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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 juin 2018

Régiolis : un système de freinage insuffisant ?

Evidemment, la grève occulte ce sujet pourtant bien réel et qui agace la SNCF jusqu'à son sommet. Le Régiolis d'Alstom est temporairement frappé d'une interdiction de circulation à plus de 140 km/h suite à la détection d'une insuffisance du système de freinage lors d'essais d'arrêts d'urgence. En cause, le vieillissement prématuré des garnitures de frein, altérant leur efficacité. Au pays de la « conduite molle », voilà qui n'est pas baroque... et qui crée une source supplémentaire de pagaille pour l'organisation de la production puisque sur certaines relations, l'impact dépasse les 10 minutes.

Alstom s'engage à traiter le problème d'ici octobre mais la SNCF semble vouloir mettre la pression sur l'industriel pour sanctuariser les engagements du constructeur surtout qu'une partie du parc est déjà sortie de garantie. Du côté des Régions, évidemment, c'est l'agacement surtout sur un élément aussi central que le freinage.

Et pendant ce temps, on sait qu'Alstom fait l'article pour promouvoir son Coradia Liner, issu de la même base, poussé à 200 km/h pour répondre à l'appel d'offres sur les TET... Etonnant non ?

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Commentaires
J
Le traitement des rames est en cours, le retour à la VL normale de toutes les rames est donc pour bientôt (d'après radio ballast, certains parcs sont déjà de nouveau aptes à 160).
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S
Tout ça rappelle furieusement les débuts calamiteux des AMG800 aux CFC, même si ça s'est déclaré un peu plus tard ! Cela dit c'est une croix de plus sur le fuselage d'Alstom, qui n' avait pas besoin de ce nouvel avatar. Et qui n'aurait pas intérêt à la ramener sur le sujet de la garantie...
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S
Je vais être provocateur, je n'ai qu'une seule chose à dire : achetez des Flirt !😈
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P
A l’heure du marché mondial, il serait bon d’aller faire des aquisitions de materiel d’autres constructeurs reputés plutot que se figer sur un constructeur national toujours problematique et aux materiels peu fiables ....
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T
Effectivement, des problemes pour un nouveau train, cela arrive.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant le train n’est plus si neuf, la premiere mise en service date de 4 ans.<br /> <br /> Peut etre temps de changer de fournisseur de tepmps en temps...
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A
Il n'y a aucun suspens quant à l'appel d'offre sur les TET : si Alstom venait à pressentir que ce marché pourrait lui échapper, on pourra s'attendre à un bon vieux chantage orchestré autour de menaces de fermeture de l'usine de Reichhoffen, comme ce qu'on a eu pour le site de Belfort avant les commandes providentielles de 15 2N2 3UFC supplémentaires, puis de 100 "TGV du futur"...
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J
Comme l'"affaire" des "trains trop larges", la nouvelle parait dans la presque quelques semaines après qu'elle soit divulguée (sur des forums spécialisés mais publics). Étonnant, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis quand même étonné que ce qui est officiellement un simple problème de vieillissement des garnitures de freins ne puisse pas être solutionné rapidement (et provisoirement) en "changeant les plaquettes" plus souvent (en attendant, a priori, que de nouvelles garnitures soient validées).
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