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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 juillet 2018

La Conférence des Territoires... sans les territoires ?

L'aménagement du territoire est depuis trop longtemps le grand oublié des politiques de l'Etat, de plus en plus fermé dans une vision réduite à Paris d'abord, quelques métropoles ensuite. La décentralisation amorcée en 1982 connait aujourd'hui une période difficile, avec un étau de plus en plus serré entre des moyens en baisse et des besoins locaux en hausse. Mais au-delà, il semblerait que la décentralisation connaisse aussi une période de remise en cause insidieuse par l'Etat.

Des tensions de façade ou une vraie crise de la décentralisation ?

Le climat entre l'Etat et les collectivités locales est de plus en plus orageux. Les Régions, les Départements et les Communes ont décidé de quitter la Conférence Nationale des Territoires, considérant que les positions de l'Etat sont irrespectueuses, inéquitables et surtout empreintes d'une volonté de recentralisation massive des compétences.

Les collectivités reprochent à l'Etat de leur demander des efforts de gestion budgétaires très importants alors que pendant ce temps, l'Etat ne fait aucun effort d'amélioration de la gestion des comptes publics. Dans leur communiqué commun, elles mettent en avant une capacité à réduire la dette quand l'Etat l'augmente, des réductions de personnel alors qu'elles ont du faire face à un transfert massif de compétences sans réduction d'effectif dans les administrations de l'Etat.

Les collectivités demandent donc non seulement un véritable échange et non pas des directives imposées par le haut, plus de partage dans les efforts de gestion, le respect des engagements pris dans les différents contrats Etat - collectivités et surtout le respect de leur autonomie constitutionnelle de gestion.

Néanmoins, la plupart des collectivités locales ont bel et bien signé les contrats financiers avec l'Etat, tout en leur reprochant d'être dictés par Paris et déconnectés des réalités du terrain. Pour les présidents des trois associations, c'est le moyen de responsabiliser l'Etat : si celui-ci n'assume pas ses engagements, alors les contrats seront rompus.

En revanche, l'association des intercommunalités et métropoles et celle des maires ruraux devraient encore être présentes à la Conférence : pour combien de temps ?

Dans les transports, un Etat de plus en plus inconsistant

Pour se limiter au seul domaine des transports, les collectivités, et ici en particulier les Régions, reprochent à l'Etat de ne pas honorer ses engagements dans les CPER, sur la plupart des projets : ces dernières semaines, c'est l'électrification de Gretz à Troyes et Provins qui a mis le feu aux poudres. Dans le domaine du transport urbain, les Métropoles et communautés d'agglomération doivent de moins en moins attendre une contribution même symbolique de l'Etat au financement du développement de TCSP.

On pourrait aussi ajouter le transfert de fait de la charge sur les lignes aujourd'hui classées UIC 7 à 9, puisque la participation de SNCF Réseau et de l'Etat à leur pérennisation a du mal à dépasser en moyenne les 15%. 

Dans un passé encore très récent, les conditions de transfert des Trains d'Equilibre du Territoire ont été révélatrices de l'incapacité de l'Etat à assumer le rôle d'autorité organisatrice : le déficit a explosé, tout comme les besoins d'investissement de renouvellement du matériel roulant. Résultat, des acquistions de nouveaux trains dans la précipitation, sans la garantie que le nombre de rames corresponde aux besoins réels, ni que le type de trains commandés ne soit adapté à la desserte. L'épisode des TGV sur Bordeaux - Marseille d'une part et les zones d'ombre des acquisitions de Coradia Liner et Omneo Premium en font foi.

Pour autant, les Régions ont-elles les moyens et les compétences d'un transfert non plus de la mission d'autorité organisatrice, mais de propriétaire de lignes ferroviaires avec tout ce qu'implique de devenir maître d'ouvrage plein et entier ? Idem dans le domaine de la gestion directe ou d'une implication dans toutes les composantes de la production du service, dans le cadre d'une régie ou d'une société publique locale ?

 

 

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Commentaires
J
"Sur le fond, je crois que la question est plus simple : qu'ont fait les élus locaux de la décentralisation, à part construire des sièges de collectivités aussi boursouflés que leur égo, multiplier les embauches et passer leur temps à gémir pour réclamer plus d'intervention de l’État pour régler leurs problèmes ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà le problème de la France avec nos élus locaux à l'ego démesuré et à leur prétendu compétences générales....
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I
Le Président de la République voulait parler de mobilités aujourd'hui, et puis il s'est rappelé qu'il avait Château de Versailles. Tant pis ce sera pour une autre fois.
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A
Peut-être que le grands jeux de chaises "oligarchiques" entre hauts fonctionnaires, ministres, présidents de collectivités territoriales etc...le tout sur limon de l'ENA et autres grandes écoles explique cette situation?<br /> <br /> Les alternances étant en plus dissociées selon les strates; les va et vient permettent de basses manoeuvres et des reniements peux propices à des actions cohérentes et durables?<br /> <br /> Dans ce petit monde où chacun connait trop bien les autres tout est d'abord "politique" au sens "élection en vue" et l'important et de bien se placer en évitant de se faire ensablé.<br /> <br /> Dans ces jeux de pouvoir l'intérêt général est d'autant plus mal loti qu'il est mis en avant. Mais un fait est certains les corps intermédiaires, les représentations décentralisées etc...ne sont pas en odeur de sainteté dans les couloirs de l'Elysée!
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G
De façon un peu provoc', pour réagir sur le dernier paragraphe, l'Etat a-t-il finalement lui aussi les moyens et les compétences des missions de propriétaire, de MOA ou de gestion ? Certains fonctionnaires du ministère des transports peuvent sans doute être tentés par des expériences en province d'ailleurs, non ?
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G
Il y a deux choses ici :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) le fait que l'Etat n'honore pas ses engagements financiers, baisse d'autorité les dotations etc.<br /> <br /> 2) le fait que les collectivités locales voient d'un mauvais oeil une soi-disant recentralisation de l'action publique, et aimeraient peut-être au contraire une dévolution accrue<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que les barons locaux ont beau jeu de mélanger les deux sujets.<br /> <br /> <br /> <br /> Question subsidiaire : à quoi sert la « Conférence des Territoires » ? Je dois vieillir, mais j'ai toujours cru que c'était le Sénat qui servait à la représentation des territoires.
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