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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 juillet 2018

Hyperloop, SpaceTrain : les entourloupes en folie

C'est un peu le concours Lépine des idées foireuses, focalisant l'attention d'élus en mal de notoriété avec ce qui est nouveau, innovant, hypertechnologique, et surfant facilement sur la confusion entre la critique de la SNCF (surtout après trois mois de grève) et de la technologie ferroviaire.

Hyperloop, c'est le suppositoire dans lequel vous vous installez sans véritablement savoir dans quel état vous allez arriver, compte tenu des accélérations foudroyantes qui sont annoncées pour tenir des objectifs, qui ne coûtent guère plus cher que la salive qu'il a fallu produire pour les énoncer.

Comme si cela ne suffisait pas, voici que SpaceTrain se remet en évidence : apparue en 2016, cette entreprise cherche à réhabiliter... l'aérotrain. Bref, le suppositoire mais sans le tuyau. Non, vous n'êtes pas revenu en 1969 : la télévision n'est pas revenue au noir et blanc, Léon Zitrone n'enchaine pas journaux télévisés, tiercé à Longchamp et Intervilles... Point besoin de ressortir les portraits du président Pompidou et la tapisserie à grosses fleurs !

SpaceTrain et Hyperloop n'ont qu'un seul objectif : détourner l'attention, capter quelque argent public et faire miroiter des performances hallucinantes à des esprits crédules avec des vitesses selon les goûts oscillant entre 500 et 1200 km/h, à un coût nettement moindre qu'une ligne ferroviaire à grande vitesse. Un tube d'acier de 4 m de diamètre pour l'un, un rail de béton pour l'autre, pensez donc, c'est pas plus de 7 M€ du km, alors que le TGV, c'est 3 à 4 fois plus cher, tout cela pour aller au mieux à 320 km/h et subir les prestations de la SNCF...

SpaceTrain cherche à réutiliser le rail de béton du prototype de l'aérotrain, sur 18 km entre Artenay et Cercottes, qui ne sert plus depuis plus de 40 ans, sauf à quelques graffitis politiques bien visibles depuis la RN20 et la ligne ferroviaire Paris - Orléans. Manifestement, ils n'ont pas compris les raisons de l'échec du concept dans les années 1970. Rappelons que le contrat signé le 21 juin 1974 pour une liaison La Défense - Cergy Pontoise a été cassé le 17 juillet suivant. Outre la consommation gargantuesque de kérosène (et l'hydrogène vantée par SpaceTrain n'y changera pas forcément grand chose), envisager des modules de faible capacité pour un système de transport à frais fixes élevés (l'infrastructure) aboutira immanquablement à un échec. SpaceTrain ne se prive pas de tacler son rival Hyperloop en expliquant - pour le coup assez justement - que personne ne connaissait son coût réel : encore un petit effort de lucidité et les partisans de SpaceTrain arriveront à la même conclusion à propos de leur propre délire. Pour concrétiser une liaison Paris - Le Havre en 17 minutes et un Paris - Roissy en 5 minutes, il va forcément falloir construire des sections souterraines, sauf à imaginer le monorail de béton passer sous la Grande Arche de La Défense et l'Arc de Triomphe... Résultat, la facture va exploser.

Alors, quelle sera la surprise de l'été ? La sustentation magnétique ? le SK ? Aramis ? Un come back du Swissmetro ?

Lire cet argumentaire de François Lacôte, l'un des pères du TGV. Au moins, cela remet les choses au clair...

