. Le RER de la métropole lyonnaise, ce n'est donc pas pour tout de suite...

A ne plus rien y comprendre...

 

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Commentaires
B
C'est pas idiot du tout ,votre réflexion @Gojirius : effectivement, ça peut bien être LE motif premier.
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L
Convention TER AURA et réforme ferroviaire même combat ! Aucune ambition pour développer le service public ferroviaire. Les travaux de la gare de Lyon Part Dieu seront un prétexte pour réduire de nombreuses dessertes sans assurance aucune que celles-ci seront remises en service après les travaux. La convention prévoit une clause de revoyure d'ailleurs en 2020. Que font la direction SNCF TER AURA et le Conseil Régional, face à la saturation de l'axe ferroviaire Lyon/St Etienne, ils suppriment la relation Givors Ville/Lyon Perrache, résultat +11mn pour les Firminy/Lyon Perrache, trains bondés, dégradations du service ! Franchement, Usagers, qui vous méprisent, les cheminots ou ceux qui les dirigent!
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P
La région prend un retard considerable dans le ferroviaire, dans 4/5 ans ce sera trop tard pour y remedier.
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