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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 juillet 2018

L'Ouest Lyonnais attend toujours sa troisième branche

Elle existe, elle est exploitée, mais elle a fait les frais de l’arrivée du tram-train sur les deux autres dessertes du réseau Ouest Lyonnais sur tous les tableaux : suppression de la liaison directe et réduction du nombre de circulations. Et son avenir à court terme était loin d'être assuré...

La desserte mise en œuvre en septembre 2002 proposait 18 allers-retours par jour Lyon Saint Paul – Lozanne avec cadence à l’heure en journée et renfort à la demi-heure en pointe. L’arrivée du tram-train a entraîné non seulement la limitation des trains au parcours Tassin – Lozanne, avec correspondance imposée sur les trams-trains Lyon – Sain Bel, mais aussi la réduction drastique de l’offre à 10 allers-retours.

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Le devenir de cette branche dépend donc de l’achèvement du projet de modernisation de l’Ouest Lyonnais. Le schéma de desserte à 8 circulations / heure / sens implique la mise à double voie complète du tronc commun entre Ecully et Lyon Saint Paul, et donc du tunnel des Deux Amants, conçu pour la double voie mais au gabarit réduit par un « chemisage » lors de la construction du viaduc de l’autoroute A6 afin de consolider la voûte.

Cependant, le tram-train étant d’un gabarit inférieur (2,65 m) au gabarit UIC, la mise à double voie semble possible mais fait l’objet de débats contradictoires.

Or le devenir de cette branche est loin d’être anodin car, avec le déclassement de l’autoroute A6, elle pourrait voir son rôle assez sensiblement accru, notamment par le biais d’un parc-relais à créer sur l’ancienne gare de Limonest, à recréer, afin d'améliorer l'attractivité des transports en commun. Si le secteur est desservi par les lignes de bus des TCL, il faut compter au moins 30 minutes pour rejoindre le métro (Gare de Vaise) depuis le secteur de la Porte de Lyon, alors que par le tram-train, il serait possible dans le même temps d'atteindre la gare Saint Paul, plus proche du centre de l'agglomération.

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 Dardilly - 1er mars 2012 - Ambiance bucolique à Dardilly avec l'X72623 circulant sur la branche Lozanne de l'Ouest Lyonnais. En dépit de ce passage en sous-bois, la ligne longe d'importantes zones d'activités du nord-ouest lyonnais et pourrait jouer un rôle de drainage avec la contrainte exercée sur le trafic routier par le déclassement de l'autoroute A6 et la réalisation progressive d'aménagements de réurbanisation de cette artère. © N. Godin - Lyonrail

Il serait même souhaitable d’aller plus loin : une cadence à la demi-heure en milieu urbain est insuffisamment attractive. Mais pour atteindre une cadence au quart d’heure entre Limonest et Lyon, il faudrait non seulement recréer la gare avec un terminus mais retravailler encore le tronc commun pour digérer 10 circulations / heure / sens, notamment dans la gare de Lyon Saint Paul.

Evidemment, pour être encore plus attractif, le tram-train de l'Ouest Lyonnais devrait être prolongé dans le centre de Lyon pour atteindre la Part-Dieu mais les esprits ne sont pas mûrs (et ce, avec une grande constance depuis près de 20 ans de vie du projet Ouest Lyonnais).

Le trafic sur le réseau Ouest Lyonnais est encore loin des prévisions initiales qui tablaient en 2020 sur 20 000 voyageurs par jour : ils sont actuellement environ 9000, soit une hausse de près de 40% par rapport à l'ancienne exploitation par autorails.

En attendant, le renouvellement des voies est prévu en 2022, financé principalement par la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui pourrait à cette occasion rétablir une desserte à la demi-heure… mais toujours limitée à Tassin.

