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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 juillet 2018

Saint Gervais - Martigny : la Région avance 24 M€

Devant l'absence de décision de l'Etat et de SNCF Réseau, la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de financer seule l'intégralité du renouvellement de la voie à réaliser sur la ligne à voie métrique de la vallée de Chamonix, principalement entre Le Fayet et Servoz. De la sorte, la voie aura été complètement renouvelée sur la ligne. La signalisation est neuve. Reste la rénovation des - nombreux - ouvrages d'art de la ligne.

Par ailleurs, les élus de la vallée se mobilise pour dynamiser encore l'usage de cette ligne en soutenant une desserte à la demi-heure toute la journée, ce qui renforcerait évidemment l'attractivité du train dans une vallée de renommée mondiale, qui souffre de la pollution liée au trafic routier. Si le transit international doit trouver d'autres voies, la desserte locale peut s'appuyer sur le train, qui doit devenir le mode de transport de référence sur les trajets de proximité.

On en profitera pour rappeler une fois de plus que la suppression du train de nuit Paris - Saint Gervais n'a pas fait du bien à la fréquentation de la voie métrique et à la commodité d'accès à la vallée de Chamonix par le train...

 

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Commentaires
D
La station de ski de Chamonix est éclatée entre plusieurs sous-domaine skiables répartis le long de la vallée. Est-ce que le train est utilisé par les skieurs pour se déplacer d'un sous-domaine skiable à l'autre, ou de leur logement à un sous-domaine skiable ?
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S
Dans mon esprit, une coentreprise avec TMR ne passait pas forcément par un partenariat avec SNCF Mobilités. D' autres opérateurs seraient possibles, par exemple Transdev, CFTA, voire une exploitation par les seuls TMR. Mais là, on toucherait un point sensible...
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P
L'État ne veut plus mettre un seul centime dans les lignes régionales et préfère laisser le financement aux régions dont les capacités de financement sont inégales les unes des autres. Ce système renforce les inégalités entre les régions les plus riches et les régions les plus pauvres. Qu'on ne me dise pas qu'on vit en République !
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A
Quand les régions le peuvent, et le veulent elles pallient les carences voir les défections de l'état et de la SNCF! Sauf qu'un jour cela se retrouvera sur la fiscalité directe ou indirecte des "régionaux" qui par ailleurs ne verront pas baisser leurs impôts directs nationaux! Cette forme de transferts rampants est absolument anormale et scandaleuse et ne règle que ponctuellement le problème de fond des choix de mobilités etc...<br /> <br /> Quant aux "synergies" entre la SNCF et d'autres opérateurs ce n'est pas gagné! Les exemples ne manquent pas qui prouvent que "cogérer" avec l'opérateur historique est une galère journalière et perpétuelle.
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S
Alors là, AURA nous en mastique une fissure ! Maintenant, il faudrait sortir la ligne du RFN et l'exploiter en commun avec TMR. On aurait peut-être enfin le 'Métro des Neiges' si nécessaire dans cette vallée étouffée par des norias de poids lourds...Et si la Région est si bien disposée, qu'elle pense aussi à Livron-Veynes et Grenoble-Aspres(avec PACA), Thiers-Boën, voire Oyonnax-Andelot(avec BFC). Bon, Lolo ne peut pas pallier toutes les défaillances de l' État, mais ces 24 M d'euros sont quand même un signe encourageant...
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T
Excellente nouvelle! Est-ce qu'un changement est toujours necessaire a la frontiere.<br /> <br /> Par contre dommage de ne pas avoir lie les travaux de renouvellement des voix a celui de la signalisation, du coup la ligne va encore etre fermee
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