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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 mai 2018

ZTER : notre dossier mis à jour

Mises en service entre 2002 et 2004, les 57 automotrices Z21500 ont été longtemps les premières et seules automotrices TER aptes à 200 km/h. Elles sont désormais rejointes par les Régio2N, les éléments Pays de la Loire inaugurant cette aptitude sur du matériel à deux niveaux. Chevilles ouvrières de l'amélioration du transport intervilles, les Z21500 n'ont pas eu le succès escompté avec une commande portant sur à peine la moitié du marché initialement défini, n'épuisant pas le potentiel de développement des TER200.

Notre dossier sur cette série d'automotrices a été mis à jour.

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Commentaires
M
Sait-on quand est-ce que le service TER Nantes - Rennes via la LGV reprendra ?<br /> <br /> A défaut sait-on au moins si les investigations sur la virgule de sablé ont permis de révéler quelque chose ?
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P
Est ce plus judicieux d'employer les zter dans les cdg express
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G
Aucun rapport avec les automotrices: c’était pour le comparatif rail-route et les petites lignes...Mais je suppose que tout le monde est déjà convaincu de leur intérêt sur ce site ‼️🚃🚞
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G
Histoire d’un projet alternatif à la route :<br /> <br /> https://www.systra.com/fr-projet/tramway-val-tram-aubagne
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J
Espérons que la disponibilisation prochaine de Z-TER suite à l'arrivée des Regio2N Interloire permettra enfin de rénover leurs aménagements intérieurs très fatigués. Moquettes et accoudoirs sont presque systématiquement troués, et le tissu des dossiers des sièges n'est pas toujours dans un meilleur état. <br /> <br /> En option, on pourra s’occuper de ces saletés de portes de salles et d'intercirculation (bruit pénible, fermeture presque systématique sur la tronche du voyageur qui attend pour sortir), et de la forme des sièges (quoique si c'est pour mettre des trucs style Regio2N, je préfère garder les actuels).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux qualités d'adhérence, si le freinage m'a toujours semblé assez sécurisant (par rapport à l'AGC surtout), en automne les accélérations sont vraiment pitoyables, et on entend au chant des moteurs que le rail va être bien luisant après cette performance digne d'un patachon de cinq mille tonnes.
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F
Oui c'est dommage, car c'est automotrices auraient pu aussi être utiles dans d'autres régions....
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