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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 juillet 2018

La SNCB lorgnerait-elle sur le marché français ?

On peut se poser la question car si dans un premier temps, elle annonce son intention de rétablir à compter du service 2019 un service transfrontalier au départ de Namur et Charleroi vers la France, elle pourrait ne pas en rester là. Ainsi, 2 allers-retours seront mis en oeuvre sur les relations Namur - Maubeuge et Mons - Aulnoye, avec la recherche d'une correspondance sur les Intercités (en cours de transfert à la Région) de la relation Paris - Maubeuge.

Mais la SNCB n'écarte pas de demander à exploiter une relation directe avec Paris depuis Namur et Charleroi : au nom de la coopération transfrontalière, ne chercherait-elle pas à mettre le pied dans la porte d'un futur appel d'offres sur l'exploitation des Intercités des Hauts de France ?

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Commentaires
B
Quand on regarde la performance de la SNCB sur ses IC, je ne sais pas si on serait gagnants en France, notamment en termes de confort (les Desiro ML sont engagés sur certains IC par exemple...). <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au matériel SNCB apte ou potentiellement apte à circuler en France (sous 25 kV seulement), voici une liste non exhaustive :<br /> <br /> - AM 96 bicourants, déjà équipés KVB/RSO et desservent quotidiennement Lille<br /> <br /> - Série 18 (Siemens) qui vient d’etre homologuée en France en service voyageurs<br /> <br /> - Série 13 (cousines des BB 36000 françaises), homologuées seulement en Fret en France pour l’instant<br /> <br /> - Desiro ML bicourants, pas encore homologués<br /> <br /> - Voitures I10 et I11, qui ont circulé en Alsace et en Lorraine dans les compositions d’Eurocity... et qui seraient de loin le meilleur choix si la SNCB fait circuler des trains jusqu’à Paris (tractées par des Série 18). Par contre elles ne sont pas homologuées en réversibilité en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est fort probable que la SNCB ne cherche pas à concurrencer frontalement la SNCF, ne serait-ce que pour ne pas malmener leur coopération dans Thalys (qui est une poule aux œufs pour les 2 opérateurs). Par contre, une coopération entre SNCF et SNCB est possible (et accessoirement souhaitable pour développer le potentiel sous-exploité des liaisons transfrontalières.
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7
Qd je lis ce type d'info… je m'interroge (en tant qu'usager) sur les "services" futurs… des hypothèses, des appels d'offres… des essais pour un temps déterminé ? Bref, un laboratoire de sociétés concurrentes… dont nous servirons de cobayes. Pas sûr que l'essor du ferroviaire (qualitatif et quantitatif) ne dépasse le très court terme !
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T
Excellente nouvelle!<br /> <br /> <br /> <br /> Les wagons type Eurocity (ceux de Bruxelles/Bale) sont effectivement toujours homologues en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Question, disons que:<br /> <br /> 1. La loco X est homologue France, mais n'est utilise pour l'instant que pour le fret<br /> <br /> 2. Les wagons Y sont homologues France<br /> <br /> <br /> <br /> Faut-il une homologation speciale pour la loco X tracte un convoi passager au lieu de fret?
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V
Aulnoye-Mons va partir avec un gros handicap, à savoir la non-desserte de Maubeuge. C'est Maubeuge-Mons qu'il faudrait lancer.
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C
De plus la HLE18 est homologué en France (essais effectués il y a 2 ans par ECR). Elle est également en essais actuellement en plaine d'Alsace à 200 km/h avec des voitures belges aptes également à cette vitesse.
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I
Réponse lapidaire de SNCF Mobilités : "tut-tut... il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé, tut-tut..."<br /> <br /> <br /> <br /> On vit une époque épatante.
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