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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 juin 2018

Bordeaux - Le Verdon : soigner le Médoc

C'est l'été alors intéressons-nous une nouvelle fois à l'une de ces lignes dont le trafic profite de la situation géographique littorale, même si dans le cas présent, cet aspect s'avère finalement très ponctuel puisqu'il ne concerne que la petite station de Soulac. La ligne du Verdon pourrait passer pour relativement anonyme mais son histoire est émaillée de singularités liées à l'activité portuaire bordelaise qui remonta l'estuaire de la Garonne pour éviter les encombrements de navigation au coeur de Bordeaux et surtout pouvoir recevoir des navires de plus en plus grands. C'est aussi l'histoire de la liaison transatlantique ; à l'époque où pour aller aux Amériques, il fallait prendre le bateau...

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Le Verdon - 21 avril 2018 - Le B81739/40 vient de quitter la gare du Verdon pour Bordeaux et traverse la zone forestière. Sur cette section, la voie est récente et la caténaire mixe des poteaux standardisés et un ensemble fil de contact + suspension de type Midi. © transportrail

Aujourd'hui, la ligne du Verdon est peut-être à l'aube d'une nouvelle époque : il faudra se pencher sur le renouvellement de l'infrastructure - sujet critique puisque la ligne est classée UIC 7 à 9 -  et le devenir d'installations électriques plus qu'octogénaires... mais aussi sur son rôle dans la desserte de la métropole, d'où le choix de transportrail de coupler les dossiers consacrés à cette ligne à notre étude sur le développement d'une offre périurbaine de type RER sur l'étoile ferroviaire bordelaise.

