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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 juin 2018

Grand Est : vers des liaisons transfrontalières

La Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat ont conclu un accord de coopération transfrontalière destinée à améliorer les liaisons ferroviaires régionales entre la France et l'Allemagne, avec une échéance de mise en service en décembre 2024. Il porte dans un premier temps sur deux liaisons :

  • Strasbourg - Lauterbourg, avec prolongement à Wörth
  • Strasbourg - Wissembourg, avec prolongement à Winden voire Neustadt

carte-liaisons-worth-winden-alsace

Il porte notamment sur l'évolution du schéma de desserte, la tarification et le matériel roulant : sur ce dernier point, la possibilité d'une commande de Régiolis bimodes adaptés à la circulation en Allemagne est évoquée.

Question subsidiaire : quel exploitant pour ces relations ? La Région Grand Est est assez motivée pour attribuer ses dessertes par appel d'offres et le marché est ouvert en Allemagne depuis quasiment un quart de siècle : de quoi susciter les appétits des opérateurs déjà implantés en Allemagne, à commencer par la DB qui pourrait avoir envie de chatouiller la SNCF...

Autre point, la mise à l'étude de la réactivation d'une diagnonale entre Rastatt et Haguenau côté français, croisant la ligne Strasbourg - Lauterbourg à Roeschwoog. Il s'agit de réactiver la section Roeschwoog - Haguenau côté français, qui existe toujours mais neutralisée, et de restaurer le franchissement du Rhin puisque le pont ferroviaire a été transformé en ouvrage routier.

Cette initiative mériterait de faire des petits, y compris dans le Grand Est, avec le Land du Bade-Wurtemberg, pour développer des relations ferroviaires au départ de Strasbourg vers Karlsruhe, pouvant ensuite rejoindre Stuttgart d'une part, Heidelberg et Mannheim d'autre part. Vers le sud, une liaison Strasbourg - Offenburg - Freiburg ne serait pas non plus dénuée d'intérêt...

 

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Commentaires
J
Sur le même sujet, un accord a été conclu avec le land de Sarre dans le but de développer les relations Trèves – Perl – Metz, Sarrebrück – Metz et Sarrebrück – Strasbourg (avec un horizon cible en 2024 pour ces deux dernières).<br /> <br /> https://www.grandest.fr/blog/2018/11/07/mobilite-transfrontaliere-le-grand-est-et-la-sarre-renforcent-leur-cooperation/
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V
Ces projets sont en effet très louables dans le contexte ferroviaire français actuel.<br /> <br /> <br /> <br /> A quand des RE Sarrebruck-Sarreguemines-Haguenau-Karlsruhe?<br /> <br /> <br /> <br /> Manquent juste quelques rétablissements de lignes transfrontalières au départ de la zone Bitche-Thionville...
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D
Ce qui est encourageant c'est de voir enfin des initiatives sur les liaisons transfrontalières portées par une autorité organisatrice française. Jusqu'à présent les trop rares développements de liaisons transfrontalières étaient plutôt le fait des compagnies de nos pays voisins (euskotren au pays basque, trains Turin Modane des FS, ligne de Delle portée par la Suisse, liaisons Wissembourg Winden,Lauterbourg Wörth Metz Trèves portées par la DB, desserte d'Esch sur Alzette portée par les CFL)...
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R
L'ancienne région Alsace est vraiment en pointe sur le ferroviaire, c'est bluffant. Connaissant très mal la démographie locale, il m'est difficile de dire si ces projets sont pertinents ou pas, mais instinctivement je me dis qu'on doit encore être très loin de "trop de rail" par rapport à la route. Si tel est le cas, je ne peux qu'être ravi de voir des liaisons ferroviaires - de surcroit, des liaisons du quotidien - être développées.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations :-)
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A
Beaux projets. On peut espérer que l'ouverture de la concurrence fasse baisser les prix pour les collectivités, et ainsi de rendre possible des projets nouveaux.<br /> <br /> En revanche, ce que je ne comprend pas, c'est le terminus à Wörth. Ne serait-il pas plus intéressant de prolonger la ligne vers Karlsruhe, située à peine 10km plus loin ? Car Wörth n'est qu'une petite ville de la banlieue de Karlsruhe. Certes elle est reliée au centre-ville par le tram-train, mais les frontaliers de Lauterbourg et autres communes avoisinantes seraient probablement plus intéressés de se rendre à Karlsruhe directement.
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