Devant l'absence de décision de l'Etat et de SNCF Réseau, la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de financer seule l'intégralité du renouvellement de la voie à réaliser sur la ligne à voie métrique de la vallée de Chamonix, principalement entre Le Fayet et Servoz. De la sorte, la voie aura été complètement renouvelée sur la ligne. La signalisation est neuve. Reste la rénovation des - nombreux - ouvrages d'art de la ligne.

Par ailleurs, les élus de la vallée se mobilise pour dynamiser encore l'usage de cette ligne en soutenant une desserte à la demi-heure toute la journée, ce qui renforcerait évidemment l'attractivité du train dans une vallée de renommée mondiale, qui souffre de la pollution liée au trafic routier. Si le transit international doit trouver d'autres voies, la desserte locale peut s'appuyer sur le train, qui doit devenir le mode de transport de référence sur les trajets de proximité.

On en profitera pour rappeler une fois de plus que la suppression du train de nuit Paris - Saint Gervais n'a pas fait du bien à la fréquentation de la voie métrique et à la commodité d'accès à la vallée de Chamonix par le train...