Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 juillet 2018

Centre - Grand Est : un échange de matériel en attente ?

Voici plus de 6 mois qu'un accord a été conclu entre les Régions Grand Est, Centre et Pays de la Loire portant sur des échanges de matériel roulant destinés à couvrir en Région Centre le remplacement des Z2 par des AGC et, dans le Grand Est, à augmenter la capacité sur l'axe Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg. Cet accord n'était pas dénué d'intérêt puisqu'il évitait à la Région Grand Est de devoir panacher son parc de TER à 2 niveaux entre TER2Nng et Régio2N, en récupérant les TER2Nng de la Région Centre, qui, en échange, aurait du acquérir des Régio2N homogénéisant son parc sur l'axe Paris - Le Mans.

Mais voilà, depuis cette annonce, le facteur déclenchant n'est toujours intervenu : pas de commande annoncée de Régio2N en Région Centre... ce qui doit susciter quelques inquiétudes à Strasbourg...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une autre solution serait que Grand Est récupère les 13 Z 24500 de Pays de Loire en échange de Regio 2N (idéalement adaptés pour rouler sur la virgule de Sablé ainsi que sur les Interloire) : les deux régions y gagneraient en homogénéité de parc, PdL n'aurait plus que des Regio2N et Grand Est que des Z 24500.<br /> <br /> Quant aux autres possibilités pour que Grand Est récupère des TER2N NG supplémentaires :<br /> <br /> - Les parcs ex Nord Pas de Calais, Rhône Alpes ainsi que PACA sont parfois utilisés en complément des Z 23500 (il arrivent que soient constituées des UM mixtes TER 2N PG + TER 2N NG), il est donc peu probable que ces régions souhaitent se séparer de leurs TER 2N NG, bien que ces régions aient acquis elles aussi des Regio 2N.<br /> <br /> - le parc Normandie (16 Z 26500 à 5 caisses utilisées sur Paris - Rouen - Le Havre) devrait remplacer les VO2N + BB 15000 une fois les Regio2N "Premium" livrés. Peu probable que cette région s'en sépare, à moins qu'elle commande des Regio2N supplémentaires pour n'avoir qu'une seule série à gérer.<br /> <br /> - Le parc ex Picardie (15 rames à 4 caisses et 8 à 5 caisses) pourrait être lui aussi échangé contre des Regio 2N.<br /> <br /> Pour conclure ce long post, je pense que ces échanges de matériels sont une bonne idée car la rationalisation du matériel au lieu d'avoir des séries "saupoudrées" en petits parcs permettra à la fois de gagner en coût de maintenance, de simplifier les roulements et les réserves de matériel notamment cas d'affluence ou de secours.
Répondre
T
Il faut dire que les régio2n pour faire du Paris Le mans c'est pas top surtout en configuration 2+3 !
Répondre
F
Visiblement les Regio2N utilisés sur Paris - Chartres - Le Mans ne sont pas très appréciés par les voyageurs, cela explique peut être l'hésitation de la région Centre à passer une seconde commande afin de remplacer les Z 26500 et rames Corail subsistant sur cette ligne...<br /> <br /> Concernant cet appel d'offres des CFL, le choix devait avoir lieu en avril 2018 mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Il serait ironique que les CFL choisissent finalement des Regio2N.
Répondre
J
C'est surtout à Thionville qu'on doit s'inquiéter... alors qu'on a "promis" des TER2N en UM3 (1000 places assises) pour 2024 après allongement de quelques quais et renforcement de l'alimentation électrique.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins les CFL attendent dès 2021 de nouvelles automotrices à deux niveaux, qui devraient pouvoir circuler en France.<br /> <br /> (http://www.railjournal.com/index.php/rolling-stock/luxembourg-invites-bids-for-emus.html)
Répondre
I
Pourquoi je ne suis pas surpris ?<br /> <br /> <br /> <br /> (ce message a fait l'objet d'une auto-modération prudentielle)
Répondre
Publicité