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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 juin 2018

Ascq-Orchies : rouvrir dans quel but ?

En une semaine, la pétition récemment lancée par un groupe d'élus dont les territoires sont traversés par la ligne Ascq-Orchies a déjà recueilli plus de 1000 signatures, c'est à dire plus que le nombre de voyageurs enregistrés quand la desserte était encore active...

Suspendue au trafic depuis juin 2015, la ligne (faut-il préciser qu'elle fait partie des sections classées UIC 7 à 9 ?) n'accueillait que 3 allers-retours par jour, avec une exploitation des plus compliquées en gare d'Ascq. Autant dire qu'avec une offre aussi réduite, il était difficile d'être attractif. Dans ces conditions, la rénovation de la ligne, évaluée à 35 M€ par SNCF Réseau, apparaissait complètement déraisonnable si elle n'était pas précédée d'une étude pour comprendre les besoins de la population et envisager des solutions adaptées.

Aujourd'hui, l'usage de la voiture est incontournable pour rejoindre les gares de l'axe Lille - Valenciennes, pour les communes au sud de la ligne côté Orchies, et au nord, pour aller rejoindre le métro lillois. Or la Région, pour l'instant, ne s'exprime pas sur le niveau de dessertes associé à une telle réouverture, en se bornant à la reconduction du service préexistant. Dans ces conditions, pas d'illusions, il n'y aura pas réouverture et disons-le tout net, la réouverture n'est pas déféndable. Toute opération de renouvellement sur les lignes régionales - et a fortiori des réouvertures - ne peut avoir de sens que si elle est accompagnée d'un véritable réexamen des schémas de desserte. Dans le cas présent, on en reste sur une organisation moyen-âgeuse incompatible avec les mouvements autour d'une grande métropole d'un million d'habitants.

Outre le volume de circulations, se posera la question de la desserte. Le plan de voies actuel ne permet pas aux trains venant de Lille de rejoindre la voie pour Orchies... alors que l'inverse est possible..

ascq-plan-de-voies

Or a minima, il faudrait que la desserte puisse rejoindre le métro lillois, par exemple à la station Pont de Bois, avec par conséquent une reprise de l'infrastructure à Ascq et l'aménagement d'un terminus au Pont de Bois.

Autre question : quel est le mode de transport le plus adapté à cette desserte ? Compte tenu du tronc commun avec la desserte Lille - Tournai - Namur pour a minima rejoindre le métro, une solution ferroviaire est donc justifiée. L'opportunité d'un tram-train l'est tout de même un peu moins compte tenu du très faible volume de rames qui serait nécessaire pour une nouvelle exploitation. Par conséquent, plutôt qu'un sous-parc finalement onéreux, une mutualisation avec les autres lignes régionales apparaît comme la moins mauvaise solution. L'exploitation indépendante semble handicapée par la faible longueur de la ligne et des contraintes pour séparer les flux, notamment à Ascq et dans une moindre mesure à Orchies.

Bref, le champ des possibles est restreint et compte tenu des possibilités de rabattement sur d'autres axes par la voie routière, en bus ou en voiture selon les cas, il semble tout de même assez difficile d'entrevoir une éclaircie au-dessus de cette ligne : Tressin, Chéreng, Anstaing, Gruson et Bouvines sont desservies par le réseau Transpole en rabattement vers le métro (stations Quatre Cantons et Triolo), et l'amélioration de cette desserte semble être une piste tout de même plus économique que la réactivation d'Ascq-Orchies pour laquelle il faudrait envisager au moins une offre à la demi-heure pour essayer de concurrencer le réseau urbain... Bref des investissements élevés pour un retour en terme de trafic certainement très limité.

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Commentaires
J
Que c est triste de perdre 5ans pour quatorze petits kilomètres à restaurer sur la ligne ascq orchies quand dans le pas de calais on a restauré une ligne de Bethune à etaples on à toujours une politique du moyen âge pour la métropole lilloise pour ses infrastructures comment nos enfants vivront ?
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J
Aujourd’hui manifestation sur le climat un train pollué moins que plusieurs voitures a quand une vraie transition écologique je suis partisan de la réouverture des petites lignes pour l amélioration des communications rurales
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J
Des années de discussion pour remettre 14 kms de lignes entre ascq et orchies dans une métropole saturée tous les jours ? Aucuns investissements d infrastructures depuis des années l avenir ne sera pas à Lille
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C
@ortferroviaire je ne pense pas que ce soit une histoire de spécialisation mais de schéma mental. Sans avoir été en zone dense ou en voyageur, je sais que les accélérations et freinage doivent être plus poussés. En zone dense c'est à la fois à l'accélération et au freinage que cela doit être appliqué. La RATP a plus d'expérience à ce niveau puisque la plupart des conducteurs du RER RATP sont issus du métro.
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A
La seule ligne ou le TT pourrait avoir de l’intérêt cest Lille-Comines! En revanche il faut impérativement y développer un RER
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G
Originaire de la métropole, je me demande quelle est la pertinence d'une liaison Ascq-Orchies. Il suffit de regarder une vue aérienne pour constater qu'on se situe en réalité hors métropole (ou à la lisière, concernant Orchies) et en pleine zone rurale... d'autant qu'Orchies semble par ailleurs reliée en direct à la gare Lille Flandres.
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D
Vu la densité des arrêts et des passages à niveaux, je pense qu'il faudrait convertir en tram-train tout le réseau ferroviaire autour de Lille …
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