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Commentaires
A
La possibilité qui commence à faire jour de transférer la propriété de certaines lignes aux régions pourrait-elle booster le Médoc?<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord il faut améliorer la bifurcation de Talence-Médoquine; une bifurcation dénivelée est très envisageable, et permettrait de réduire les conflits d'usage avec le trafic de la ligne Facture; cela faciliterait également le dialogue avec un éventuel second propriétaire/GI.<br /> <br /> Cela permettrait surtout de donner un accès rapide, fréquent et fiable à la gare St-Jean à la fois depuis les franges Nord-Ouest de la Métropole et sécuriserait cet accès depuis le Médoc un peu plus lointain<br /> <br /> <br /> <br /> La Région pourrait arbitrer à son goût entre trafic périurbain et moyenne distance, sachant qu'il ne manque pas grand-chose pour que ces 2 flux puissent être différenciés, en assurant les croisements (et dépassements?): doublement des voies en gares de Parempuyre et Ludon, et terminus partiel à Macau. Le service périurbain gagnerait à s'enrichir de la création de nouveaux arrêts: Ste Germaine en cours de création, mais aussi pins francs, les échoppes.<br /> <br /> Quelles améliorations après Pauillac pour réduire significativement les tps de parcours? Comme le souligne Voyageur dans son commentaire, il doit être assez aisé d'y passer à VL140... entre ça et l'accélération entre Bordeaux et Macau (voir Pauillac pour les missions longues), on doit pouvoir gagner 1/4h sur Bordeaux-Lesparre, bien plus sur Le Verdon.<br /> <br /> <br /> <br /> Le but à viser: combiner "S-bahn" et TER pour avoir en pointe:<br /> <br /> -1 train par 30min sur Blanquefort-St Jean<br /> <br /> -1 train par 30 min sur Macau-Pessac (pour une fréquence au 1/4h entre Blanquefort et Les Echoppes)<br /> <br /> -1 TER véritablement "express" entre St Jean et Margaux (ne desservant, par exemple, que Talence et Blanquefort) à fréquence horaire, alternant ensuite entre desserte fine jusqu'à Lesparre / accéléree jusqu'au Verdon.<br /> <br /> -Un service à vocation locale (lycéens etc ) entre Pauillac et Lesparre voire Soulac.<br /> <br /> <br /> <br /> Nécessité de sécuriser 3 sillons/h dans la tranchée de Talence, optimiste mais réalisable surtout en dénivellant la bif de Médoquine<br /> <br /> Tout cela est atteignable avec relativement peu d'aménagements (comparés aux bénéfices possibles); mais pour ça il faut conserver la double voie de la Ceinture, et progressivement l'étendre vers le Médoc au fur et à mesure de l'augmentation de trafic. Cela commencera par la récupération de la ligne de tram entre La Vache et Blanquefort (réflexion à intégrer dès le début)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sur (presque) tout cela est faisable sans transfert de l'infrastructure; mais il me semble + facile que Région fasse les travaux qu'elle souhaite, en propriétaire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un beau terreau d'expérimentation ferrugineuse, ce Médoc!<br /> <br /> Pour conclure je proposerais un nom pour le RER bordelais: RIVVO (pour Réseau Intégré Vignobles Ville Océan).
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R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Paru sur lemarin.fr : "Conteneur : MSC s’apprête à stopper son escale bordelaise" (http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/31840-conteneur-msc-sapprete-stopper-son-escale-bordelaise)<br /> <br /> <br /> <br /> On y apprend que le trafic de conteneur à Bordeaux c'est environ 54 000 EVP et surtout que MSC n'apprécierait pas que le projet de relance du port de Verdon s'enlise. C'est autant en moins pour le train :(<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre travail et bonne continuation
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K
Absolument incomprehensible pour moi : la fermeture de la ligne entre Le Verdon et Point de Grave pendant l'année. ça économise quoi? A l'autre coté, comme un poster écrivait déjà, ça peut servir comme liaison avec Royan.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça peut être intéressant pour le tourisme pendant les petites vacances aussi, pour se promener. Sérieusement, je pensais d'aller à Soulac les vacances de pâques, mais quand les possibilités de se promener sont réduites comme ça, je changeais le plan. 2x3,0km = 6km = 1h30 à 2h00 a pied avec un garçon (8 ans) pour voir la phare et poru être à la plage? Impossible.
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A
Cette même usine promise à la fermeture par Ford en dépit des aides débloquées par la métropole et par la région ?...
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D
Que reste-t-il comme trafic fret à l'heure actuelle sur cet axe?
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A