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Commentaires
R
Je me permet ici d'allonger la liste des moyens de transport pseudo-révolutionnaires: le TVR a tellement prouvé son efficacité que les rares villes s'en étant doté veulent s'en débarasser, le monorail avec guidage aérien (en 1910... déja !) qui a déraillé dès la première année d'essais, le monorail gyroscopique, et j'en passe. Il y avait aussi dans le siècle dernier un projet de train circulant dans des anneaux par lévitation.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'hyperloop, je vois des contraintes que personne encore n'a pris en compte.<br /> <br /> Peut-on mettre un container dans ce tube ?<br /> <br /> Si point n'est le cas, hyperloop sera déconnecté du fret mondial.<br /> <br /> Et s'il veut s'adapter, il lui faudra des tubes plus larges acceptant des pressions plus importantes, donc des tuyaux plus épais et plus chers.<br /> <br /> Jamais l'homme ne confiera à des entourloupes le transport de matières dangereuses parfois nucléaires.<br /> <br /> Pour la relance du fret, c'est donc raté.<br /> <br /> Autre question pertinente: Hyperloop serait t-il adapté pour une desserte de petites lignes type Abbeville-Le Tréport ou Morlaix - Roscoff? Si point n'est le cas, Hyperloop n'aura pas les affluents TER des grands fleuves TGV.<br /> <br /> Quant à la compatibilité, on peut encore enfoncer le clou: bientot sur Massy-Epinay-sur-Orge circuleront sur les memes voies du fret, du vrai tram-train et du TGV Le Havre-Marseille, preuve que la voie traditionnelle a écartement standard est vraiment universelle.<br /> <br /> Et les promoteurs sont si droles... Ont-il déjà fait une étude de tracé? Exproprier? Insérer une infrastructure dans une grande ville? Par où leur Paris-Limoges passerait? Et le Limousin n'est pas tout plat il faudra des tunnels, le génie civil étant le meme que pour une LGV et, assurément, le déraillement d'hyperloop aura plus d'échos que celui de Brétigny... sans faire, espérons-le, de morts.
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T
Bonsoir, avez-vous vu hier soir dimanche 29 juillet à la télé le film sur TF 1<br /> <br /> "Tuer n'est pas jouer" genre James Bond série B ?<br /> <br /> Dommage, mais vous n' avez (navet LOL) pas perdu grand chose, sauf <br /> <br /> l'exfiltration d'un espion par passage en "suppo ?" dans un pipe line international.<br /> <br /> Hyperloop, etc. n'a rien inventé !<br /> <br /> Pensez aussi aux avions "renifleurs". . .<br /> <br /> Salutations ferroviaires.<br /> <br /> Signé : Tef TRAVAPEUR.
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A
Surtout que dans tous ces projets, nouveaux ou renouvelés, les "élus progressistes" font la même erreur qu'avec les TGV transformés en omnibus! Plus la vitesse de transport est élevée plus les étapes doivent être longues. Même sous vide pour accélérer il faut de l'énergie (même si il y a récupération, partielle, au freinage) et si sur un trajet Paris-Marseille il faut subir plusieurs cycles, violents, d'accélération/décélération et décompression/compression(?)...les candidats aux voyages vont vite se raréfier. C'est un peu comme demander à un avion de faire plusieurs "étapes" sur un vol moyen courrier. Merci pour le confort et au bout du compte sans temps gagnés et avec un confort discutable. Alors peut-être entre les parcs Disney....
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T
Pendant ce temps là, dans le reste de l’Europe, on fait tout simplement du chemin de fer.<br /> <br /> Et ça marche !<br /> <br /> Y a quand même un sacré problème de transport dans notre pays ... et du fric à gaspiller.
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S
Quand on voit que des politiciens risquent de se faire berner par de tels charlots (mais en leur donnant nos sous), c'est à vous dégouter d' aller voter...
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D
L'aérotrain utilisé comme liaison aéroportuaire a été discrédité auprès de la SNCF en partie pour une bête question d'aiguillage: il fallait 4minpour le manœuvrer donc l’espacement des véhicules ne pouvait descendre sous les 5min. Il y a aussi la contrainte du temps nécessaire à un arrêt d'urgence : si un des véhicules se trouve soudain bloqué sur la voie ou dans le tunnel, ça serait bien que celui qui arrive derrière ne s'explose pas dessus. Pour hyperloop, les tubes seront en vide partiel, comment vont être gérées les gares: va-t-on installer des sas étanches amovibles entre le suppositoire supersonique et le quai (avec la même problématique du temps d'ouverture que les portes palières du métro automatique sauf que là ça risque d'être plus dans le timing de la mise en place des passerelles d'avion)? Quant au rapport de vitesse il faut se souvenir qu'un TGV qui circule à 300km/h seulement sur une partie de son trajet arrive à vider de ses passagers un avion qui se déplace à plus du double tant que le trajet en train reste sous les 4h. Si hyperloop cible une clientèle aisée, son seul avantage par rapport à un avion ou un hélicoptère sera son insensibilité totale à la météo. D'où un créneau intéressant à explorer: celui du désenclavement de petites villes du Nord canadien ou de Sibérie. :)
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A
Petit joueur tout cela :<br /> <br /> Quand je pense qu'en 1977, nous, on a créé un truc appelé Falcon Millenium doté de la technologie HyperEspace permettant d'aller de la planète alpha à la planète béta en moins de 5 minutes...<br /> <br /> Vous avez encore du travail à faire, terriens...
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K
Il y'a beaucoup des grandes idées très innovantes (pour ne pas dire fantastiques), par exemple le "elevated bus", un projet chinois :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=lPdl3uxW3aI<br /> <br /> <br /> <br /> le mec, qui le proposait, est de ma connaissance en prison au jour d'hui (certainement ne pas drôle en Chine...)
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D
Certes. Mais avec les technologies aéronautiques actuelles (matériaux légers), il y a moyen de moins consommer pour un Aérotrain 2100 :)<br /> <br /> Sinon je croyais que le coût de la plate-forme de béton de l'Aérotrain était peu chère ? (grâce au coussin à air, on se fiche des petites aspérités dans le béton) Ok ok il y a les tunnels à construire en zone urbaine. <br /> <br /> Enfin, ces entreprises espèrent capter en premier lieu la clientèle très riche qui prend l'avion en classe premium, prête à payer 200€ par personne pour aller de Paris à la Manche en 20 minutes. <br /> <br /> Est-ce que cette clientèle pourra faire marcher le système ? À voir, laissons ces entreprise faire des tests.
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P
Sans doute l'article le plus assassin et aux références les plus...prosaïques qui n'ait jamais été écrit sur ce site. Décidement, tout le monde se lâche cet été 😂.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, SpaceTrain et Hyperloop manquent encore de crédibilité mais peut-être que davantage de R&D permettrait d'affiner le projet mais beaucoup d'argent public passerait à la trappe pour des externalités positives limitées. En outre, assurons-nous déjà que la France ait accès au train avant de pénetrer dans l'inconnu. <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, l'idée d'un transport magnétique entre Paris et Roissy n'est pas stupide. Pourrait-on envisager la mise en place d'une ligne Maglev entre Paris Gare du Nord et Roissy dont l'infrastructure serait posée sur l'A1 ? À Shanghaï, le Maglev, bien que de succès modeste, parvient tout de même à proposer des trajets à moins de 7€ l'aller (ce qui néanmoins est cher pour le Chinois moyen). Mais vu la facture ça serait sur du très long terme, au moins après l'achèvement du GPE.
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A
Dans les projets futuristes, n'oubliez pas le SwissMetro.<br /> <br /> Un premier projet dans les années 1990 - 2009:<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro<br /> <br /> et recucité par certain aujourd'hui avec les mêmes rêves que Hyperloop:<br /> <br /> https://swissmetro.ch/fr/
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