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Commentaires
L
Le chemisage du tunnel des deux amants date de 71 ou 72. A la même époque les deux tunnels de Loyasse et de Limonest ont fait l objet de gros travaux qui ont marqué les esprits des usagers car ils coincidaient avec la catastrophe de Vierzy
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A
Oui la voie entre Tassin et Lozanne est vraiment pourrie. Pire que celle qu'il y avait entre Brignais et Tassin (avant 2014).<br /> <br /> Pour les coupes/accroches, je ne suis pas convaincu. Les pannes sont (étaient?) courantes et cela serait compliqué niveau gestion de voyageurs à Tassin en cas de problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je suis étonné d'apprendre que des travaux vont être fait en 2022, depuis le temps qu'on entend parler de fermeture définitive de ligne.
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F
Le prolongement d une ou deux circulations jusqu'à St Paul à des heures bien choisies aurait permis de conserver son "identité" à cette ligne mais tout est devenu tellement compliqué....PS en parlant de renouvellement la voie est elle vraiment "pourrie" comme on l entend souvent ???
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A
Le renouvellement "des" voies? La région ne pourrait elle pas se contenter de régénérer une voie+les évitements en gare ? La branche L'Arbresle est bien capable de faire du 1/4h en voie unique non? On pourrait consacrer les économies à l'amélioration du tunnel des amants et à la signalisation en gare de Tassin...<br /> <br /> L'idée de la coupe/accroche est à creuser en particulier pour développer la desserte au 1/4h sur lozanne en évitant le mur des investissements pour passer à 10/h sur le tronçon final...même si je l'espère, il n'y coupera pas à terme, afin de développer encore la branche Brignais/Givors/Craponne. Cette idée fait certes peser des risques sur la fiabilité des opérations mais je pense rien d'insurmontable pour un opérateur de référence (ou un autre ;-). Entre investir dans le terminus ou donner les moyens d'obtenir une coupe/accroche fiable, c'est à l'aot de choisir après une analyse objective coûts-bénéfices. Mais en a-t-elle les moyens?
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D
Une question et une remarque. Est-ce que les UM sont généralisées sur les 2 branches du tram train? Sinon serait-il possible d'envisager une opération de coupe-accroche à Ecully(une rame Lozanne/ une rame Brignais). Même si pour des raisons de "robustesse" de la grille horaire la rame Lozanne devait attendre 2 à 3 minutes, ça serait mieux qu'une correspondance avec changement de quai à Tassin.<br /> <br /> Une remarque: les dualis étant aussi un peu des trams, un branchement à Alaï sur les traces de l'ex FOL en direction de Craponne voire au delà serait sans doute apprécié des habitants du secteur. Il faudrait passer en mode tram en de nombreux endroits et on retombe sur le problème de capacité du tronçon Ecully Saint Paul.
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L
Le chemisage du tunnel des Deux Amants est il vraiment consécutif à la construction du viaduc de l'A6 ? Ils ne sont vraiment pas à coté .....<br /> <br /> Cette pauvre ligne ne s'est jamais remise de sa limitation au role d'antenne et de la suppression de son prolongement "naturel" de la vallée d'Azergues. Y avait il besoin d'emmener les trains de cette desserte encombrer un peu plus la Part Dieu?<br /> <br /> En attendant on va compter les années avec inquietude!!!!!
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L
Est-ce que la ligne tiendra jusqu'en 2022 ? Quand on voit que la desserte a été totalement suspendue pendant l'épisode récent de grève, qu'elle ne va rouvrir qu'une semaine avant la traditionnelle période de fermeture estivale, on se dit que 2022 c'est loin, très loin, très très loin...
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A
Bonjour<br /> <br /> Y a des études en cours pour une ligne de Métro vers l'Ouest (2030...)<br /> <br /> https://met.grandlyon.com/metro-e-relier-lyon-a-tassin-en-4-stations-dici-2030/<br /> <br /> Ce qui pourrait quand même changer la donne même pour le Tram Train
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I
J'ai l'impression qu'il n'est pas possible de sortir ces lignes du RFN, donc il faut composer avec SNCF Réseau, sous réserve des ambitions de la Région et de la Métropole.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous ces gens-là en pensent quoi, on n'est pas exactement au fin fond du trou du c... du monde !?
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T
Elle attendrait meme la 4eme branche vers craponne.la liaison actuellement assuree par les tcl a une fréquentation superieure aux 3 branches du reseau de l’ouest lyonnais..
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