Merci pour ce double dossier tant attendu! Deux problématiques que vous avez choisi de traiter séparément, pourquoi pas, c'est quand même plus digeste.<br /> <br /> <br /> <br /> Tellement de choses à faire sur cette ligne, en particulier dans sa partie périurbaine... j'attends beaucoup du futur syndicat mixte qui permettrait de mettre en cohérence les différents modes dans l'ouest bordelais.<br /> <br /> Dans un premier temps, avant tout projet d'infra majeur, il me parait urgent de tirer parti de ce qui existe et en particulier le triangle des échoppes. Les 9 services actuels sont un scandale pour un équipement à 30m€ ! La capacité théorique de cette voie unique en impasse de 1.5km doit se trouver aux alentours de 1 train / 15 min: 3min de parcours X2, 5 min de retournement et un peu de marge, en occultant les contraintes sur le reste de la ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble réaliste de mettre 2 trains par heure de Pessac à Blanquefort (il existe une voie de service à l'Est de cette gare côté parkings qui parait être aisément transformable en voie à quai pour des services terminus), dont un prolongé à Macau (création de voie terminus?). <br /> <br /> 3 gares à créer: Sainte-Germaine comme suggéré en correspondance avec le futur tram D, Pins Francs avec le futur BHNS de St Aubin et immédiatement après le raccordement des échoppes pour un accès piéton/vélo au campus ainsi qu'à la liane 4 (cette dernière sur la voie unique mais le quai à l'Est pourrait servir de quai central pour accueillir 2 voies si besoin à moyen terme d'augmenter le débit de cette ligne). <br /> <br /> Actuellement, les temps de trajet sont de 19min sur Pessac-Blanquefort, et 34min pour Pessac-Macau. Une marche un peu plus tendue et du matériel léger, dans un cadre d'exploitation qui reste à inventer, permettrait de compenser quasiment la perte de temps liée à ces 3 nouvelles haltes. <br /> <br /> 3 autorails feraient alors l'affaire pour exploiter cette branche du RER bordelais. Avec des départs simultanés de Pessac et Blanquefort, le croisement se ferait sur la portion à double voie éliminant une grande partie des problèmes d'attente pour croisement. Le service prolongé à Macau n'arait qu'à croiser les TER ce qui ne devrait pas poser de souci majeur de régularité car la marge de battement est suffisante (40min de trajet pour un service à l'heure).<br /> <br /> Il serait à mon sens dommage de cannibaliser une infra au potentiel remarquable pour faire de la place à du tram...<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, désolé d'avoir été un peu long sur ce commentaire (qui irait peut-être mieux dans l'autre dossier?). Il me reste tant à dire sur le reste de la ligne, son alimentation et sa trame horaire...cela attendra!
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F
Merci pour ce dossier complet sur une ligne qui m'est chère, car passant à proximité du collège où j'étais alors que je commençais à m'intéresser au chemin de fer. A l'époque (période 2000 à 2004), le fret sur la ligne de ceinture était déjà rare, je me souviens juste de quelques BB 7200 et 63500 ; quant aux relations TER, la plupart d'entre elles étaient assurées en Z2 (Z 7300, dont la modernisation commençait mais sans pose de la clim), complétées par des RRR associées à des BB 8500, ainsi qu'à partir de 2001/2002 par des Z 5300 ex banlieue parisienne mises à 3 caisses. Bref il y a eu un gros gain qualitatif au niveau du matériel engagé, d'autant plus qu'il y a maintenant une articulation avec le réseau de tramway qui n'existait pas à l'époque (mais, n'habitant plus dans la région, je n'ai pas pu le constater de visu).<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que la réouverture de la gare de Talence Médoquine (bifurcation entre la ligne de ceinture et celle menant à Arcachon et le Pays Basque) est réclamée par une association, car permettant de faciliter l'accès à une faculté de médecine.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans vouloir empiéter sur le dossier sur le 'RER bordelais", un accroissement de la desserte en diamétralisant certaines missions (ex : origine Cenon) me semblerait être une bonne chose, car permettant de récupérer une partie du trafic entre la rive droite de la Garonne et les zones d'activité situées à l'Ouest (par ex vers Mérignac). Le trafic automobile via le pont d'Aquitaine et la rocade autoroutière est notoirement très important sur ce type de relations aux horaires de bureau, mais il faudra mettre en place des solutions de rabattement entre ces zones d'activité et les gares.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, il y a effectivement un potentiel touristique à exploiter, d'ailleurs au début des années 2000 la société "French Rail Cruise" avait racheté un EAD X 4500 à la SNCF pour le réaménager luxueusement (!) afin de faire des trains spéciaux "haut de gamme" vers le Médoc. Le projet est tombé à l'eau, mais à mon avis il y aurait le potentiel pour faire rouler en saison des trains à vocation touristique éventuellement avec un matériel ancien sans pour autant poser des problèmes de gestion du trafic comme c'est le cas sur les lignes plus fréquentées.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la caténaire hors d'âge, tant pis pour l'ambiance Midi hélas, mais je préfère une ligne désélectrifiée mais avec du trafic (d'autant plus que les B 81500 sont déjà là), que fermée faute de moyens pour renouveler les caténaires...
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V
Belle étude, comme d'habitude sur ces pages...<br /> <br /> <br /> <br /> A minima, on devrait pouvoir viser 140 sur le plus clair de la ligne entre Macau et Soulac, ce que le tracé permet sauf dans le secteur de Pauillac.<br /> <br /> <br /> <br /> Une desserte à cadence horaire devrait pousser jusqu'à la Pointe de Grave, afin de systématiser la correspondance Train+Bateau pour Royan.
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